La rentrée 2014

Lundi le 8 septembre dernier avait lieu la deuxième édition du BBQ de la rentrée de l’École d’optométrie. Plus de 216 étudiants et membres du personnel ont répondu présent ! Cet événement a permis de souligner la rentrée universitaire et l’arrivée en nos murs de 46 nouveaux étudiants, que nous saluons plus particulièrement. C’est dans une ambiance bonne enfant que tous ont pu échanger et faire connaissance. Un grand merci aux personnes qui ont rendu possible cette petite fête et à l’année prochaine!
Photos de l'évènement

Chevalier de l’Ordre national
du Québec

En 2014, notre collègue Maurice Ptito, professeur-chercheur en sciences de la vision a reçu le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec. Par cet honneur, on voulait reconnaître l’originalité de son travail de pionnier dans ce domaine à l’aide de méthodes d'analyse comportementale et d'imagerie cérébrale.
Retraite de John V. Lovasik
L’ÉOUM salue le docteur John V. Lovasik, qui vient de prendre sa retraite comme professeur à l’École d’optométrie, mais poursuivra son travail de chercheur à titre de professeur associé. Rappelons qu’il mène des recherches fondamentales et cliniques sur le couplage neurovasculaire de la rétine. Il a présidé à d’importantes réalisations, soit la reconnaissance des écoles d’optométrie comme lieux propices à la recherche, l’accès des chercheurs optométristes aux bourses professionnelles des organismes subventionnaires et la mise sur pied d’un solide volet de recherche à l’ÉOUM. Il a contribué à faire avancer le dossier de l’utilisation des médicaments à des fins diagnostiques par les optométristes et a présidé à la formation de ces derniers à leurs nouvelles responsabilités. Il a également été directeur de l’ÉOUM de 1989 à 1995. Parmi les honneurs qu’il a reçus au cours de sa carrière, mentionnons le récent prix Mérite CIQ du Conseil interprofessionnel du Québec, le prix Glen Fry de l’American Academy of Optometry (1998) et le titre de Grand Bâtisseur (promotion 1974) attribué par l’ÉOUM. Nous lui souhaitons le meilleur pour les années qui viennent !
BOURSES D'ÉTUDE POUR LES ÉTUDIANTS
Plusieurs bourses ont été attribuées à des étudiants qui
se sont démarqués au cours de leurs études à l’École.

1er cycle
  • Diane Sayah – AOF VSP/FYi DOCTORS Practice Excellence Scholarship