Mission

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal a une mission qui s’articule autour de trois (3) axes : l’enseignement, la recherche et le rayonnement.

En tout premier lieu, l’École doit, par ses activités d’enseignement, assurer la formation initiale en optométrie dans un contexte de collaboration interprofessionnelle, toute formation clinique spécialisée aux cycles supérieurs ainsi que la formation continue des optométristes en pratique. L’École doit contribuer à ce que l’optométriste dispose du plus haut niveau de connaissances et d’habiletés pour intervenir auprès de la population en favorisant le partenariat avec le patient, selon les normes nord-américaines de pratique, à titre de professionnel de la santé oeuvrant en première ligne des soins oculaires et visuels. De plus, l’École d’optométrie doit, par l’intermédiaire de ses programmes de deuxième cycle, assurer la formation des intervenants de la réadaptation en déficience visuelle ainsi que la formation continue de ces professionnels.

En second lieu, l’École d’optométrie doit, par l’entremise de la Clinique universitaire de la vision ainsi que par ses activités de recherche et ses programmes d’études supérieures, contribuer à l’avancement des connaissances des sciences de la vision et à l’évolution des technologies dans le domaine ophtalmique.

Enfin, l’École d’optométrie doit être pour le grand public, pour le milieu professionnel et pour la communauté universitaire, un centre d’information, de référence et d’expertise reconnu tant par la qualité de ses enseignements et de ses services cliniques que par l’excellence et le volume de ses activités de recherche. Par son engagement communautaire, elle doit assurer une accessibilité des soins pour les populations vulnérables.

Valeurs

L'École réalise sa mission en poursuivant des objectifs de pertinence, de qualité et d'ouverture. La conduite de ses actions respectent plusieurs valeurs importantes pour celle-ci.

  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Éthique
  • Responsabilité
  • Équité
  • Ouverture d’esprit