Dr Claude BeaulneHommage au professeur Claude Beaulne

Notre collègue Claude Beaulne nous a quittés le 15 juin dernier. Diplômé de l’École d’optométrie de 1959, il obtient une Maîtrise en optique physiologique de l’Université de Houston en 1974.

Il liera peu après son destin professionnel à son Alma Mater. Au début,il partage son temps entre la pratique privée et l’École d’optométrie alors affiliée à l’Université de Montréal. Dès 1960, il occupe une poste de professeur adjoint à demi-temps. En 1963,Claude Beaulne est le premier professeur temps plein de l’École. Il sera promu agrégé en 1969 et titulaire en 1978.En 1969, alors que l’École intègre l’Université de Montréal avec lestatut d’unité rattachée au Comité exécutif, il en est nommé directeur pour un mandat de 4 ans. Il sera à nouveau directeur pour deux autres mandats consécutifs de 1977 à 1985. Il terminera sa carrière à titre de Secrétaire de l’École de 1996 à 2004.

Le professeur Beaulne a participé aux travaux  de l’Assemblée universitaire d’abord à titre d’observateur du début des années 1970 jusqu’en 1985 puis de représentant élu de l’École d’optométrie à l’Assemblée universitaire de 1987 à 1995 et de 1996 à 2000. Il en a été de même à.la Commission des études à laquelle il a siégé à titre d’observateur puis de membre d’office.

Claude prendra sa retraite en 2004, mais restera actif envers l’École et sa profession, en continuant d’assurer une charge de cours mais surtout en rédigeant deux ouvrages.  L’un sur l’histoire de la profession publié pour le centenaire de celle-ci en 2006 et un autre sur l’histoire de l’École à l’occasion de son centenaire en 2010.

Outre son rôle à l’Université, Claude a été trésorier de l’Association des optométristes du Québec et Syndic de l’Ordre des optométristes du Québec. Il a reçu de nombreux hommages ; Médaille de l’Université de Montréal, Prix du Conseil Interprofessionnelle du Québec, Prix Bâtisseur de l’École d’optométrie.

Parmi les nombreuses réalisations qu’on lui doit, outre d’avoir été le professeur de près de cinquante promotions d’optométriste, nous retiendrons sa contribution insigne à la mise en place du programme de Doctorat en optométrie ainsi que la première accréditation nord-américaine de celui-ci.

Pour tous ceux qui l’ont connu, Claude laisse le souvenir d’un homme élégant, affable, facile d’accès et toujours prêt à donner un coup de main. Ses collègues de l’École d’optométrie et confrères optométristes lui sont redevables et sauront garder le bon souvenir du remarquable professeur et ami qu’il a été.

Jacques Gresset
Secrétaire et professeur titulaire
École d'optométrie

 Dr Claude Beaulne   Dr Claude Beaulne   Dr Claude Beaulne

- Retour à la page d'accueil -