Septembre 2018

Une rentrée caniculaire !

C’est sous une chaleur caniculaire que s’est déroulée la rentrée 2018 des étudiants de l’École d'optométrie. Comme chaque année, de nombreuses activités de bienvenue ont eu lieu dans la joie et la bonne humeur. Les nouveaux étudiants ont également eu droit à la traditionnelle rencontre d’accueil animée par notre directeur Christian Casanova.

C’est l’occasion pour ces étudiants de faire connaissance avec les membres du personnel et des étudiants des autres années tout en étant informés sur les programmes et les différents services offerts. Bienvenue à l’École et bonne rentrée !

» Voir les journées d’accueil

Une 6e édition du BBQ de la rentrée
toujours aussi populaire !

Malgré le temps incertain, c’est en très grand nombre qu’étudiants et membres du personnel ont participé à la 6e édition du BBQ de la rentrée. En effet, plus de 200 personnes étaient présentes !

Dans son allocution, le directeur de l’École d'optométrie, M. Christian Casanova, a rappelé la cure de rajeunissement de l'École cette année avec la refonte majeure du programme de doctorat en optométrie, la nouvelle clinique universitaire de la vision récemment construite, le nouvel amphithéâtre et les nouvelles salles de travail collaboratif... et bien d’autres projets à venir.

Une fois de plus, ce BBQ a été rendu possible grâce à la généreuse contribution du Groupe Opto-Réseau représenté par sa présidente et directrice générale, Mme Christine Breton.
Prix et distinctions

L’ÉOUM reçoit le prix Golisano
pour le leadership en santé

Le 20 juin dernier, « Olympiques spéciaux Québec » a tenu l’événement Summa 2018. L’École d’optométrie faisait partie des invités d’honneur de cet évènement.

Lors de cette soirée, l’École d’optométrie a reçu le prix Golisano qui reconnaît le leadership exceptionnel de l’École dans les programmes de santé d’Olympiques spéciaux Québec et son engagement continuel à faire progresser l’inclusion et la santé des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La directrice adjointe aux études de premier cycle et professeure à l’École, Danielle de Guise, a reçu le prix au nom de l’École lors de cette soirée. Elle était accompagnée de Patricia Sorya, chargée de clinique à l’ÉOUM et directrice clinique en optométrie pour Olympiques Spéciaux Québec.

Le professeur Walter Wittich reçoit un prix
à la conférence ENVISION

Professeur adjoint à l’École d’optométrie, M. Walter Wittich a reçu, en août dernier, le prix « Envision Award in Low Vision Research » qui récompense la recherche en basse vision et en réadaptation de la vision.

Fort d'une formation sur la perte de vision liée à l'âge, M. Wittich mène maintenant des recherches sur la double déficience sensorielle et la surdicécité acquise. Ses domaines de recherche incluent les bases des fonctions sensorielles ainsi que les approches médicales, psychosociales et de rééducation des pertes sensorielles. Il a publié plus de 50 articles scientifiques dans ce domaine.
Membres du personnel
Un nouveau professeur se joint à l’équipe de l’ÉOUM
L’École d’optométrie est fière d’annoncer l’entrée en fonction, le 6 août dernier, de M. Matthieu Vanni, PhD en tant que professeur adjoint en Sciences de la vision. Nous comptons sur l’expertise en neurophotonique de M. Vanni pour développer des activités de recherche en neurosciences de la vision et en réadaptation fonctionnelle au sein de l’École d’optométrie. Bienvenue parmi nous!
Bienvenue à notre nouvelle TGDE!
Toute l’École d’optométrie souhaite la bienvenue à sa nouvelle technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE), Mme Sylvie Beaudoin. Mme Beaudoin est entrée en poste le 16 juillet dernier.
Bourses

Récipiendaires de bourses d'études FESP

• Bourse de la Succession Gérard Laplante :
    Mariah Hogan, étudiante en Science de la vision
  • Bourse d'excellence J.A. DeSève :
    Ryan Kucera, étudiant en Science de la vision
  • Bourse d'excellence Catherine Fradette en sciences biologiques et en neurologie :
    Julie Ouerfelli-Éthier, étudiante en Science de la vision
  • Bourse d'excellence Alma Mater :
    Bruno Cécyre, étudiant en Science de la vision
  • Bourse d'excellence Réussite étudiante aux cycles supérieurs :
    Marie-Céline Lorenzini, étudiante en Science de la vision
Ces bourses seront décernées lors de la Cérémonie des bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse 2018-2019 qui aura lieu le 9 octobre 2018.

Récipiendaires de bourses de déplacement AAO

• Stéphanie Minville, étudiante doctorat en optométrie
  • Alexandra Gignac, étudiante doctorat en optométrie
Partagez !
Gazouillez !
Faites suivre nos nouvelle !
L'École en photos
Site web de l'ÉOUM
Restons en contact!
En vertu de la Loi canadienne anti-pourriel qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, nous vous demandons la permission de vous envoyer notre infolettre sur une base régulière. Si vous ne voulez plus faire partie de la communauté de l'ÉOUM, cliquer sur le lien ci-bas.
Copyright © 2018 École d'optométrie, Tous droits réservés.
Vous faites partie de la communauté de l'École d'optométrie.

Adresse et courriel :
École d'optométrie 3744 Jean-Brillant Montréal, Qc H3T 1P1 Canada

me retirer de la liste mise-à-jour de mes préferences

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*