École | Communications
Archives Août 2020 à Juillet 2021

La recherche de notre École en vedette au BCLA
La recherche clinique en contrôle de la myopie effectuée à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal a brillé lors du congrès British Contact Lens Association (13-14 juin 2021)
Cet événement est le plus important en lentilles cornéennes au plan international. Il regroupe quelques milliers de participants provenant de partout dans le monde. Le congrès a lieu tous les 2 ans, en Angleterre. Cette année, l'événement était virtuel en raison de la pandémie.
Le BCLA est un meeting de recherche et où sont présentés les nouveautés qui auront un impact dans le marché et chez les professionnels dans les prochaines années. Orienté vers la traduction clinique de la recherche, le BCLA fait figure de "benchmark" pour l’industrie de la lentille cornéenne.
Les chercheurs et professeurs de l’École d’optométrie ont toujours fait bonne figure au BCLA. L’École compte d’ailleurs trois Fellows du British Contact Lens Association (Drs Bitton, Simard et Michaud), en sus du Dr Marcotte-Collard, candidat au Fellowship.
Cette année, la recherche en contrôle de la myopie chez les enfants occupait une place de choix. En effet, il s’agit d’un sujet identifié par l’Organisation Mondiale de la Santé comme prioritaire, en tant que stratégie de prévention de la cécité évitable. Le World Council of Optometry a récemment identifié le contrôle de la myopie comme un standard de pratique.
Afin d’appuyer les praticiens du monde entier à agir en ce sens, la recherche doit être forte. Depuis plus de 15 ans l’École d’Optométrie est impliquée dans divers travaux entourant la myopie. Les présentations de cette année sont donc le résultat d’une continuité dans la pratique et la recherche clinique en ce domaine. Sur 12 présentations consacrées à la myopie, les chercheurs de l’École en ont présenté 5, soit plus de 25%.
Le Dr Rémy Marcotte-Collard a présenté les résultat d’une étude mesurant la variation de la choroïde en réponse à la variation de la zone optique de lentilles cornéennes dessinées pour le contrôle de la myopie.
Le Dr Langis Michaud a présenté tout d’abord le résultat d’une étude comparant l’efficacité de 3 différentes lentilles de contrôle de myopie chez les jeunes adultes, puis une seconde présentation concernait une étude rétrospective touchant plus de 300 enfants traités à la Clinique Universitaire de la Vision, selon une approche connue comme "Montreal Experience".
Le Dr Patrick Simard continuait en présentant, de son côté, les détails de chacune des méthodes utilisées pour le contrôle de myopie, dans ce groupe de 300 patients.
Finalement Mhamed Ouzzani, candidat au Ph.D. de l’Université D’Oran, en séjour de visite de recherche à Montréal, a présenté une étude touchant la stabilité de la correction en orhtokératologie, sur un an, en se basant sur les données topographiques.
Le fait que plusieurs présentations ont émané de l’École d’optométrie démontre qu’en termes de recherche sur la myopie, l'ÉOUM est maintenant reconnue comme leader mondial dans le domaine.

Feu vert à un stage de recherche!
La Fondation Habilitas et le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont appuyé financièrement la tenue d'un stage de recherche pour jeunes adultes en situation de handicap.
Durant un an, de juin 2021 à juin 2022, le chercheur principal, Walter Wittich, sera accompagné dans cette initiative, par les co-chercheurs Atul Jaiswal, post-doctorant, et Natalina Martiniello, agent de recherche, à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.
Le titre du projet est: "Learning from Lived Experience with Sensory Impairment: Work-study opportunity for a student with vision impairment".

Appui de Mitacs à un fascinant projet de maîtrise
Tosin Omonye Ogedengbe, étudiante à la maîtrise à l’ÉOUM sous la direction de Walter Wittich, a obtenu une bourse Mitacs Accélération d’un montant de 60 k$. Ce soutien est offert en partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et contribuera au développement d’un outil d'évaluation pour aider les employeurs à se préparer lors de l’embauche de personnes ayant une déficience visuelle.

