Archives 2017

Plus de 180 étudiants, professeurs et cliniciens ont fréquenté, cette année encore, la journée Clin d’œil à la relève.  Organisée dans le hall d’entrée de l’École d’optométrie, la journée a connu, encore une fois,  un succès indéniable avec ses 17 kiosques des compagnies ou partenaires de l’industrie de l’optique.

- Plus de détails -

 

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la remise d’une bourse de maîtrise au montant de 15 000$, offerte par Allergan, à Sarah Aumond, étudiante à l’École d’optométrie.

- Plus de détails -

Lundi 21 novembre dernier, l’École d’optométrie a tenu une cérémonie de reconnaissance afin de souligner le don exemplaire de 500 000$ du Groupe Essilor, don qui représente la plus importante contribution reçue par l’École dans le cadre de la campagne Campus Montréal.

- Site de la Campagne de financement -
- Forum | Le 23 novembre 2016 -

Archives 2016

Le test CASPer remplacera les tests psychométriques ou les entrevues qui étaient auparavant exigés pour l’admission aux programmes de doctorats de 1er cycle en santé.

- Forum | Le 4 novembre 2016 -

La clinique de l’École d’optométrie de l’UdeM devient la troisième au Canada à adopter une technologie de pointe en lentilles sclérales, renforçant ainsi son offre aux patients.

- UdeMNouvelles | Le 31 octobre 2016 -

Le 6 octobre dernier s’est tenue la 8eCérémonie de remise du sarrau blanc à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Cet événement annuel a été animé par la Secrétaire de l’École, Madame Julie-Andrée Marinier. Monsieur Christian Casanova, directeur de l’École d’optométrie, ainsi que l’invitée d’honneur, Madame Laurie Clement, directrice générale de l’Association canadienne des optométristes ont prononcé leurs allocutions.

- La cérémonie en images -

 

C’est par un magnifique lundi de septembre ensoleillé que s’est déroulée la 4e édition du BBQ annuel de la rentrée. Quelque 200 personnes, étudiants, professeurs et membres du personnel de l’École ont répondu à l’invitation afin de faire connaissance et de débuter l’année du bon pied. Dans son allocution, le directeur de l’École, M. Christian Casanova, a souligné l’importance de la tenue de cet événement festif et a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants. Malgré un contexte budgétaire toujours difficile, cet événement s’est tenu grâce au partenariat du Groupe Opto-Réseau dont sa directrice générale, Mme Christiane Breton, était présente à l’événement.

»» Voir les photos
 

C’est le 24 août qu’a débuté la rentrée universitaire 2016. Comme à chaque année, le directeur de l’École, Christian Casanova, invite les nouveaux étudiants à une rencontre où ils sont accueillis par les membres du personnel et les étudiants actuels de l’École. Cette rencontre est l’occasion de faire connaissance et de présenter les grandes lignes de notre programme et des différents services offerts tout au long du parcours universitaire. Une visite des installations a également lieu lors de cette journée.

La direction et le personnel de l'École d'optométrie souhaite une bonne rentrée à tous ses étudiants.

»» Activités du 24 et 25 août en images


 
Des membres de l’École récompensés au programme annuel de bourses du FFOCE

Ce programme, qui a pour but de soutenir des programmes de recherche, d’éducation et de perfectionnement professionnel dans le domaine de la vision et des soins oculovisuels au Canada, a attribué 3 bourses à des membres de l’École parmi les 23 retenues au Canada.

Ainsi, la demande de bourse des professeurs Pierre Forcier et Marie-Ève Corbeil a été retenue pour le projet de recherche « Entraînement visuel sur ordinateur chez des sujets présentant une insuffisance de convergence symptomatique ».

Deux autres projets de recherche de l’École ont également été récompensés. Les 2 projets récompensés, sous la supervision de la professeure Etty Bitton, sont : « Changements morphologiques des glandes de Meibomius chez les hommes » des étudiantes Maude Beauregard et Annie-Pier Leblanc ainsi que « Effet de la mire de résolution sur la mesure du temps du déchirement du film lacrymal de façon non invasive » des étudiants Djordje Radic et Éric Lortie-Milner.

 
Le laboratoire des neurosciences de la vision reçoit une importante subvention du IRSC

L’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) a octroyé une importante subvention de 1,25 $ million au Laboratoire des neurosciences de la vision de notre directeur Christian Casanova.

Cette subvention du Programme des subventions Projet du printemps 2016 des IRSC a été obtenue pour le projet intitulé « Functions of the pulvinar in normal vision : role in transthalamic corticocortical communication ». La subvention est d’une durée de 5 ans.

