Juin 2015

Collation des grades
et Remises des Prix d'excellence 2015

Le vendredi 5 juin 2015 a eu lieu la Collation des grades de la 104e promotion. L'École d'optométrie félicite tous ses nouveaux diplômés pour leur réussite.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Jean-François Joly a été nommé 105e Bâtisseur dans la catégorie « promotion de la profession».

Nous tenons aussi à féliciter Danielle de Guise (professeure), Héloïse Miron (chargée de cours) et Benoît Tousignant (chargé de clinique), lauréats des prix d’excellence en enseignement décernés par la promotion 2015.

Danielle de Guise, Héloïse Miron & Benoit Tousignant

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal tient à remercier les organismes et les compagnies pour leur généreuse contribution lors de la cérémonie de remise des prix d’excellence qui a précédé la collation des grades.

105e Bâtisseur


Dr Jean-François Joly

Professeur émérite

John V. Lovasik,
Lors de la collation des doctorats de 3e cycle, le
docteur Lovasik, ancien directeur de l'École, a été nommé professeur émérite. Félicitations!
Au cours de la cérémonie, la 104e promotion a fait un don de
500$ à la grande campagne de financement de l’École. Le docteur Guy Meunier a tenu à renchérir sur ce don de l'ÉOUM, qui a finalement atteint 1 500 $
Un grand merci à la 104e promotion et au docteur Meunier!
Une nouvelle tradition débute!
Autres nouvelles
Nomations
Au rang de professeur titulaire
• Jean-François Bouchard

Au rang de professeur agrégé
• Marie-Ève Corbeil
• Nicolas Fontaine
• Julie-Andrée Marinier
Jean-François BouchardMarie-Ève Corbeil
Nicolas FontaineJulie-Andrée Marinier
Félicitations à Walter Wittich, professeur adjoint à l’ÉOUM, qui a obtenu du FRQ-S une subvention de plus de 49 000$ pour l’évaluation de la tablette iPad comme aide à la lecture en basse vision.

Félicitations aussi aux professeurs Jean-François Bouchard, Jocelyn Faubert et Aarlenne Khan qui ont chacun obtenu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.


Bravo à nos chercheurs - L’Université de Montréal rend hommage aux chercheurs qui ont remporté des prix ou des distinctions, ont obtenu une chaire ou une importante subvention au cours de l’année 2015 ou ont contribué de manière remarquable à l'innovation au Québec. Deux professeurs de l'École d'optométrie font partie des personnes honorées, soit Jocelyn Faubert de la chaire industrielle CRSNG-ESSILOR et Aarlenne Khan de la chaire de recherche du Canada sur la vision et l’action.
Bonne retraite ! Madame Ginette Parent a fait ses adieux professionnels à l’ÉOUM lors d’un sympathique souper en terrasse qui s’est tenu le 11 juin dernier. Elle laissera sans aucun doute un très bon souvenir aux étudiants et à ses collègues de travail. Souhaitons-lui de s’épanouir pleinement dans ce nouveau cadre de vie.

Conférences
La conférence IMC15 (International Mobility Conference) se tiendra à Montréal du 6 au 9 juillet prochain au Palais des congrès de Montréal. Cet évènement est organisé par l’École d’optométrie et l'INLB. Sur le thème, « Un monde d’innovation », la conférence fournira une occasion de réfléchir, entre autres, sur l’évolution de la recherche en orientation et mobilité, l’accessibilité de l’environnement, le développement de technologies en orientation et perception et la planification de services innovateurs pour les personnes âgées.
Participation de nos professeurs à l’international :
  • ARVO Annual Meeting of the Association for Research in Vision and Ophthalmology
  • BCLA British Contact Lens Association Congres
  • European Winter Conference on Brain Research & EBBS Winter Conference
  • IACLE World Congress
  • IMRF The International Multisensory Research Forum
  • GRC The Gordon Research Conferences
  • VSS Vision Sciences Society

Prix et bourses 2014-2015

Plusieurs de nos étudiants se sont illustrés de manière particulière cette année.
» Liste des récipiendaires

L’ÉOUM dans les média!

Le 26 mai dernier, Anne Jarry a enregistrée une
entrevue au canal M, la radio de l’organisme Vues et Voix (anciennement la Magnétothèque). Elle y a abordé la perception de la déficience visuelle par le grand public et en a profité pour prodiguer quelques conseils …aux voyants qui croisent des non-voyants !

Docteur William Ngo, optométriste et étudiant au Ph.D. à l’Université de Waterloo, séjournera pendant six mois à l’École d'optométrie à titre d’étudiant visiteur en recherche. En collaboration avec la docteure Etty Bitton, directrice de la Clinique de sécheresse oculaire, il mènera un projet de recherche sur la sécheresse oculaire et plus particulièrement sur la blépharite (inflammation de la paupière) et sur son rôle dans le syndrome de l’œil sec.

Restons en contact! En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel qui entra en vigueur le 1er juillet 2014, nous vous demandons la permission de vous envoyer notre infolettre sur une base régulière. Si vous ne voulez plus faire partie de la communauté de l'ÉOUM, cliquer sur le lien ci-bas.

Je veux me retirer de l'abonnement
à l'infolettre de l'École d'optométrie