Bienvenue !

Le but du laboratoire de neurobiologie de la cognition visuelle vise à améliorer la vision et l’attention pour compenser des pertes visuelles suite à une maladie oculaire, un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le programme de recherche est (1) de comprendre les mécanismes de la plasticité du cortex et des voies visuelles (2) de ralentir les mécanismes de dommage de la rétine notamment l’inflammation vasculaire et (3) de potentialiser la vision résiduelle au niveau cérébral, suite à perte de vision partielle. Le rôle du système cholinergique dans ces mécanismes reçoit une attention particulière. Nous travaillons sur des modèles animaux mais appliquons aussi les connaissances générées au modèle humain.

Projets de recherche

Restauration de la vision grâce à un entraînement visuel, couplé à l'administration de stimulants cognitifs : modèle animal et études humaines.

Circuiterie neuronale de la perception visuelle du cortex primaire au cortex préfrontal. Etude anatomofonctionelle et modulation par le système cholinergique.

Inflammation vasculaire de la rétine et traitement pharmacologique par le système kallikréine-kinines.

Nouvelles du labo

Nous recrutons !

Venez rejoindre l'équipe du Laboratoire, nous recrutons actuellement.

En savoir plus »

Journal of Physiology - Paris

Le numéro spécial du Journal of Physiology - Paris, Cholinergic influences on vision, édité par Elvire Vaucher est paru en décembre 2016. Merci à tous les excellents auteurs qui ont contribué à ce numéro spécial.

En savoir plus »

Mira Chamoun

Mira Chamoun a reçu le prix d'excellence dans la catégorie présentation orale par un PhD finissant à la dernière réunion annuelle du réseau de recherche en santé de la vision.