 

Le programme de doctorat en optométrie de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal a été évalué par l’Accreditation Council on Optometric Education (ACOE), seul organisme nord-américain habilité à accorder un agrément aux programmes de formation en optométrie.

UdeMNouvelles - 22 août 2016

 

La cérémonie de la collation des grades de la 105e promotion s’est tenue le lundi le 13 juin 2016 dernier, à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. L’École d’optométrie offre ses félicitations aux nouveaux diplômés pour leur réussite.

- Voir détails, diaporama et vidéo de l'évènement -

 

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que se déroulait, le samedi 28 mai dernier, le cocktail du 100e anniversaire de la clinique universitaire de la vision dans le cadre des journées optométriques. 

- Voir détails et photos -

 

Carrefour de rencontre pour les chercheurs établis ou en devenir dans le domaine des sciences de la vision, cette 13e Journée scientifique a atteint ses objectifs !

- Voir détails et photos -

 

La cloche annonçant la fin des classes vient à peine de sonner et déjà une dizaine d'enfants de l'école primaire Barclay sont rassemblés dans les locaux de L'extension, un centre interfacultaire de soutien en pédagogie et en santé pour les jeunes et leur famille qui résident dans le quartier Parc-Extension, considéré comme le plus démuni de l'île de Montréal.

- 01 Avril 2016 | Journal FORUM -

 

C’est sous le thème « La technologie au service de la réadaptation visuelle » que se déroulait le 18e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation le mardi 9 février dernier. au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

- Voir les détails -

 
Benoît Tousignant O.D., M.Sc., MPH s’est joint à l’équipe de l’ÉOUM en janvier

Optométriste de la promotion 2000 de l'ÉOUM, il est aussi diplômé de la Pennsylvania College of Optometry (résidence en soins oculaires primaires, 2001), a obtenu une maîtrise en sciences de la vision de l’ÉOUM (MSc, 2005) ainsi qu’une maîtrise en santé publique (MPH, 2008) de Harvard University.  Il apporte un bagage d’expérience professionnelle en enseignement et en développement des soins oculaires à l’international (Pays-Bas, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vietnam) et une expérience clinique diversifiée (Inuits, pénitenciers, CHSLD, etc.).  Il s’intéresse, entre autres, à l’épidémiologie ophtalmique et à l’accès aux soins oculaires des populations marginalisées.

 
L’étudiante Marie-Pier Maheux parmi les étoiles académiques

Marie-Pier Maheux, étudiante en 1ère année en optométrie, apparait dans le tableau d’honneur académique du sport d’excellence de l’Université de Montréal pour la saison 2014-1015. Cette joueuse de volleyball fait partie d’un groupe sélect de 106 étudiants-athlètes des Carabins récompensés cette année. Pour recevoir ce titre, ces étudiants pratiquant un sport de haut niveau doivent maintenir une moyenne de 80% dans leur domaine respectif d’études. Son entraîneur Olivier Trudel a eu d’excellents commentaires lors de son recrutement dans l’équipe de volleyball des Carabins l’an dernier : « C’est une joueuse discrète, mais c’est une athlète des plus complètes qui est capable de contrôler l’ensemble des phases du jeu comme peu de joueuses à sa position réussisse à le faire. »

Bravo Marie-Pier!

 
John V Lovasik sera honoré à la prochaine rencontre annuelle de l’ARVO

Le Dr Lovasik, professeur émérite et ancien directeur de l’École d’optométrie de 1989 à 1995, recevra la médaille « Silver fellow » dans la classe 2016 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO).

ARVO est l’organisation la plus importante et respectée en recherche sur la vision et l’œil. Elle honorera le Dr Lovasik lors de la rencontre annuelle qui se tiendra du 1er au 5 mai prochain à Seattle.

En acceptant cet honneur, le récipiendaire accepte de poursuivre son rôle de modèle et pave la voie à ceux et celles qui désirent poursuivre leur carrière en optométrie et en Science de la vision selon des standards d’excellence.

Félicitations!

 

 Archives 2015

Le programme d'entraînement en réalité virtuelle NeuroTracker permet de mesurer non seulement les capacités perceptivo-cognitives des athlètes de haut niveau lorsqu'ils s'entraînent en laboratoire, mais aussi l'amélioration que cet entraînement leur procure en situation de compétition.

- UdeM Nouvelles -

 

La Fondation Simple Plan renouvelle son don par une contribution de 10 000$  en soutien au développement du projet L’Extension.

