Un café scientifique des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) ouvert au grand public proposé par Elvire Vaucher, professeure et chercheuse à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, portant sur la réadaptation, les cellules souches, la pharmacologie ainsi que sur les prothèses visuelles.

Date : Jeudi 10 octobre 2013 18h
Endroit : Le Gainzbar, 6289, St-Hubert, Montréal

La restauration de la vision est un objectif principal pour les chercheurs et les cliniciens en ophtalmologie et en sciences de la vision. Des chercheurs universitaires en science de la vision feront le point sur l’état actuel de la réadaptation visuelle et du potentiel de l’œil et du cerveau humain à recouvrir partiellement la vision.

Parmi les stratégies de réadaptation accessibles et prometteuses, ils discuteront des nouvelles technologies d’aide visuelle, de l'entraînement cognitivo-perceptuel en 3D, couplé à l'administration de stimulants cognitifs ou non, de plasticité cérébrale et de la greffe de cellules souches au niveau de la rétine. La qualité des intervenants et l’actualité des thèmes abordés permettront une diffusion inégalée des dernières avancées en science de la vision et en restauration de la vision pour venir en aide aux personnes atteintes de déficit visuel et à leurs proches.

Lors du café scientifique, réalisé à l'occasion de la journée mondiale de la vue, un exposé par plusieurs chercheurs d’une durée de 40 minutes prendra place, suivie d’une discussion avec le grand public jusqu’à 20 h.

Ce café scientifique est financé par Instituts de Recherche en Santé du Canada, parrainé par l’École d’optométrie de Montréal, l’Institut Nazareth et Louis Braille et le Réseau de Recherche en Santé de la Vision du Fonds de Recherche Québécois - Santé (FRQS).

Venez apprendre et discuter avec des chercheurs universitaires en science de la vision.

  • Nadia Ben Mérièm, Étudiante en santé publique en ophtalmologie et secrétaire du Réseau de Recherche en Santé de la Vision du FRQS. Animatrice et représentante des citoyens.
  • Anne Jarry, M.Ed. DESS, École d’optométrie, responsable du programme de formation en déficience visuelle. Mme Jarry parlera des stratégies présentes de réadaptation visuelle, incluant les nouveaux média et de son expérience en tant que personne atteinte de déficience visuelle.
  • Jocelyn Faubert, Ph.D., F.A.A.O., École d’optométrie. Dr Faubert est titulaire de la chaire industrielle NSERC-Essilor en perception visuelle et presbitie. Il parlera du potentiel de l'entraînement perceptivo-cognitif en technologie 3D pour améliorer la perception visuelle et la cognition.
  • Elvire Vaucher, Ph.D., École d’optométrie. Dr Vaucher parlera des mécanismes neurobiologiques de plasticité cérébrale et de la possibilité d’améliorer la vision par l’administration d’agents pharmacologiques qui améliorent les capacités cognitives.
  • Gilbert Bernier, Ph.D., Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Bernier expliquera la possibilité de restaurer les cellules photoréceptrices de la rétine grâce à l’utilisation de cellules souches transplantées dans la rétine.

Café scientifique IRSCContacts :

 

Nadia Ben Meriem
Secrétaire du Réseau de Recherche
en Santé de la Vision du FRQS
514-252-3400

 

Elvire Vaucher
Professeure titulaire – École d’optométrie Université de Montréal

514-343-7537
elvire.vaucher@umontreal.ca