Septembre 2015

 

Le BBQ de la rentrée 2015

Pour cette troisième édition, la température a donné des sueurs froides aux organisateurs, mais a finalement accepté de collaborer ! Plus de 200 invités, soit un joyeux mélange d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, de professeurs et de membres du personnel, ont répondu à l’invitation du directeur de l'École. Mme Christine Breton, directrice générale d’Opto Réseau, le partenaire de l’École pour ce BBQ, s’est adressée brièvement aux invités. Le départ de Ginette Parent, TGDE, et l’arrivée de sa remplaçante, Sabine Démosthènes, ont été soulignés à cette occasion.
Don d’Opto-Réseau à l'École d'optométrie
pour la clinique l'Extension !

Opto-Réseau a fait don de 4 000$ à la clinique l’Extension pour l’achat de verres et de montures. Rappelons que L'extension est un centre de soutien unique au pays en matière de pédagogie et de santé pour les enfants et leur famille qui résident dans le quartier Parc-Extension, qui est considéré comme le plus défavorisé de l'Île-de-Montréal.
Deux cocktails des diplômés
Dans le cadre de l’American Academy of Optometry (7-10 octobre 2015, Nouvelle-Orléans), l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (ÉOUM) convie ses diplômés pour un 5 à 7 de réseautage et d’échange, le vendredi 9 octobre. Cette rencontre, qui est organisée conjointement avec l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo, sera aussi l’occasion pour la direction de l’ÉOUM d’annoncer les changements et les projets à venir.

Mentionnons que Jacques Gresset et Christian Casanova ont rencontré les diplômés de l’ÉOUM lors d’une réception organisée en honneur de ces derniers dans le cadre du congrès de l’Association canadienne des optométristes (ACO), qui s’est tenu en juillet dernier à Fredericton.
Quatre cents intervenants discutent
d’innovation en déficience visuelle à l’IMC15

L’IMC15 (International Mobility Conference) a rassemblé à Montréal près de 400 intervenants du milieu de la déficience visuelle en provenance de 35 pays. La plus grande conférence internationale en orientation et mobilité, s’est tenue du 6 au 9 juillet au Palais des congrès de Montréal. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois de même que le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre étaient présents à l’ouverture.
L’ÉOUM participe au DEWS II
Dans le domaine de la sécheresse oculaire, le rapport de plus de 200 pages du Dry Eye Workshop (DEW, 2007) fait autorité. La Tear Film Ocular Society (TFOS), en collaboration avec plusieurs membres de l’industrie, a décidé de financer la mise à jour de ce rapport (DEWS II) rendue nécessaire par les nombreuses avancées dans ce domaine. La docteure Etty Bitton, directrice de la Clinique de sécheresse à l'École, a été recrutée avec cinq autres Canadiens pour faire partie des 155 personnes qui travailleront pendant deux ans pour produire ce document, dont les points saillants seront dévoilés lors du prochain congrès du TFOS prévu en septembre 2016 à Montpellier en France.

Audrey Daoust
et Carolyn Perugino sont les récipiendaires d’une bourse de voyage AOF VSP/FYi DOCTORS Practice Excellence Scholarship d’une valeur de 1 500$. Elles recevront la bourse et une plaque lors d’une cérémonie spéciale au congrès de l’AAO en Nouvelle-Orléans, en octobre prochain.

Pour sa part, Valérie Boileau a reçu une bourse de 1 141 $ de la Fondation communautaire d’Ottawa destinée à souligner l’excellence du dossier universitaire d’un étudiant de l’ÉOUM et résident de l’Ontario.

Les marathoniennes de l’ÉOUM !

(Marathoniennes Hélène Kergoat et Sophie Desilets)
Plusieurs membres de la communauté de l’ÉOUM- mentionnons Sophie Désilets, Caroline Faucher, Hélène Kergoat, Charlie Messier et Marjolaine Plourde- ont participé au Marathon de Montréal qui s’est tenu le 20 septembre dernier.
Nous les félicitions pour leur détermination et leur endurance !
Campagne de financement