Doctorat 1er cycle en optométrie (OD)

Programme 1-655-1-1 — 197 crédits de cours et de stage

Le programme de premier cycle en optométrie est réparti sur cinq années et mène au diplôme de docteur(e) en optométrie (O.D.) Ce programme, unique au sein du réseau québécois et dans la francophonie, est réparti sur quatre années.

Pour plus de renseignements

Les conditions d'admission, la structure du programme, les règles pédagogiques et la description des cours se trouvent sur le site du Registrariat de l'Université :

 

Refonte majeure du programme de doctorat de 1er cycle en optométrie

Le programme de doctorat professionnel en optométrie a été entièrement révisé : à compter de l’automne 2018, les étudiants s’inscrivent maintenant à un seul programme de cinq ans (l’année préparatoire a été fusionnée au programme de doctorat et en conséquence, abolie). Le nombre total de crédits (197) et la durée des études (11 trimestres) n’ont pas changé. Les étudiants admis à l’année préparatoire seront automatiquement transférés à la première année du nouveau programme de doctorat de 1er cycle en optométrie.

Outre cette fusion des deux anciens programmes, voici en quoi se distingue le nouveau programme :

  • Instauration d’une nouvelle séquence de cours de « Compétences professionnelles en optométrie » : un cours par session permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles telles la communication, le professionnalisme et le raisonnement clinique, tout en apprivoisant la pratique fondée sur les données factuelles.
  • Intégration d’approches pédagogiques innovantes et variées : ateliers, travail collaboratif, simulation avec patients acteurs, cours en ligne, etc.
  • Enrichissement de l’expérience clinique, dont :
    • De nouveaux stages cliniques dès la deuxième année : les étudiants y jouent des rôles adaptés à leur niveau, comme de l’assistance clinique et du soutien technique.
    • Un nouveau stage externe en pratique privée orientée vers la gestion d’une pratique optométrique, d’une durée de deux semaines durant la dernière année du programme.
  • Création de nouveaux cours pour s’adapter aux nouvelles connaissances et à la réalité des optométristes en ce qui concerne, entre autres, le glaucome, la neuro-optométrie, les clientèles particulières, la pratique collaborative et l’imagerie ophtalmique.

 

De plus, pour toute autre information sur le programme de doctorat en optométrie, veuillez communiquer avec :

Olive Batcho, TGDE
Téléphone : 514-343-6325                      
Courriel: olive.batcho@umontreal.ca  
Danielle de Guise, OD, MSc
Professeure agrégée
Directrice adjointe, responsable du 1er cycle
Téléphone : 514-343-7967  
Courriel : danielle.de.guise@umontreal.ca