C’est sous le thème « La technologie au service de la réadaptation visuelle » que se déroulait le 18e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation le mardi 9 février dernier. au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

Organisé conjointement par l’École d’optométrie et le CISS de la Montérégie-Centre – Installation Institut Nazareth et Louis-Braille, le symposium regroupait plusieurs professionnels, intervenants, professeurs, chercheurs, étudiants et gestionnaires du milieu de la déficience visuelle.

L’invité d’honneur de cette année était Bart J M Melis-Danskers, professeur au Royal Dutch Visio, Centre d’expertise pour les personnes aveugles et partiellement voyantes d’Amsterdam aux Pays-Bas. Dr Melis-Danskers a présenté une conférence fort appréciée  intitulée « Auto & mobility : Safe driving with a visual impairment in a European setting ».

Dr Jacques Gresset, pionnier de ces symposiums et qui prendra sa retraite cette année, a proposé une conférence récapitulative « Une histoire de la basse vision au Québec, retour sur près de 40 ans de carrière ».
Plusieurs autres conférences traitaient des répercussions de la technologie pour la réadaptation visuelle.

Rendez-vous pour le 19e symposium !

» Programme 2016 «

 

Ecole d'optométrie

 

INLB

 

CRIR