Dre Marie-Ève Corbeil, optométriste (promotion 2001)

Catégorie Académique – Nomination en 2018

Marie-Ève Corbeil a obtenu son doctorat en optométrie en 2001 et une maîtrise en sciences de la vision à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en 2006. Elle devient rapidement chargée de cours et de clinique à l’École d’optométrie et par la suite, professeure adjointe à demi temps en 2009. En 2014, elle devient Fellow de l’American Academy of Optometry et obtient l’agrégation en 2015. Dès le début de sa pratique, elle oriente ses soins vers les enfants, particulièrement ceux d’âge préscolaire. En 2007, elle se voit confier la responsabilité de la clinique d’optométrie pédiatrique. Sous son impulsion, la clinique connait un essor remarquable, passant de moins de 400 examens annuellement à plus de 1500 quelques années plus tard. En 2015, elle participe à l’implantation de la Clinique l’Extension, clinique interprofessionnelle qui offre des soins visuels, dentaires et orthopédagogiques aux enfants du quartier Parc-Extension à Montréal. Pendantles deux premières années d’opération de la clinique, plus de 700 dépistages visuels ont été effectués, près de 250 enfants ont été référés pour des examens complets et plus de 100 paires de lunettes ont été distribuées gratuitement à des enfants issus de milieux défavorisés.

Au cours de sa carrière professorale, Dre Corbeil a également supervisé de nombreuses équipes de travaux de recherche d’étudiants en optométrie et a participé activement à la vie académique de ces derniers. Ils ont d’ailleurs témoigné de leur appréciation pour cette professeure en lui remettant en juin 2017 le prix d’excellence en enseignement.

En plus de ses activités professionnelles à l’École d’optométrie, Dre Corbeil est membre du conseil d’administration de l’Ordre des optométristes du Québec et membre du comité de l’exercice clinique. Elle participe à la formation continue des optométristes en donnant ateliers et conférences, elle est une porte-parole recherchée pour faire la promotion des soins oculovisuels à prodiguer aux enfants, tout cela en s’impliquant activement dans sa pratique privée en partenariat avec plusieurs collègues optométristes et opticiens.