- Voir les détails -

 

Un nombre record de 32 étudiantes et étudiants de notre école ont répondu aux exigences du programme « Student Fellowship » lors du congrès de l’American Academy of Optometry (AAO).

- Voir les récipiendaires -

 

Cette année encore, une de nos étudiantes a reçu la bourse J. PAT CUMMINGS de l’American Optometric Foundation (AOF). L’heureuse récipiendaire est Solange Lacroix, étudiante en 3e année.

- Voir les détails -

 

La Fondation du Grand Montréal a versé une subvention de 25 000 $ à L'extension, un centre de soutien en pédagogie et en santé mis sur pied par la Faculté des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine dentaire et l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

- UdeM Nouvelles -

 

Le 5 octobre dernier s’est tenue la 7e Cérémonie de remise du sarrau blanc à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Madame Danielle De Guise, directrice adjointe responsable des études de premier cycle, a prononcé une allocution au début de la cérémonie, qui était animée par madame Julie-Andrée Marinier, Secrétaire de l’École.

- La cérémonie en images -

 
Don d’Opto-Réseau à l'École d'optométrie pour la clinique l'Extension !

Opto-Réseau a fait don de 4 000$ à la clinique l’Extension pour l’achat de verres et de montures. Rappelons que L'extension est un centre de soutien unique au pays en matière de pédagogie et de santé pour les enfants et leur famille qui résident dans le quartier Parc-Extension, qui est considéré comme le plus défavorisé de l'Île-de-Montréal.

 

Pour cette troisième édition, la température a donné des sueurs froides aux organisateurs, mais a finalement accepté de collaborer ! Plus de 200 invités, soit un joyeux mélange d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, de professeurs et de membres du personnel, ont répondu à l’invitation du directeur.

- Suite et Diaporama du BBQ de la rentrée -

L’ÉOUM participe au DEWS II

Dans le domaine de la sécheresse oculaire, le rapport de plus de 200 pages du Dry Eye Workshop (DEW, 2007) fait autorité. La Tear Film Ocular Society (TFOS), en collaboration avec plusieurs membres de l’industrie, a décidé de financer la mise à jour de ce rapport (DEWS II) rendue nécessaire par les nombreuses avancées dans ce domaine. La docteure Etty Bitton, directrice de la Clinique de sécheresse à l'École, a été recrutée avec cinq autres Canadiens pour faire partie des 155 personnes qui travailleront pendant deux ans pour produire ce document, dont les points saillants seront dévoilés lors du prochain congrès du TFOS prévu en septembre 2016 à Montpellier en France.

Les marathoniennes de l’ÉOUM !

Plusieurs membres de la communauté de l’ÉOUM- mentionnons Sophie Désilets, Caroline Faucher, Hélène Kergoat, Charlie Messier et Marjolaine Plourde- ont participé au Marathon de Montréal qui s’est tenu le 20 septembre dernier. Nous les félicitions pour leur détermination et leur endurance !


Photo : BHVI

Décès du docteur Brien Holden, l'optométriste le plus influent de sa génération

Le professeur Brien Holden est décédé le 27 juillet dernier. L'ÉOUM lui avait remis un honoris causa en 2011.

- Plus de détails -

L’IMC15 (International Mobility Conference) a rassemblé à Montréal près de 400 intervenants du milieu de la déficience visuelle en provenance de 35 pays.

- Plus de détails -

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal cherche à recruter une professeure ou un professeur à temps plein au rang d’adjoint, spécialisé(e) dans l’un des deux domaines suivants :
— Électrophysiologie clinique
— Santé publique

- À propos du poste -

La Collation des grades de l’École d’optométrie a eu lieu le vendredi 5 juin dernier. Le directeur de l’École d’optométrie, monsieur Christian Casanova, ainsi que les vice-recteurs de l’Université de Montréal, monsieur Gérard Boismenu et monsieur Guy Lefebvre, étaient sur place pour remettre aux étudiants du premier et des cycles supérieurs leur diplôme. Précédant la cérémonie se tenait la remise des bourses et des prix d'excellence.

- Collation des grades 2015 -

Les docteurs Etty Bitton, Daniel Brazeau, Léo Breton et Langis Michaud ont participé à deux congrès sur les lentilles cornéennes.

- Voir la suite -

 

L’Université de Montréal rend hommage aux chercheurs qui ont remporté des prix ou des distinctions, ont obtenu une chaire ou une importante subvention au cours de l’année 2015 ou ont contribué de manière remarquable à l'innovation au Québec.

Deux professeurs de l'École d'optométrie font partie des personnes honorées, soit Jocelyn Faubert de la chaire industrielle CRSNG-ESSILOR et Aarlenne Khan de la chaire de recherche du Canada sur la vison et l’action.

