Avril 2016

Voir cet infolettre sur votre fureteur
100 ans de formation et de soins oculovisuels - Clinique universitaire de la vision

Cocktail du 100e anniversaire de la clinique

2016 marque une année importante pour la clinique universitaire de la vision de l’École : son 100e anniversaire. Sous le thème « 100 ans de formation et de soins oculovisuels », l’École d’optométrie soulignera l’occasion en organisant un cocktail dinatoire sans frais, le samedi 28 mai 2016, lors des journées optométriques.

Cette soirée sera l’occasion de présenter l’évolution de la clinique, son rôle dans la formation des optométristes et les nouveaux défis auxquels la CUV doit répondre. Nous aurons aussi l’opportunité de parler de la construction de la nouvelle clinique et des autres projets de développement de l’École. Les optométristes diplômés (es) de l’École sont chaleureusement invités (es) à y assister.

 
Une invitation sera bientôt envoyée pour réserver votre place.
Visite de l’ACOE

2016 est aussi une année importante puisque que nous devons renouveler l'agrément auprès de l’Accreditation Council on Optometric Education (ACOE) de l’American Optometric Association (AOA).

Du 17 au 20 avril prochain, l’École recevra la visite de l’ACOE dans le cadre de son inspection et de son évaluation. Une visite des installations et des rencontres avec les professeurs et les étudiants sont prévues.

Rappelons que l’ACOE est le seul organisme d’accréditation des programmes en optométrie aux États-Unis et au Canada.
 

18e Symposium scientifique
sur l'incapacité visuelle et la réadaptation

C’est sous le thème « La technologie au service de la réadaptation visuelle » que se déroulait le 18e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation le mardi 9 février dernier, au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.
Benoît Tousignant O.D., M.Sc., MPH s’est joint à l’équipe de l’ÉOUM en janvier. Optométriste de la promotion 2000 de l'ÉOUM, il est aussi diplômé de la Pennsylvania College of Optometry (résidence en soins oculaires primaires, 2001), a obtenu une maîtrise en sciences de la vision de l’ÉOUM (MSc, 2005) ainsi qu’une maîtrise en santé publique (MPH, 2008) de Harvard University.  Son expérience à l'international (Pays-Bas, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vietnam) et son implication dans la communauté (Inuits, pénitenciers, CHSLD, etc.) permettra à l'École, entre autres choses, d'accentuer sa présence dans les milieux défavorisés.
John V Lovasik sera honoré à la prochaine rencontre annuelle de l’ARVO. Le Dr Lovasik, professeur émérite et ancien directeur de l’École d’optométrie de 1989 à 1995, recevra la médaille « Silver fellow » dans la classe 2016 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO).  ARVO est l’organisation la plus importante et respectée en recherche sur la vision et l’œil. Elle honorera le Dr Lovasik lors de la rencontre annuelle qui se tiendra du 1er au 5 mai prochain à Seattle. En acceptant cet honneur, le récipiendaire accepte de poursuivre son rôle de modèle et pave la voie à ceux et celles qui désirent poursuivre leur carrière en optométrie et en Science de la vision selon des standards d’excellence.

Bourses et prix

Audrey Daoust, étudiante de 4e année. Audrey Daoust a récemment obtenue la bourse « 2016 ALCON Case Report Award ». Mme Daoust a reçu cette bourse pour l’excellence de son dossier. La candidature de Mme Daoust a été également soumise, avec celles des autres gagnants des écoles d’optométrie nord-américaines, pour un prix national d’une valeur de 5000$ de Alcon Laboratories Inc. Toutes nos félicitations à Audrey et bonne chance pour le prix national!
 
Marie-Pier Maheux, étudiante en 1ere en optométrie, apparait dans le tableau d’honneur académique du sport d’excellence de l’Université de Montréal pour la saison 2014-1015. Cette joueuse de volleyball fait partie d’un groupe sélect de 106 étudiants-athlètes des Carabins récompensés cette année. Pour recevoir ce titre, les étudiants pratiquant un sport de haut niveau doivent maintenir une moyenne de 80% dans leur domaine respectif d’études.
Mikhail Lifshits. En janvier dernier, un étudiant de 1ère année de l’École d’optométrie, Mikhail Lifshits, a obtenu la bourse Vision d’étudiants 2015 de « Transitions Optical et l’Association des Opticiens du Canada ». Mikhail a reçu 2500$ pour son essai concernant « le défi que posent les enfants du millénaire ».  Pour plus de détails voir le site de l'Association des opticiens du Canada.

L'École se transforme !

Il y aura de grands changements à l’École à partir de cette année. D’importants travaux d’infrastructures débuteront afin de réaménager et moderniser les espaces de l‘École.

Comme première phase des travaux, un nouvel amphithéâtre sera aménagé à l’avant de l’édifice et remplacera l’amphithéâtre 180. D’une capacité plus grande avec 90 places, ce nouvel amphithéâtre sera entièrement équipé des nouvelles technologies, dont la vidéoconférence,  et servira autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue.

Également, l’espace laissant vacant par la fermeture de la bibliothèque permettra d’aménager des salles d’étude en prévision de la réforme du programme  de doctorat basé sur l’apprentissage par compétences. Ces travaux devraient se terminer à la fin 2016.

Une autre phase des travaux est prévue pour la construction de nouvelles salles d’examen de la clinique en 2017-2018.
Campagne de financement
Donnez de vos nouvelles
Copyright © 2016 École d'optométrie, Tous droits réservés


Désabonnement de la liste    Mise-à-jour de mes préférences 

Email Marketing Powered by MailChimp