Soutien de Mitacs à un important projet de l'ÉOUM
Une bourse Mitacs Accélération de 60 k$ a été octroyée à Nicolas Blais, étudiant à l'ÉOUM, pour son projet de télé-optométrie sous la supervision de Jean-Marie Hanssens.
Voir plusBourse de recrutement du Réseau Vision
Félicitations à Yara Mohiar, étudiante au Ph.D., qui a obtenu une bourse de recrutement de 8000$ du Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV-VHRN). Elle entame son projet sous la direction de Rémy Allard.
Voir plus
Radiofréquence dans la gestion de la sécheresse oculaire
Dre Etty Bitton, optométriste et professeure à l'École d'optométrie et June Wu, finissante en optométrie à l'Université de Montréal, ont fait paraître dans Contact Lens Spectrum un article au sujet de l'utilisation de la radiofréquence dans la gestion de la sécheresse oculaire.
[en anglais]

IRLCM : Innovation—Recherche en Lentille cornéenne de l'Université de Montréal
La recherche clinique en lentilles cornéennes, à l’École d’optométrie, est un axe de développement majeur. Plusieurs travaux ont été faits ces dernières années dans le domaine des lentilles sclérales et aussi du contrôle de la myopie, dans le laboratoire IRLCM.
Voir plus
Le spécialiste en optométrie Langis Michaud s'intéresse aux conséquences de la COVID-19 sur les yeux

Planification stratégique
C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons la volonté de la nouvelle équipe de direction de réaliser un exercice de planification stratégique pour 2021-2025. Cet exercice s’inscrit en synergie avec la même démarche qui sera faite au plan institutionnel (UdeM) dans les mois qui viennent. Ainsi, chacun de ces exercices nourrira l’autre. Cette réflexion est très importante pour nous aider à dessiner nos prochaines années.
Voir plus
Le professeur Christian Casanova recruté comme Directeur de la recherche et des partenariats à l’École de Technologie Supérieure (ETS)
Le professeur Christian Casanova, Ph.D., ex-directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, a été recruté comme Directeur de la recherche et des partenariats à l’École de Technologie Supérieure (ETS), avec début de mandat au 1er juin 2021. C’est un poste prestigieux, équivalent à un vice-rectorat.
Ceci amènera le professeur Casanova à nous quitter, en partie, puisque ses travaux de recherche se poursuivront à l’École d’optométrie.
Il s’agit d’un nouveau défi à la hauteur du talent de notre collègue Christian, qui s’était démarqué à la direction de l’École, par sa vision et sa capacité à créer une synergie entre les professions. Il détient une feuille de route très impressionnante en recherche et sans doute pourra-t-il aider à développer de nouveaux partenariats entre U de M et l’ETS. Félicitations !