.

- Bravo à nos chercheurs ! -

 

Lundi le 13 avril 2015 à 18 h, plus d’une trentaine de personnes se sont réunies à la Clinique universitaire de la vision de l’École d’optométrie pour marquer le don de 100 000 $ de la compagnie Sécuro Vision, une filiale de
Services Optométriques Inc.

- Voir la suite et photos -

 

Qui est en mesure de lire les petits caractères imprimés? «Plus l'acuité visuelle est grande, mieux l'œil est capable de distinguer les détails. Les personnes avec une acuité supérieure à 10 perçoivent donc les objets plus petits comme les caractères imprimés sur les contenants de médicaments», affirme le professeur Jocelyn Faubert, directeur du Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

- Lire la suite sur UdeMNouvelles -

 

Carrefour de rencontre pour les chercheurs établis ou en devenir dans le domaine des sciences de la vision, cette 12e Journée scientifique a atteint ses objectifs !

- Voir détails et photos -

 

Le Conseil de l'Université a renouvelé, lors de sa dernière séance, les mandats du doyen de la Faculté de l'éducation permanente, Christian Blanchette, et du directeur de l'École d'optométrie, Christian Casanova. Ces nominations font suite aux recommandations unanimes des comités de consultation. Les nouveaux mandats de messieurs Blanchette et Casanova débuteront le premier juin 2015, pour une période de cinq ans.

- UdeMNouvelles -

 

Le 9 mars dernier, un évènement de reconnaissance se tenait à la Clinique universitaire de la vision afin de souligner la plus importante contribution de la part d’une entreprise au bénéfice de l’École d’optométrie dans le cadre de la grande campagne, soit 125 000 $.

- Photos de la soirée -

 

Cette année, le 17e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation portait sur La déficience visuelle d’origine cérébrale chez l’enfant et chez l’adulte : Évaluation et intervention.

- Détails de la journée -

 

Ce centre est le fruit d'une collaboration entre trois unités de l'Université de Montréal, soit la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), la Faculté de médecine dentaire (FMD) et l'École d'optométrie.
- UdeMNouvelles -

 

 

La compagnie CooperVision, un des leaders mondiaux en lentille cornéenne, est un fidèle partenaire de l’ÉOUM depuis de nombreuses années et il lui semblait tout naturel de contribuer à la campagne de financement Campus Montréal.

- Photos de la soirée -

 

Parmi les nouveaux étudiants sélectionnés pour le Tableau d’honneur académique dans le cadre du programme de sport d’excellence de l’UdeM cette année, figure une étudiante au doctorat en optométrie, Audrey Daoust, membre de l’équipe de rugby. L’ensemble des lauréats ont assisté au Déjeuner des étoiles académiques du sport d’excellence le 5 février dernier.

- Carabins de l'Université de Montréal-

 

Cette année encore, la journée Clin d’œil à la relève organisée dans le hall d’entrée de l’École d’optométrie a connu un succès indéniable puisque plus de 180 étudiants, professeurs et cliniciens ont fréquenté les 17 kiosques des compagnies ou partenaires de l’industrie de l’optique

- Photos de l’événement -

 

19 de nos étudiants ont réussi à répondre aux exigences du programme  « Student Fellowship » de l’American Academy of Optometry (AAO).

- Voir la suite -

 

Pour inaugurer sa série Premiers de classe, Le Devoir du 23 janvier publie un article sur la professeure Anne Jarry, une enseignante hors du commun.

- Journal Le Devoir | 23 janvier 2015 -

 

Les cannabinoïdes pourraient freiner la perte de vision associée aux maladies dégénératives du fond de l'œil, qu'elles soient héréditaires ou liées à l'âge. Ils pourraient même redonner l'acuité visuelle!

- Journal Forum | 19 janvier 2015 -

 

Les doyens de l’Université de Montréal écrivent au Premier ministre du Québec.

- Lettre à M. Couillard -

 Archives 2014

Les aveugles de naissance ont une plus grande sensibilité à la douleur causée thermiquement. Ils ressentent la douleur à des intensités de chaleur et de froid plus faibles que les voyants...

