Professeurs émérites

L’éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de la retraite. Chaque professeur émérite s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Il a contribué au rayonnement de l’Université.

  • Professeur Pierre Simonet - 31 mai 2013

    Directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal de 1995 à 2003, Pierre Simonet s’est illustré tant dans le domaine de la recherche que par ses qualités de planificateur et de gestionnaire.

    Vice-provost et vice-recteur à la planification de 2005 à 2010, ce spécialiste de l’optique des lentilles ophtalmiques a dirigé une vingtaine de projets de recherche en carrière, financés par des organismes publics (Fonds pour la Formation de chercheurs et l’aide à la recherche, Conseil de recherches médicales, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et des organisations privées (Nikon optique et Essilor International). Il s’est également engagé dans de nombreux organismes scientifiques, notamment la Société française d’optique physiologique, l’Académie américaine d’optométrie, l’Association pour la recherche en vision et ophtalmologie et la Société optique de l’Amérique.

    En 2012, il est devenu membre émérite de l’Ordre des optométristes du Québec. Sept ans plus tôt, on lui avait accordé la médaille émérite du Conseil interprofessionnel du Québec, qui reconnaissait ainsi sa contribution majeure au développement de la profession d’optométriste.