Les visières de protection risquent-elles d’endommager nos yeux?
L'importance de bien ajuster ses lunettes protectrices pour éviter des problèmes de vision. Le port de la visière ou de lunettes de protection pourrait-il avoir des conséquences à long terme sur la santé de nos yeux? Le Dr Langis Michaud tente de répondre à la question d'une auditrice de Moteur de recherche qui dit souffrir de maux de tête et avoir l'impression de porter des lunettes non adaptées à sa vue lorsqu'elle revêt l'équipement de protection. Sans écarter les besoins visuels spécifiques à chaque personne, l'optométriste affirme que les symptômes décrits pourraient être causés par une lunette déformée. Écoutez le segment pour savoir comment effectuer un test visuel avec votre équipement.
Ohdio - ICI première
WHO Technical Working Group Invitation - Eye Care Competency Framework Development
Le développement des activités internationales a été établi comme une priorité par la nouvelle direction de l’École. Le but est simple : premièrement, remplir notre rôle de rayonnement comme seule institution francophone au monde à délivrer un doctorat en optométrie. En second, faire rayonner la science et la recherche développée à l’École ainsi que notre expertise optométrique. Plusieurs projets sont déjà sur la planche à dessin : cours de formation en thérapeutique pour des optométristes des Caraïbes, projets de programmes de Master au Mali, développement de liens avec l’université d’Oran en Algérie, etc. Ces projets s’ajoutent à notre présence continue en France, avec Orsay et un plus récent partenariat avec l’Université de Nîmes.
Voir plus
La 18e journée scientifique du GRSV-EOUM
C’est le 9 avril dernier que se déroulait, de façon virtuelle, la 18e journée scientifique organisée conjointement par l’École d’optométrie et le Groupe de recherche en sciences de la vision (GRSV). La journée scientifique permet de multiplier les liens et les échanges concernant un large éventail de recherches en sciences de la vision effectuées à l’École d’optométrie ainsi que dans divers laboratoires de l’Université de Montréal, ses écoles affiliées et d’autres universités québécoises. La journée regroupait 324 participants, dont plusieurs chercheurs, professeurs, invités, représentants des commanditaires et bien sûr, nos étudiants!
Voir plus
Student Fellowhip 2020
Félicitations à tous les étudiants qui ont obtenu le Fellow étudiant de l'American Academy of Optometry.
AAO propose un programme de Fellow étudiant afin d'encourager les étudiants à vivre toute les opportunités offertes lors des congrès. Dans sa formule virtuelle de 2020, le processus encourage la participation future.
Voir plus
Conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie
Le 19 mars dernier a eu lieu la première édition de la conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie, une initiative de sept étudiantes en optométrie: Ariane Nieuwenhof, Véronique Small, Marilou Paquet, Élodie Bouchard, Fannie Brisson, Annabelle Messier et Marianne Galibois.
Voir plusMot de bienvenue
Message de bienvenue du Directeur de l'École d'optométrie, Dr Langis Michaud, optométriste, aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et à la communauté de l'ÉOUM.
Une implication reconnue de nos étudiantes !
Le comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat patient, CIO-UdeM, a décerné récemment ses prix.
Un certificat d’honneur départemental a été décerné à un groupe d’étudiantes du programme d’optométrie pour leur implication dans le Conseil étudiant interfacultaire (CÉI) de ce programme.
Grâce à une formation unique avec de véritables patients, les futurs professionnels de la santé et des services sociaux de l’UdeM, dont l’optométrie, apprennent à optimiser le travail en équipe et la qualité des soins.
Cette reconnaissance témoigne de la précieuse implication de nos étudiantes est issue d’une initiative de la Gouvernance du CÉI de l’année académique 2019-2020.
Félicitations !