- Journal Forum | 03 novembre 2014 -

 

Le 6 octobre dernier s’est tenue la 6e Cérémonie de remise du sarrau blanc à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Les étudiants de 2e année ont reçu leur sarrau en présence du président de l’Association canadienne des optométristes, Monsieur Paul Geneau. Les étudiants de 1ere année ont, pour leur part, reçu leur valise, une gracieuseté de la Banque Nationale, de Cooper Vision, d’Essilor, de Heine Instruments, d’Innova, d’Opto-Réseau, de Services Optométriques Inc., de Topcon Canada, et de Turcot et Olivier Optométristes

Mme Audrée Gauthier et M. Maxime Paré ainsi que Mme Annie Pierre-Leblanc, respectivement membres du comité des instruments  pour la 1ere et 2e année ont remercié les commanditaires de cet événement.

- Photos de la soriée -

 

Dans l’article Optométriste, en première ligne des soins de la vue paru dans le journal Métro du 7 octobre, Danielle de Guise, directrice adjointe aux études de premier cycle, parle du programme de doctorat en optométrie et Ariane Martel témoigne de sa vie de jeune optométriste.

- Journal Métro du 7 octobre -

 

Mme Khan est spécialiste de l'interaction entre l'attention et les mouvements oculaires dans le cerveau sain et malade. Outre ses travaux sur l'ataxie, elle mène, entre autres, des recherches auprès de patients ayant des lésions du cortex pariétal ou qui souffrent de la maladie de Parkinson.

- 7 nouvelles Chaires de recherche du Canada à l'Université de Montréal -

- Journal FORUM - Parlons des personnes -

 

Lundi le 8 septembre dernier avait lieu la deuxième édition du BBQ de la rentrée de l’École d’optométrie. Plus de 216 étudiants et membres du personnel ont répondu présent !

- Suite et Diaporama du BBQ de la rentrée -

 

L’ÉOUM salue le docteur John V. Lovasik, qui vient de prendre sa retraite comme professeur à l’École d’optométrie, mais poursuivra son travail de chercheur à titre de professeur associé. Rappelons qu’il mène des recherches fondamentales et cliniques sur le couplage neurovasculaire de la rétine.  Il a présidé à d’importantes réalisations, soit la reconnaissance des écoles d’optométrie comme lieux propices à la recherche, l’accès des chercheurs optométristes aux bourses professionnelles des organismes subventionnaires et la mise sur pied d’un solide volet de recherche à l’ÉOUM. Il a contribué à faire avancer le dossier de l’utilisation des médicaments à des fins diagnostiques par les optométristes et a présidé à la formation de ces derniers à leurs nouvelles responsabilités. Il a également été directeur de l’ÉOUM de 1989 à 1995. Parmi les honneurs qu’il a reçus au cours de sa carrière, mentionnons le récent prix Mérite CIQ du Conseil interprofessionnel du Québec, le prix Glen Fry de l’American Academy of Optometry (1998) et le titre de Grand Bâtisseur (promotion 1974) attribué par l’ÉOUM. Nous lui souhaitons le meilleur pour les années qui viennent !

- Page des Bâtisseurs -
- Remise du prix "Mérite CIQ" -

 

En 2014, notre collègue Maurice Ptito, professeur-chercheur en neuropsychologie expérimentale a reçu, des mains du premier ministre du Québec, le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec. Par cet honneur, on voulait reconnaître l’originalité de son travail de pionnier dans ce domaine à l’aide de méthodes d'analyse comportementale et d'imagerie cérébrale.

- Lien vers Ordre nationnal du Québec -

 

L’organisme Optometry Giving Sight (OGS) finance l'établissement de centres de formation en optométrie dans les pays en voie de développement. Le World Sight Day Challenge permet d’amasser des fonds à cette fin. Dans ce cadre, nos étudiants essaieront pour une cinquième année consécutive de remporter le prix pour l’activité de financement la plus lucrative à être proposée par des étudiants en Amérique du Nord. Encourageons-les ! Pour en savoir plus sur l’activité proposée ou la manière de faire un don, assistez à la conférence qui se tiendra le 9 octobre au local 180 ou consultez ce document.

- plus de détails -

Anne Jarry a perdu la vue à l'âge de 24 ans. Elle est professeure à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Bien que les nouvelles technologies aient facilité sa vie, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour les rendre accessibles aux personnes atteintes d'une déficience visuelle. Voyez la réalité quotidienne d'une personne malvoyante.

- Voir clip vidéo -

Le Dr Francis Jean, optométriste, est décédé le 17 juillet 2014. L’École d’optométrie souhaite souligner la perte d’un grand leader pour la communauté optométrique. Fondateur d’IRIS Le Groupe visuel, il a grandement contribué au développement du domaine de l’optométrie au Québec et au Canada. Monsieur Jean, diplômé de l’École d’optométrie, promotion 1985, a fait preuve d’un grand attachement envers son alma mater et nous en sommes très reconnaissants. Il fut également honoré par le prix Bâtisseur lors de la cérémonie du centenaire de l’École en 2010.

