ÉOUM info Hiver 2024 - Mot de la directrice

Voir GRAND, la vision de notre École!

Chers amis et chères amies de l’École d’optométrie,

C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente notre infolettre dans son nouveau format, plus convivial et dynamique. Comme vous le constaterez, les derniers mois ont été fort occupés à l’École.

2023: théâtre de nombreuses et belles réalisations

Nous avons entièrement rénové une salle de classe et la pré-clinique (donateur Greiche et Scaff/NewLook), afin d’y accueillir plus d’étudiant(e)s et d’y joindre une salle d’enseignement. La construction de la clinique de neuro-optométrie (donateur IRIS) et des salles de recherche clinique et de nouveaux laboratoires de recherche sont des ajouts essentiels à l’École.

Un nouveau processus d’admission nous a permis d’accueillir plus de candidat(e)s hautement déterminés à devenir optométristes. Les programmes de résidence, de la maîtrise et du doctorat en sciences de la vision ont été évalués, alors que le programme de maîtrise professionnelle en réadaptation visuelle a été accrédité dans sa version anglophone (version francophone en cours d’accréditation). Nous entamerons l’an prochain un processus similaire pour notre programme de doctorat de premier cycle en optométrie.

Les stages de gestion et de basse vision se sont poursuivis partout dans la province. Nous avons lancé la planification stratégique 2022-2026 et nous avons complètement revampé nos sites web. Plusieurs événements ont marqué l’année, notamment la Journée scientifique, la collation des grades, le BBQ de la rentrée et la cérémonie honorifique. Nous avons également inauguré une première école d’été en entrepreneuriat, fruit d’une collaboration avec Millénium Québecor et OPTO-Réseau.

Rayonnement

Nous étions présents lors de nombreux événements d’importance, tels que le Congrès de l’Association canadienne des optométristes à Québec et l’American Academy of Optometry à La Nouvelle-Orléans. À l’international, des projets avec le Vietnam, la France, la Belgique, le Mali et le Liban sont en développement.

Les travaux du cabinet de la campagne philanthropique de l’École progressent sans cesse, notre club des ambassadeurs a pris forme et sera prêt pour le lancement officiel au printemps prochain. Finalement, nous aurons le plaisir de vous inviter à l’École le 11 mai 2024 dans le cadre des Grandes Retrouvailles de l’UdeM.

Fin de mon intérim

Après cette année passée à la direction intérimaire, je vous confirme qu’on voit GRAND à l’École d’optométrie! Grâce à notre équipe formidable, volontaire et dévouée, nous pouvons dire mission accomplie! Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues de l’École et de l’Université qui ont contribué à nos succès, en partageant leurs compétences et faisant preuve d’une grande collaboration. Je remercie également tous nos partenaires, l’Ordre et l’Association, nos donateurs et nos diplômés, pour leur appui constant et leur participation à notre mission d’excellence. Je remercie finalement nos étudiant(e)s pour leur implication et leur soutien au quotidien.

Je cède sereinement la direction de notre École à mon successeur, Jean-François Bouchard. Je le félicite pour sa nomination et je suis assurée que l’École poursuivra sa mission et son développement pleinement durant son mandat.

Amicalement,

Julie-Andrée Marinier