Hommage à nos bâtisseurs

Jean-François Joly

Catégorie Promotion de la profession – Nomination en 2015

Dr André-S. Gauthier (1956)Au cours de sa carrière, le docteur Jean-François Joly a pleinement assumé son rôle de professionnel de la santé dans notre société.

Praticien rigoureux, il a vite compris que la compétence doit être entretenue et la réalité du terrain lui a montré les limites de la théorie face aux besoins de ses patients. Il est donc un adepte de la formation continue et des discussions entre collègues.

La carrière du docteur Joly est inspirante à plusieurs égards. Ainsi, il a voulu occuper plusieurs des champs de l’optométrie, même les moins populaires - c’est un pionnier en vision industrielle - et il a fait la promotion d’une pratique de première ligne qui engloberait l’ensemble des services qu’un optométriste peut fournir à des travailleurs et à leurs familles.

Fondateur associé du bureau Joly Cardin Forget & Associés, il a toujours participé activement à la vie de la communauté d’affaires de Joliette.

Au sein de l’Ordre des optométristes du Québec, il a été, tour à tour, vice-président, membre du comité de discipline, syndic et, tout récemment, syndic adjoint. On le retrouve aussi à la RAMQ comme membre du comité de révision et de la Direction des affaires professionnelles.

Enfin, son sens du service public l’a amené à participer à des missions humanitaires à l’étranger. Le docteur Joly représente l’idée qu’on se fait d’un optométriste compétent, engagé, présent à son milieu et partenaire incontournable du système de santé québécois.

- Retour aux Bâtisseurs -