Décembre 2017

À l’occasion du Temps des fêtes, l’équipe de direction de l’École d’optométrie vous offre ses voeux les plus sincères de bonheur et de sérénité pour la nouvelle année.

Joyeuses fêtes et bonne année 2018 !

Formation sur les nouveaux privilèges thérapeutiques

Plus de 1350 optométristes ont participé, au Palais des congrès les 24, 25 et 26 novembre derniers, à la première formation sur les Nouveaux privilèges thérapeutiques. La deuxième formation, avec une partie théorique et une pratique, aura lieu en 2018.

Conférences et symposiums

Participation de l’ÉOUM au congrès annuel 2017 de l’AAO

À la rencontre annuelle de l’American Academy of Optometry (AAO), la délégation de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal comptait, cette année, 52 étudiants dont 19 de ceux-ci ont complété leur « Fellowship ». Plus de 80 anciens étudiants et diplômés de l’École étaient aussi présents dont 20 FAAO. Un total de 15 présentations d’affiche, 4 conférences, 4 articles et un atelier ont été présentés par les professeurs et étudiants de l’École.

L’École est fière de ses lauréats, dont le clinicien Luigi Bilotto, OD MSc FAAO (photo bas-gauche), qui a reçu le prix AAO-Essilor pour ses contributions internationales exceptionnelles à l'optométrie et à la professeure agrégée Dre Etty Bitton, OD MSc FAAO (photo bas-droite), qui a reçu le prix « Dr Mae Booth-Jones ». Ce prix, offert par Women in Optometry lors des Theia Awards for Excellence, récompense le mentorat en éducation.

Il y a eu aussi, le vendredi, une réception regroupant les délégations d’anciens étudiants des écoles d’optométrie des deux universités canadiennes (avec l’Université de Waterloo). Ce fut une excellente occasion de fraterniser.

L’École d’optométrie présente à la 9e édition du Symposium universitaire canadien en optométrie

La 9e édition du Symposium universitaire canadien en optométrie, un événement qui se tient en alternance à Montréal et à Waterloo en Ontario, a eu lieu du 7 au 9 décembre dernier à l’Université de Waterloo. Cet événement vise à favoriser les échanges et à renforcer les liens entre les deux seules écoles d’optométrie canadiennes. Dans un climat convivial, les chercheurs échangeaient et les étudiants gradués présentaient.

Parmi les conférenciers invités lors de ce symposium, notons nos professeurs Dr Langis Michaud, OD, MSc, FAAO et Dre Etty Bitton, OD, MSc, FAAO. De plus, deux étudiants aux cycles supérieurs, Julie Ouerfelli-Éthier et Bruno Cécyre, ont été finalistes du Murchison Callender Young Investigator Award. Ce prix récompense la qualité des travaux de recherche présentés lors de ce congrès.

L’édition 2017 était également l’occasion de célébrer le 60e anniversaire de l’Université de Waterloo et le 50e anniversaire de son école d’optométrie.

Dans les médias

Initiative du professeur Benoit Tousignant, cette première clinique a débuté ses activités en août 2017. Il s’agit d’une salle d'examen complète portative, permettant aux étudiants, sous la supervision du Dr Tousignant, d’effectuer des examens oculovisuels complets et services de lunetterie aux itinérants, au sein même des centres et refuges pour cette clientèle. Regard collectif visite régulièrement plusieurs de ces lieux, comme la Maison du Père, la Mission Bon Accueil et le centre pour femmes Chez Doris. Ce projet a déjà reçu une belle exposition médiatique, comme en témoignent les liens suivants:

Prix et Bourses

Gabriella Courey

Une de nos étudiantes de troisième année, Gabriella Courey, a reçu cet automne la bourse J. Pat Cummings d’un montant de 1000 $. Cette bourse annuelle de l’American Optometric Foundation (AOF) est attribuée à un étudiant de deuxième ou troisième année d’une école ou collège en optométrie des États-Unis, du Canada ou de Puerto Rico. Elle récompense à la fois la qualité des soins oculaires et l’engagement professionnel et humain envers les patients par le biais de stages, d’activités communautaires ou de bénévolat.
Bravo Gabriella !

Sébastien St-Cyr

Un de nos étudiants de 3e année, Sébastien Cyr, est l’heureux récipiendaire de la Bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa de 1200$.

Cette bourse récompense l’excellence du dossier académique d’un étudiant
résidant en Ontario.
Bravo Sébastien!

Soutenances de thèses

Caitlin Murphy, étudiante au doctorat en Science de la vision - Basse Vision et Réadaptation Visuelle du laboratoire de la professeure Olga Overbury, a réussi avec succès, le 13 novembre dernier, sa soutenance de thèse de doctorat. Le sujet de sa thèse s’intitulait Visual impairment/cognitive impairment co-morbidity; Examining the genotype-structure-function. Nous la félicitons !

Le jeudi 20 novembre dernier, Sébrina Aubin, étudiante au doctorat en Science de la vision du laboratoire Développement et plasticité du système visuel du professeur Maurice Ptito, a réussi avec mention Excellent, sa soutenance de thèse de doctorat intitulée L'influence de la cécité sur le rythme circadien et le sommeil. Toutes nos félicitations !
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre courriel:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Si vous désirez vous désabonner de l'infolettre et de l'infolettre express, veuillez cliquer ici

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*