Hommage aux 103e bâtisseurs

Dans le cadre des cérémonies du Centenaire en 2010, l'École d'optométrie a rendu hommage à 100 de ses diplômés en les nommant « Bâtisseurs ». L'hommage s'adresse à des optométristes qui se sont distingués dans une des catégories suivantes : Académique, Entrepreneuriat, Promotion de la profession et Implication dans la vie professionnelle, sociale et politique. De par leur détermination et leur persévérance, les Bâtisseurs font rayonner leur profession et leur alma mater tout en représentant un ensemble de modèles de réussite et d'excellence pour les jeunes générations.

La tradition se poursuit depuis et l'École nommera, lors de la Collation de grades du 7 juin 2013, les 103e bâtisseurs. En effet, le Comité a porté son choix cette année sur un duo d'optométristes, les docteurs François Gendron et Renée Guertin, qui se sont distingués dans la catégorie «Entrepreneuriat».

C'est en 1996 que l'un des plus importants regroupements de cliniques d'optométrie au Québec OPTO RÉSEAU voit le jour, grâce à François Gendron et Renée Guertin. Ces derniers ont un objectif bien précis en créant ce grand réseau d'optométristes et de cliniques : donner un outil aux propriétaires indépendants afin de concurrencer les géants du marché, notamment les grandes chaînes. C'est avec persévérance et détermination qu'ils ont fait naître dans leur sous-sol… ce réseau d'optométristes au Québec. Ils ont su faire grandir et proliférer cette organisation en conservant les valeurs qui les guidaient dès le premier jour.

La qualité des soins optométriques prodigués dans les cliniques sous la bannière OPTO-RÉSEAU est au coeur des actions de ce regroupement. La qualité des soins a permis d'obtenir les rendements commerciaux nécessaires au financement d'équipement de pointe permettant ainsi de maintenir les plus hauts standards qui caractérisent l'optométrie contemporaine. C'est en créant des liens forts et durables orientés vers le respect et la collaboration avec les employés comme avec les acteurs de l'industrie que les docteurs Gendron et Guertin ont fait une différence et sont devenus des leaders dans le domaine de l'optométrie.

Appréciés de tous, ces bâtisseurs n'ont jamais compté leurs heures et c'est par leur engagement et leur dévouement qu'ils ont permis de mettre en place la bannière OPTO-RÉSEAU qui compte maintenant plus de 60 points de vente au Québec.