Décembre 2014

Voir cet infolettre sur votre fureteur
Donnez de vos nouvelles

À l’occasion du temps des fêtes, l’équipe de direction de l’École d’optométrie vous offre ses vœux les plus sincères de bonheur et de sérénité pour la nouvelle année.

Joyeuses fêtes!

Remise officielle des sarraus et des valises 2014

Le 6 octobre dernier s’est tenue la 6e cérémonie de remise du sarrau blanc à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Les étudiants de 2e année ont reçu leur sarrau en présence du président de l’Association canadienne des optométristes, M. Paul Geneau.

Les étudiants de 1re année ont, pour leur part, reçu leur valise, une gracieuseté de la Banque Nationale, de Cooper Vision, d’Essilor, de Heine Instruments, d’Innova, d’Opto-Réseau, de Services Optométriques Inc., de Topcon Canada et de Turcot et Olivier Optométristes. Mme Audrée Gauthier et M. Maxime Paré ainsi que Mme Annie Pierre-Leblanc, respectivement membres du comité des instruments pour la 1re et 2e année ont remercié les commanditaires de cet événement.

Cocktail pour la retraite de
John V. Lovasik


Une quarantaine de personnes étaient présentes- personnels, collègues professeurs, optométristes et amis - pour rendre hommage au docteur Lovasik et souligner ses nombreuses réalisations tout au long de sa carrière universitaire.

De nombreux collègues d'ici et d'ailleurs, y compris les trois directeurs qui lui ont succédé, ont souligné de manière éloquente la contribution exceptionnelle du docteur Lovasik au développement de l'École, de la recherche et de la profession.

Plusieurs ont également insisté sur la qualité et l'originalité de son programme de recherche de renommée internationale de même que sur ses qualités exceptionnelles de mentor auprès des très nombreux étudiants dont il a assumé la formation et à qui il a permis de connaître, à leur tour, le succès professionnel.

Très ému, le docteur Lovasik a remercié ses collègues puis a souligné l'évolution rapide de l'École et rappelé que ce succès reposait sur le travail de tous.

L’ÉOUM dans les média!


Aarlenne Khan : du Kenya à Montréal, en passant par l'Ontario, Lyon et San Francisco
Mme Khan est spécialiste de l'interaction entre l'attention et les mouvements oculaires dans le cerveau sain et malade. Outre ses travaux sur l'ataxie, elle mène, entre autres, des recherches auprès de patients atteints de lésions du cortex pariétal ou qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Les aveugles sont plus sensibles à la douleur
Les aveugles de naissance ont une plus grande sensibilité thermique. En effet, ils ressentent la douleur à des intensités de chaleur et de froid plus faibles que les voyants. Une observation de Hocine Slimani, étudiant au doctorat au laboratoire de Maurice Ptito..

Dans l’article Optométriste, en première ligne des soins de la vue paru dans le journal Métro du 7 octobre, Danielle de Guise, directrice adjointe aux études de premier cycle, parle du programme de doctorat en optométrie et Ariane Martel témoigne de sa vie de jeune optométriste.

Le salon des étudiants fait peau neuve !

Indéniablement, le salon des étudiants avait besoin d’une cure de rajeunissement et c’est maintenant chose faite. Un comité étudiant a consacré plusieurs semaines à en parfaire l’aménagement afin de rendre cet espace accueillant et relaxant. Outre le nouveau mobilier, on y retrouve des jeux de société́, des jeux vidéo, un lecteur DVD, une télévision, des ordinateurs, une magnifique sérigraphie aux couleurs de l’AÉOUM et l’incontournable table de babyfoot. D’autres éléments viendront compléter le décor au cours des prochaines semaines.

L’ouverture officielle a eu lieu le 24 novembre dernier en présence de la direction et de nombreux étudiants. Beignes et café y étaient offerts, gracieuseté de l’AÉOUM.

Bourses et thèses

  • Joseph Bouskila, étudiant au doctorat avec les professeurs Maurice Ptito et Jean-François Bouchard, a reçu une bourse d’excellence de la FESP et une bourse de doctorat des IRSC d’une durée de trois ans accompagnée du supplément Michael-Smith pour un stage à l’extérieur. Monsieur Bouskila travaille le système endocannabinoïde dans la rétine du primate non humain. Nous le félicitons pour ce doublé !
  • Hosni Cherif, étudiant au doctorat au laboratoire de neuropharmacologie de Jean-François Bouchard, a reçu une bourse de fin d’études doctorales.
  • Jun Il Kang, étudiant au doctorat au laboratoire de neurobiologie de la cognition visuelle d’Elvire Vaucher, a réussi sa soutenance avec mention exceptionnelle et recommandation pour la liste du doyen. Sa thèse s’intitulait Cholinergic enhancement of perceptual learning: behavioral, physiological, and neuro-pharmacological study in the rat primary visual cortex. Nous le félicitons !
Campagne de financement