BCLA 2014

Une délégation d’étudiants de l’École d’optométrie aux Jeux olympiques spéciaux

Québec était l’hôte, les 30 juin et 1er juillet derniers, des Jeux olympiques spéciaux d’été où participaient des centaines d’athlètes des quatre coins du Québec. En plus de l’événement sportif, le programme prévoyait aussi des examens avec des professionnels de la santé dont l’optométrie.

Onze étudiants des promos 2017 et 2018, en plus de 4 autres optométristes bénévoles y ont participé sous la supervision de Dre Patricia Sorya, optométriste, directrice clinique d’Olympiques Spéciaux Québec et clinicienne à l’ÉOUM ainsi que de Dre Noémie Jean-Louis optométriste. Près de cinq cents dépistages visuels y ont été effectués sur les athlètes présentant une déficience intellectuelle.  

Une partie de l’équipement provenait de la clinique mobile Regard collectif de l’ÉOUM.
Les athlètes ont reçu des lunettes protectrices de sport et/ou de soleil et lorsque requis, ont été référés à des optométristes dans leur région pour un examen oculovisuel général. Suite à cet examen, advenant un besoin de lunettes, celles-ci sont offertes aux athlètes par le biais des partenaires Essilor, Safilo et Lions International.

Liens médias

http://www.journaldequebec.com/2017/07/01/loccasion-revee-de-parler-sante
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1042922/jeux-olympiques-speciaux-ete-quebec-peps

Photo : Une délégation d’étudiants des promos 2017 et 2018 de l’ÉOUM ainsi que quelques optométristes bénévoles ont effectué près de 500 dépistages visuels aux Jeux olympiques spéciaux d’été 2017.