Voir courriel sur votre navigateur

19 septembre 2016

La Rentrée 2016 !

Un 4e BBQ de la rentrée tout ensoleillé !


C’est par un magnifique lundi de septembre ensoleillé que s’est déroulée la 4e édition du BBQ annuel de la rentrée. Quelque 200 personnes, étudiants, professeurs et membres du personnel de l’École ont répondu à l’invitation afin de faire connaissance et de débuter l’année du bon pied. Dans son allocution, le directeur de l’École, M. Christian Casanova, a souligné l’importance de la tenue de cet événement festif et a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants. Malgré un contexte budgétaire toujours difficile, cet événement s’est tenu grâce au partenariat du Groupe Opto-Réseau dont sa directrice générale, Mme Christiane Breton, était présente à l’événement.

Une rentrée des plus festives !


C’est le 24 août qu’a débuté la rentrée universitaire 2016. Comme à chaque année, le directeur de l’École, Christian Casanova, invite les nouveaux étudiants à une rencontre où ils sont accueillis par les membres du personnel et les étudiants actuels de l’École.

Cette rencontre est l’occasion de faire connaissance et de présenter les grandes lignes de notre programme et des différents services offerts tout au long du parcours universitaire. Une visite des installations a également lieu lors de cette journée.

La direction et le personnel de l'École d'optométrie souhaite une bonne rentrée à tous ses étudiants.


Renouvellement de l’accréditation
de l’École d’optométrie
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’organisme américain ACOE (Accreditation Council on Optometric Education) a accordé un agrément de huit ans au programme de doctorat (OD) de l’École d’optométrie sans aucune recommandation.
Début en octobre de la phase 1
des travaux à l’École d’optométrie
Comme nous vous l’annoncions dans l’infolettre du printemps, d’importants travaux d’infrastructures auront lieu à l’École afin de réaménager et moderniser les espaces de l’École. C’est à la fin octobre que débuteront les travaux d’aménagement d’un nouvel auditorium de près de 100 places entièrement équipé à la fine pointe de la technologie ainsi que des salles d’étude dans l’espace laissé vacant par la fermeture de la bibliothèque.

Cette phase 1 des travaux se terminera au printemps 2017. La seconde phase de travaux est prévue en avril 2018 pour la construction de nouvelles salles d’examen de la clinique, en prévision de la réforme du programme de doctorat basé en partie sur l’apprentissage par compétences.
Bourses et subventions

Des membres de l’École récompensés
au programme annuel de bourses du FFOCE


Ce programme, qui a pour but de soutenir des programmes de recherche, d’éducation et de perfectionnement professionnel dans le domaine de la vision et des soins oculovisuels au Canada, a attribué 3 bourses à des membres de l’École parmi les 23 retenues au Canada.

Ainsi, la demande de bourse des professeurs Pierre Forcier et Marie-Ève Corbeil a été retenue pour le projet de recherche « Entraînement visuel sur ordinateur chez des sujets présentant une insuffisance de convergence symptomatique ».

Deux autres projets de recherche de l’École ont également été récompensés. Les 2 projets récompensés, sous la supervision de la professeure Etty Bitton, sont : « Changements morphologiques des glandes de Meibomius chez les hommes » des étudiantes Maude Beauregard et Annie-Pier Leblanc ainsi que « Effet de la mire de résolution sur la mesure du temps du déchirement du film lacrymal de façon non invasive » des étudiants Djordje Radic et Éric Lortie-Milner.


Félicitations aux récipiendaires !

Le laboratoire des neurosciences de la vision reçoit une importante subvention du IRSC

L’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) a octroyé une importante subvention de 1,25 $ million au Laboratoire des neurosciences de la vision de notre directeur Christian Casanova.

Cette subvention du Programme des subventions Projet du printemps 2016 des IRSC a été obtenue pour le projet intitulé « Functions of the pulvinar in normal vision : role in transthalamic corticocortical communication ». La subvention est d’une durée de 5 ans.

Restons en contact! En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel qui entra en vigueur le 1er juillet 2014, nous vous demandons la permission de vous envoyer notre infolettre sur une base régulière. Si vous ne voulez plus faire partie de la communauté de l'ÉOUM, cliquer sur le lien ci-bas.

Je veux me retirer de l'abonnement
à l'infolettre de l'École d'optométrie

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Adresse et courriel :
*|LIST:ADDRESS|* *|END:IF|*

me retirer de la liste mise-à-jour de mes préferences

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*