Visionnez ce courriel sur votre fureteur

Juin 2014

RETOUR SUR LA COLLATION DES GRADES

Collation des grades 2014 – Le 6 juin dernier a eu lieu la collation des grades de la 103e Promotion de l’École d’optométrie. Félicitations à tous nos nouveaux diplômés !

» Voir le déroulement de la cérémonie et la remise des Prix
Le 4 avril dernier a eu lieu la 11e journée scientifique au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal, sous le thème « Œil, cerveau, vision ». Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir les professeurs Jacob G. Sivak et Aarlenne Khan en tant que conférenciers invités.

» En savoir plus sur l'événement, remises des prix et photos
La Clinique universitaire de la vision s’implique dans un dépistage visuel
Le 21 mars dernier, la Clinique universitaire de la vision s’est associée à la Fondation des maladies de l’œil pour effectuer un dépistage visuel à l’école Jules-Vernes. Plusieurs étudiants de l’École d’optométrie se sont impliqués en effectuant les examens de la vue. La Clinique s’est engagée à fournir des lunettes sans frais aux enfants grâce à la collaboration d'Essilor et Ronor qui ont fourni les verres et les montures. Lors de cette journée, un total de 414 enfants ont été examinés et 189 d’entre eux, dont 44 cas majeurs, ont été référés pour des examens plus approfondis dans les cliniques participantes.
38e congrès du British Contact Lens Association
Du 6 au 9 juin se tenait le congrès annuel du British Contact Lens Association (BCLA) à Birmingham, au Royaume-Uni. L’École a été bien représentée lors de cet événement par Etty Bitton, professeure agrégée, qui a fait trois présentations, dont une en compagnie de deux étudiantes de premier cycle. Zoé Lacroix et Stéphanie Léger sont les premières étudiantes en optométrie de notre École à contribuer à une présentation à ce congrès.
DOCTEUR HONORIS CAUSA
Lors de la Collation des grades l'École d'optométrie a conféré un doctorat honoris causa au docteur Serge Resnikoff pour ses réalisations obtenues dans le cadre du projet « Vision 2020 – The Right to Sight » et pour son rôle de défenseur de l’importance que l’optométrie peut jouer dans les soins oculovisuels de première ligne et dans la lutte à la déficience visuelle.

» En savoir plus sur le
docteur Serge Resnikoff

PRIX BÂTISSEUR
Hommage au 104e Bâtisseur
Cette année, le comité du Club des bâtisseurs a arrêté son choix sur le Dr Carol Marois, qui s’est distingué dans la catégorie « Entrepreneuriat ».

» Hommage lors de la
Collation des grades

Une Chaire de recherche du Canada à l’École d’optométrie
Pour la première fois de son histoire, l’École a obtenu une Chaire de recherche du Canada (niveau 2). La chaire de recherche sur la vision et l’action a été attribuée à la professeure Aarlenne Khan.
Anne Jarry s’illustre et plus d’une fois !
En 2014, notre collège Anne Jarry, professeure adjointe, a été honnorée à trois reprise: d’abord elle a reçu le Prix du recteur, catégorie « inspiration », qui récompense une personne considérée comme un modèle en raison de ses qualités personnelles et ses compétences professionnelles, ensuite le Prix de reconnaissance pour employés en situation de handicap, qu’elle a remporté ex-aequo avec madame Claire Dubois, et enfin, tout récemment, le 2e prix au concours Mon parcours! Ma carrière! du comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes handicapées (CAMO-PH).
Une bourse de carrière pour Jean-François Bouchard
Jean-François Bouchard, professeur agrégé à l’École d’optométrie, a obtenu une bourse de carrière Chercheur boursier senior du Fond de recherche du Québec en Santé (FRQ-S).
BOURSES ÉTUDIANTES
Plusieurs bourses ont été attribuées à des étudiants qui se sont démarqués au cours
de leurs études à l’École.


Cycles Supérieurs
  • Bruno Cécyre – Bourse de formation de doctorat pour son projet sur l’effet de l’administration de ligands cannabinoïdes sur la régénération du nerf optique (Directeurs de recherche : Jean-François Bouchard et Christian Casanova)
  • Bruno Cécyre – Bourse de recrutement du GRUM et bourse de stage de doctorat (Directeurs de recherche : Jean-François Bouchard et Christian Casanova)
  • Caitlin Murphy – Bourse de formation de doctorat pour son projet, Déficience visuelle/déficience cognitive : examen de la relation génotype-structure-fonction (Directrice de recherche: Olga Overbury)
  • Hocine Slimani – Bourse de formation de doctorat pour son projet sur la sensibilité thermique et nociceptive chez les non-voyants (Directeur de recherche: Maurice Ptito)
  • Pasha Javadi Khomami – Bourse de fin d’études doctorales FESP (Directeur de recherche: Maurice Ptito)
  • Vanessa Harrar – Bourse postdoctorale Banting IRSC 2014 (Directeur de recherche: Maurice Ptito)

1er cycle

Zoé Lacroix – Bourse HOYA Canada et Bourse J.PAT CUMMINGS