La 13e journée scientifique de l'École d'optométrie s’est tenue le 8 avril 2016 au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal. Cette journée scientifique était organisée conjointement avec le Groupe de Recherche en Sciences de la Vision (GRSV), groupe constitué de chercheurs soit de l’École d’optométrie et de d’autres unités de l’Université de Montréal soit d’autres institutions oeuvrant dans le domaine de l’œil et de la vision.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir les professeurs Donald Mitchell, Adriana Di Polo et Hélène Kergoat des universités Dalhousie et de Montréal. Les conférences des professeurs Di Polo et Mitchell avaient pour titre: « The molecular basis of retinal ganglion cell dysfunction in glaucoma: new insights » et « Darkness or pharmacologically induced retinal silence: a possible new approach to treatment of amblyopia ».  La professeure Kergoat a traité des « Soins oculovisuels à la personne âgée vulnérable ». Plusieurs étudiants de tous les cycles ont présenté leurs résultats sous forme de conférences-éclairs ou sous forme d’affiche. La journée s’est terminée par une remise de cinq prix décernés aux étudiants qui s’étaient distingués dans les différentes catégories. Chacun de ces prix était un chèque de 500$. Les lauréats de quatre de ces prix étaient sélectionnés par les membres de différents jurys. Au niveau des étudiants diplômés, le prix du GRSV pour la meilleure présentation orale d’étudiants diplômés a été remis à Soumaha Hachana et Mathieu Gauvin, classés ex aequo. Le prix du GRSV pour la meilleure présentation par affiche d’un étudiant diplômé a été attribué à Jessica Agostinone. Au niveau du doctorat en optométrie, les prix de la société Allergan pour la meilleure présentation 1) de recherche fondamentale et appliquée a été attribué à Paul Lamothe 2) de recherche clinique a été décerné conjointement à Carolina Quintana Giraldo et Sandrine Jacques. Le prix du public, décerné par l'École d'optométrie à la présentation recueillant le plus de suffrages de l’auditoire a été remis à Robyn Lahiji.

Félicitations aux lauréats et à tous ceux qui ont présenté! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès ainsi qu’aux membres des jurys: Denis Boire PhD, Vasile Diaconu PhD, Caroline Faucher OD, PhD, Jean‐Marie Hanssens OD, PhD, Vanessa Harrar PhD, Frédéric Huppé‐Gourgues PhD, Jacqueline Orquin MD, Olga Overbury PhD, Eugenie Roudaia PhD, Dan Samaha OD, Benoît Tousignant OD, MSc, Walter Wittich PhD.

Enfin, l’édition 2016 du répertoire Les lentilles cornéennes et solutions – Les agents diagnostiques et thérapeutiques oculaire, qui est maintenant disponible en version imprimée, en pdf et sous la forme d’une application, a été lancée en présence des auteurs, Nadia-marie Quesnel et Maurice Lapierre, et des commanditaires.

Claude Giasson, OD, PhD - Professeur titulaire
Comité organisateur

 

2016 13e journée scientifique

» Galerie photos de la journée «