Tous les membres de l’École d’optométrie offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

- Page des Bâtisseurs -

La Collation des grades de l’École d’optométrie a eu lieu le vendredi 6 juin dernier. Le directeur de l’École d’optométrie, monsieur Christian Casanova, ainsi que le recteur de l’Université de Montréal, monsieur Guy Breton, étaient sur place pour remettre aux étudiants du premier et du deuxième cycle leur diplôme. Précédant la cérémonie se tenait la remise des bourses et des prix d'excellence.

- Collation des grades 2014 -

L'École d'optométrie a conféré un doctorat honoris causa au docteur Serge Resnikoff lors de la cérémonie de la Collation des grades le 6 juin dernier.

- Docteur honoris causa – Serge Resnikoff -

L’École poursuit ses traditions et le comité du Club des Bâtisseurs a nommé cette année le Dr Carol Marois comme 104e Bâtisseur – catégorie « Entrepreneuriat »

- Hommage au 104e Bâtisseur -

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014, Anne Jarry, professeure à l'École d'optométrie, s'est illustrée par un 2e prix au concours Mon parcours! Ma carrière!

- BCRP- Activités spéciales et invités -

Cette semaine Zoé Lacroix et Stéphanie Léger, deux étudiantes de troisième année de l’École d’optométrie, ont la chance de participer au 38e congrès du British Contact Lens Association qui se déroule du 6 au 9 juin à Birmingham en Angleterre. Elles présenteront une portion de leur travail dirigé concernant la sécheresse oculaire, sous la direction d’Etty Bitton.

- 38e Congrès du BCLA -

Anne Jarry, professeure adjointe, est la lauréate du Prix du recteur – catégorie inspiration, édition 2014. Le Prix Inspiration récompense une personne qui, par ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, est considérée comme un modèle à suivre pour ses collègues. Félicitations à la lauréate!

- Prix du Recteur -

Jean-François Bouchard, professeur agrégé à l’École d’optométrie, a obtenu une bourse de carrière Chercheur boursier senior du Fond de recherche du Québec en Santé (FRQ-S). Félicitation à Jean-François!

- Laboratoire neuropharmacologie -
- Bourse de carrière FRQ-S -

Nous sommes heureux d’annoncer que madame Aarlenne Khan, professeure à l’École d’optométrie, a obtenu une Chaire de Recherche du Canada sur la vision, l’attention et l’action. Il s’agit d’une Chaire de niveau 2.

- Chaires de recherche du Canada -

 

L’École d'optométrie souhaite souligner le soutien d’Alcon Canada à la grande campagne de financement suite à leur généreux don de 100 000$.

- Voir détails et photos -

Zoé Lacroix, étudiante de troisième année, est la nouvelle récipiendaire de la bourse d’HOYA Canada.

- Bourse Hoya Canada -

L’École d’optométrie est heureuse de souligner la généreuse contribution de 100 000$ de la bannière OPTOPLUS s à la grande Campagne de financement.

- Voir détails et photos -

Le 4 avril dernier a eu lieu la 11e journée scientifique au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal, sous le thème « Œil, cerveau, vision ».

- Voir détails et photos -

Une professeure de l'École gagne le prix reconnaissance 2014

Madame Anne Jarry, professeure adjointes à l’École, à obtenue le Prix reconnaissance 2014 – employés en situation de handicap, ex aequo avec madame Claire Dubois, directrice de la bibliothèque de mathématique et d’informatiques. Ce prix souligne la qualité de leur dossier d’employé vivant avec un handicap et leur importante contribution pour l’UdeM et dans leur milieu de travail respectif.

Félicitations aux gagnantes.

Pierre Forcier  et Christian Casanova, respectivement professeur agrégé et directeur à l’École d’optométrie, ont participé à un reportage sur l’utilisation d’examens optométriques pour le dépistage de maladies non oculaires.

» Émission Une pilule une petite granule à Télé Québec

 

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal cherche à recruter une professeure ou un professeur à temps plein au rang d’adjoint ou d’agrégé, spécialisé (e) dans le domaine de l’intervention en déficience visuelle. La candidate ou le candidat aura le mandat de former des praticiens en intervention auprès de personnes atteintes de déficience visuelle et de développer un programme de recherche appliquée à ce domaine d'intervention. » À propos du poste

- About the position -

Le 16e Symposium organisé conjointement par l’École d’optométrie et l’Institut Nazareth & Louis-Braille a eu lieu le mardi 11 février 2014 au pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. Chercheurs, étudiants et cliniciens sont venus en grand nombre du Québec, du Canada et des États-Unis pour présenter des conférences et échanger au cours de cette journée sur le thème « Le partenariat recherche-clinique, pour une meilleure participation ».

