23 octobre 2017

Une rentrée sous le soleil
et la bonne humeur !

La rentrée universitaire 2017 a débuté le 30 août dernier sous le soleil et la bonne humeur. Les nouveaux étudiants ont été invités à une rencontre d’accueil animée par le directeur Christian Casanova qui fut l’occasion de faire connaissance avec les membres du personnel et des étudiants des autres années.

» Voir les journées d’accueil

Le désormais traditionnel BBQ de la rentrée en était à sa 5e édition cette année. Sous un magnifique soleil, cette édition présentait une nouveauté : un camion de cuisine de rue (food truck) qui a permis d’accélérer grandement le service. Ce BBQ est rendu possible grâce au soutien du Groupe Opto-Réseau représenté par sa directrice générale, Mme Christiane Breton qui était présente à l’événement.

» Le BBQ en photos

Cérémonie du sarrau blanc
et valises ophtalmiques
Cérémonie du sarrau blanc et valises ophtalmiques
Le 25 septembre dernier s'est déroulé, à l'amphithéâtre Ernest-Cormier, la remise 2017 de la cérémonie de remise de sarraus et valises de l'École d'optométrie.

» Tout sur la Cérémonie

Autres nouvelles

Dépistage de glaucome du GUGH et l'implication de l'École

La 4e journée de dépistage du glaucome du Groupe UdeM Haïti Glaucome (GUHG) a eu lieu le 30 septembre dernier à la Foire Santé Annuelle de l'Association des Médecins Haïtiens à l'Étranger (AMHE) au Centre communautaire de Montréal Nord.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les populations défavorisées à l'importance de l'examen oculovisuel annuel dans la prévention des maladies de l’œil.

Cette année encore, trois étudiants de l’École d’Optométrie, soit Annaelle Mauny, Jérôme Anton et Nicolas De Sousa, ainsi qu’une optométriste, Dre Diane Sayah, se sont impliqués lors de cette journée avec la collaboration d’ophtalmologistes, de résidents en ophtalmologie et d’étudiants en médecine.

Le Ministre de la santé, M. Gaétan Barrette, était également présent. Il a exprimé son désir d’encourager la collaboration entre optométristes et ophtalmologistes face à l’implication d’optométristes lors de l’événement.
Nomination au sein de l'équipe de direction
L'École d'optométrie annonce la nomination de Monsieur Jean-François Bouchard, au poste de Directeur adjoint à la recherche et aux études supérieures.

Congrès ACO 2017

À Ottawa, du 28 au 30 juin dernier, se déroulait le congrès 2017 de l’Association d’Optométrie Canadienne (Canadian Association of Optometrist). L’École d’optométrie avait une délégation de plusieurs diplômés de l’UdeM, de professeurs et de son directeur, Christian Casanova.

L’École d’optométrie aux Jeux olympiques spéciaux du Québec

Québec était l’hôte, les 30 juin et 1er juillet derniers, des Jeux olympiques spéciaux d’été où participaient des centaines d’athlètes des quatre coins du Québec. En plus de l’événement sportif, le programme prévoyait aussi des examens avec des professionnels de la santé dont l’optométrie.

L'Éclipse solaire

Une de nos cliniciennes, Claudine Courey, OD, a passé une entrevue à la télévison pour des conseils de sécurité concernant l’Éclipse solaire qui a eu lieu le 21 août dernier.
Prix et Bourses

Prix Lester E. Janoff Memorial Award remis à Etty Bitton

C’est lors du dernier congrès annuel de l’Association of Optometric Contact Lens Educators (AOCLE) qui se déroulait le 1er juin dernier à St-Louis au Missouri, que notre professeure agrégée Etty Bitton a reçu le prix Lester E. Janoff Memorial Award.
» Pour en savoir plus

Récipiendaires de bourses d'études

Bourse FESP
Mariah Hogan, étudiante en Science de la vision

Bourse VSP-FYI Doctors 2017
Michelle Zakem et
Lorie St-Amour, étudiantes de premier cycle

Bourse d'excellence Lise Bachand et Lionel St-Jean
Ryan Kucera
, étudiant en Science de la vision

In Memoriam

Nous avons le regret d’annoncer le décès
du Dr Roland Giroux, optométriste et
ancien professeur de l'École d'optométrie,
survenu à Montréal, le vendredi 11 août 2017,
à l’âge de 74 ans.
Restons en contact!
En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, nous vous demandons la permission de vous envoyer notre infolettre sur une base régulière. Si vous ne voulez plus faire partie de la communauté de l'ÉOUM, cliquer sur le lien ci-bas.
Copyright © 2017 École d'optométrie, Tous droits réservés.
Vous faites partie de la communauté de l'École d'optométrie.

Adresse et courriel :
École d'optométrie 3744 Jean-Brillant Montréal, Qc H3T 1P1 Canada

me retirer de la liste mise-à-jour de mes préferences

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*