Dr François Dutrisac, optométriste (promotion 1984)

Catégorie Promotion de la profession – Nomination en 2019

Diplômé du doctorat en optométrie (1984) et de la maîtrise en sciences de la vision, option sciences cliniques, volet réadaptation (2012) de l’Université de Montréal, le Dr Dutrisac a toujours exercé sa profession de manière diversifiée, à la fois en pratique privée et en centre de réadaptation à l’Institut Nazareth et Louis-Braille dès sa graduation. Sa grande expertise clinique est reconnue par ses collègues en réadaptation visuelle, pairs pour qui il fut le mentor à plusieurs reprises.

Dr Dutrisac a contribué à l’enseignement de la basse vision et de la réadaptation visuelle en étant chargé de cours et de clinique au programme du doctorat en optométrie et à celui du diplôme d’études supérieures spécialisées en réadaptation visuelle de son alma mater. Plus spécifiquement, il a développé un grand intérêt clinique pour l’ergonomie visuelle et la conduite automobile des personnes vivant avec une déficience visuelle, domaines pour lesquels il est considéré un expert. De plus, il a participé à plusieurs projets de recherche clinique comme clinicien-chercheur.

Fervent défendeur de l’accessibilité des soins et des services offerts en réadaptation visuelle au Québec, il fut notamment témoin-expert pour plusieurs causes en réadaptation visuelle et consultant-expert auprès de la Régie d’assurance-maladie du Québec pour le programme d’aides visuelles dédié aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Depuis de nombreuses années, il s’implique au sein du comité de basse vision de l’Association des optométristes du Québec. Il est respecté pour la rigueur et la justesse de ses interventions réfléchies qui promeuvent l’avenir de la basse vision et de la réadaptation visuelle.