- Voir les photos du Symposium -

La journée Clin d’œil sur la relève fut encore un succès cette année. Les étudiants se sont présentés en grand nombre afin de visiter les différents kiosques des compagnies installés dans le hall de l’École. Merci à tous de votre présence et participation!

- Pour voir les photos de l’événement --

Zoé Lacroix, étudiante de troisième année, est la nouvelle récipiendaire de la bourse J. PAT CUMMINGS de l’American Optometric Foundation (AOF).

- Voir détails --

Un autre important don a été officialisé dans la cadre de la grande Campagne de financement. Le Groupe Marchand a marqué son soutien envers l’École d’optométrie par un généreux don de 100 000 $.

- Voir la suite et photos --

 Archives 2013

Du 6 au 8 décembre s’est tenu le 8e symposium universitaire canadien en optométrie à l’Université de Waterloo. Cet événement vise à favoriser les échanges et à renforcer les liens entre les deux seules écoles d’optométrie au Canada.

- Détails sur la conférence -

À l’occasion du tout nouveau programme « Student Fellowship » de l’American Acadamy of Optométrie (AAO), les étudiants de l’École qui ont participé au congrès et qui répondaient aux critères d'éligibilité ont reçu leur certificat officiel et leur épinglette.

- Voir la suite -

Ce livre, véritable ouvrage de référence, traite de vision occupationnelle, soit de la vision dans un environnement de travail.

- Lire la suite sur UdeM Nouvelles-

Le 7 octobre 2013 s’est tenue la 5e Cérémonie de remise du sarrau blanc. Les étudiants de 2e année ont reçu leur sarrau, tandis que les étudiants de 1re année ont reçu leur valise d’instruments.

- Lire la suite et photos -

Un vin d’honneur intime s’est tenu à la Clinique universitaire de la vision le lundi 23 septembre dernier. Cet événement fut organisé en l’honneur de la Clinique d’optométrie Bélanger afin de les remercier de leur généreux don à l’École d’optométrie dans le cadre de la grande campagne.

- Lire la suite et photos -

Les hypermétropes doivent forcer leurs yeux pour voir de près, ce qui engendre des difficultés de lecture. Parfois, aucun symptôme d'hypermétropie n'est apparent, car leurs yeux accommodent. Mais les conséquences sont grandes. Selon Jean-Marie Hanssens, ce léger handicap sous-diagnostiqué peut entraver leur parcours scolaire. «Il y a très peu de données sur le sujet, mais on constate que les hypermétropes dont le trouble visuel n'est pas corrigé entreprennent rarement des études à l'université. Ils décrochent bien avant.

- Voir l'article -

Un café scientifique des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) ouvert au grand public proposé par Elvire Vaucher, professeure et chercheuse à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, portant sur la réadaptation, les cellules souches, la pharmacologie ainsi que sur les prothèses visuelles.

Date : Jeudi 10 octobre 2013 18h
Endroit : Le Gainzbar, 6289, St-Hubert, Montréal

- Lire la suite -

Lundi le 9 septembre dernier avait lieu le tout premier BBQ de la rentrée de l’École d’optométrie! C’est dans une ambiance des plus agréables qu’étudiants, enseignants et membres du personnel ont pu faire connaissance et passer un bon moment. Cet événement fut organisé afin d’accueillir les 46 nouveaux étudiants et souligner la rentrée universitaire. Plus de 216 étudiants et membres du personnel étaient présents! Ce fut un grand succès et un événement semblable sera certainement au programme l’année prochaine! 

- Diaporama du BBQ -

Une équipe de chercheurs de l'École d'optométrie tente de démontrer que l'entrainement du cerveau des athlètes en laboratoire améliore leurs performances sur le terrain. À l'aide du NeuroTracker, un logiciel conçu par Jocelyn Faubert, les athlètes effectuent des tests cognitifs dans le but d'améliorer leurs prises de décision et l'anticipation des mouvements une fois sur le terrain. Lire la suite...

