Interactions entre l’attention et l’action

Nous cherchons à comprendre comment l'attention interagit avec les mouvements des yeux et des bras. Nous aimerions plus précisément établir comment l'attention module la planification des mouvements coordonnés des bras et des yeux dans la vie de tous les jours.

Inversement, nous étudions aussi en quoi la planification de ces mouvements affecte l’allocation de l'attention. Pour ce faire, nous menons des expériences comportementales, par exemple psychophysiques, chez des individus sains ou qui présentent des lésions cérébrales afin de caractériser l’interaction entre l'attention et l'action chez ces deux populations. Nous devrions ainsi avoir un aperçu des problèmes comportementaux liés à ces fonctions et des zones du cerveau en cause. Nous compléterons cette topographie lésionnelle par des études de stimulation électrique non invasive, soit la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC).

Cette technique permet de moduler l'excitabilité neuronale dans des régions cérébrales dont on soupçonne qu’elles jouent un rôle particulier dans les fonctions liées à l'attention et à l'action.