- Lire la suite -

Le Rapport d’activités 2011-2012 de l’École d’optométrie est maintenant disponible en ligne. Cette publication, qui a été complètement revue, est maintenant plus concise et davantage illustrée. Bonne lecture. - Rapport d'activités 2011-2012 -

C’est avec une infinie tristesse que l’École d'optométrie a appris le décès de monsieur Claude Beaulne, survenu le 15 juin dernier. Claude a été l’un des piliers de l’École, non seulement à titre de professeur, mais aussi de directeur. C’était aussi un homme d’une extrême gentillesse. Nous le regretterons.  Tous les membres de l’École offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

- Hommage au professeur Claude Beaulne -

Vendredi, le 7 juin, a eu lieu la collation des grades de l'École d'optométrie! Malgré le temps pluvieux, la cérémonie fut des plus agréables. Les étudiants du premier et du deuxième cycle ont reçu leur diplôme des mains du recteur ainsi que du directeur de l'École. Plusieurs parents, amis et professionnels du domaine étaient sur place pour assister à ce grand moment. Précédant la cérémonie se tenait la remise des bourses et prix d'excellence décernés aux étudiants qui se sont démarqués lors de leur parcours scolaire.

- Collation des grades 2013 -

Cette année, le Comité a porté son choix sur un couple d’optométristes. Les docteurs François Gendron et Renée Guertin ont été nommés 103e Bâtisseurs – catégorie « Entreprenariat ».

.

- Hommage lors de la Collation des grades -

Du 6 au 9 juin se tenait le congrès annuel du BCLA à Manchester, au Royaume-Uni. Lors de cet événement, qui rassemblent des professionnels du monde entier, le professeur titulaire, Langis Michaud, a reçu son Fellow du British Contact Lens Association! Il s’agit du deuxième québécois à obtenir cette importante reconnaissance par les pairs.

- suite -

Benoît Tousignant, chargé de clinique, est le lauréat du prix du recteur – catégorie engagement, édition 2013. Le prix Engagement récompense une personne qui par son implication communautaire et ses activités bénévoles, contribue au bien-être et au développement de la société. Le directeur Christian Casanova était à la cérémonie pour recevoir le prix au nom de M. Tousignant le 5 juin dernier.
Félicitations au lauréat !

- UdeMNouvelles -
- Segment vidéo -

5 juin 2013

Promotions

Au rang de professeur titulaire
Langis Michaud et Elvire Vaucher
Au rang de professeur agrégé
Caroline Faucher
Nomination
Jean-Marie Hanssens, professeur adjoint et directeur de la Clinique universitaire de la vision

Maurice Ptito, pionnier dans le domaine de la neuropsychologie, a été nommé Chevalier le lundi 3 juin 2013 par le gouvernement du Québec. Il a su faire avancer les connaissances sur les mécanismes de la plasticité du cerveau à l’aide de ses recherches dans le domaine de la vision.

- suite -

Directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal de 1995 à 2003, Pierre Simonet s’est illustré tant dans le domaine de la recherche que par ses qualités de planificateur et de gestionnaire.

- Secrétariat général-

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 75 000 $ lors d'une rencontre avec notre Directeur pour l'implantation d'un centre de lecture et d'aide au diagnostic optométrique à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

- Lire le communiqué -

30 mai 2013 - Une pionnière qui nous quitte.

Le 28 mai 2013, à Montréal, est décédée paisiblement madame Pauline Caron Lussier à l'âge de 96 ans. Originaire de Trois-Rivières, elle est venue à Montréal pour faire ses études ici à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal où elle est devenue la première femme optométriste au Québec en 1943. Elle fut clinicienne pendant de nombreuses années, épaulant son mari, le Dr Lussier, qui était le directeur de la clinique. En 2010, lors de la cérémonie des 100 ans de l'École, elle fût honorée par le prix Bâtisseur décerné aux optométristes qui se sont distingués dans leur profession et qui ont su faire rayonner leur alma mater.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Les joueurs de soccer sont particulièrement susceptibles de tirer avantage des séances d'entrainement avec le NeuroTracker, qui permettent la rapidité dans la prise de décision.

- UdeMNouvelles -

Soirée vins et fromages à la Clinique universitaire de la vision en l'honneur d'Opto-Réseau pour leur généreux don de 100 000 $ à l'École d'optométrie

- détails -

Le 22 mars dernier a eu lieu la 10e journée scientifique au Hall d’honneur et à l’amphithéâtre Ernest-Cornier du pavillon principal de l’UdeM.

- details -

Le 15e Symposium organisé conjointement par l’École d’optométrie et l’Institut Nazareth & Louis-Braille a eu lieu le mardi 12 février 2013 au pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

- details -

1er octobre 2012 a eu lieu la 4e Cérémonie de remise du sarrau blanc aux étudiants de 2e et 3e année en présence de la présidente de l'Association canadienne des optométristes.

- details -