Une rentrée 2020 en nouveautés !
La rentrée 2020 était signe de première. Dû à la pandémie, les nouveaux étudiants et étudiantes ont assisté à leur rencontre d’accueil en mode virtuel.
Voir plus
La clinique universitaire de la vision en mode pandémie
C’est depuis le 15 juin 2020 que la Clinique Universitaire de la Vision a rouvert ses portes afin d’accueillir ses patients et étudiants après trois mois de fermeture en raison de la pandémie. Il est évident que la Clinique n’a plus le même visage. Nous avons dû s’adapter afin de respecter rigoureusement les mesures sanitaires émisent par l’Ordre des optométristes de Québec, la CNESST et l’INSPQ. De plus, tous les intervenants de la clinique ont reçu une formation obligatoire afin que l’application des mesures se fasse de la façon le plus efficace possible. La CUV est la toute première clinique universitaire de l’université de Montréal à avoir ouvert ses portes à la suite de la pandémie.
Voir plusCourse virtuelle au profit d’Optometry Giving Sight - Une toute nouvelle initiative de l’AÉOUM! !
Les comités Sportométrie, représenté par Lyne Kharbotly, et affaires sociopolitiques, représenté par Aulne St-Amant, ont décidé d’unir leurs forces cette année. En effet, avec tous les retournements et limites imposés par la COVID, les comités ont fait preuve de créativité afin d’à la fois respecter les mesures sanitaires et de remplir respectivement leurs objectifs annuels. C’est ainsi qu’est née La Course des VISIONnaires au profit d’OGS, un organisme à but non lucratif qui lutte contre le manque d’accessibilité des soins oculo-visuels à travers le monde.
Voir plus
Christian Casanova honoré à la cérémonie virtuel
« Bravo à nos chercheurs »
L’Université de Montréal rend hommage aux chercheurs qui ont remporté des prix ou distinctions, qui ont obtenu une chaire ou une subvention majeure au cours de l’année.
Lors de la cérémonie virtuel qui a eu lieu le 11 novembre dernier, M. Casanova à reçu l'honneur pour la subvention FRQS du nouveau centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) qu'il dirige.
Voir plus
Dr Walter Wittich récipiendaire du 10e prix annuel du JT Award
Nous sommes heureux d'annoncer que le Dr Walter Wittich, professeur agrégé à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal est le récipiendaire du 10e prix annuel du JT Award.
Le JT Award a été créé en 2011 par le Rotary Cheshire Homes et le Centre canadien Helen Keller pour reconnaître les efforts et les réalisations de personnes, de groupes de consommateurs ou de prestataires de services qui ont apporté une contribution significative et durable à la communauté des sourds-aveugles du Canada dans les domaines suivants : sensibilisation, expansion et participation. Félicitation !
UdeM Nouvelles
Félicitations à nos collègues Reza Abbas Farishta et Kevin Messier
Ils ont obtenu leur Fellow de l’Académie Américaine d’optométrie. C’est une reconnaissance des pairs qui est prestigieuse et salue la qualité de ces candidats. C’est un rayonnement important pour l’École et l’Université également. BRAVO !
Sur la photo de gauche à droite : Dr Kevin Messier, optométriste et directeur de la Clinique universitaire de la vision; Dr Patrick Simard, optométriste et chargé de clnique; Dr Langis Michaud, optométriste et directeur de l'École d'optométrie. Absent : Dr Rezza Abbas, optométriste
Liste des récipiendaires FAAO 2020
Vivre sa vie sur un écran : quelles conséquences pour vos yeux ?
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons.
The Conversation
Pandémie = Augmentation des cas des maladies des yeux
La pandémie fait en sorte que les gens, et surtout les enfants, passent de plus en plus de temps devant les écrans.
Radio 106,9 Mauricie
La vision est une victime collatérale de la pandémie
Le directeur de l’École d’optométrie de l'UdeM, Langis Michaud, met en garde le public contre les problèmes de santé oculaire causés par l’utilisation prolongée des écrans.
Forum | Le 20 janvier 2021
Pandémie de COVID-19 | Un nombre record de prescription pour la vue chez les jeunes
Plus de problèmes de la vue chez les jeunes depuis le début de la pandémie ?
98,5 FM | Le 18 janvier 2021
Des inquiétudes pour la santé oculaire
Alors que la pandémie incite de plus en plus de personnes à se tourner vers les écrans, et pour des durées prolongées, des experts s’inquiètent des méfaits que la situation peut entraîner sur la santé oculaire de la population.
Journal Métro
Conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie
Le 19 mars dernier a eu lieu la première édition de la conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie, une initiative de sept étudiantes en optométrie: Ariane Nieuwenhof, Véronique Small, Marilou Paquet, Élodie Bouchard, Fannie Brisson, Annabelle Messier et Marianne Galibois.
Voir plus
Student Fellowhip 2020
Félicitations à tous les étudiants qui ont obtenu le Fellow étudiant de l'American Academy of Optometry.
AAO propose un programme de Fellow étudiant afin d'encourager les étudiants à vivre toute les opportunités offertes lors des congrès. Dans sa formule virtuelle de 2020, le processus encourage la participation future.
Voir plus
La 18e journée scientifique du GRSV-EOUM
C’est le 9 avril dernier que se déroulait, de façon virtuelle, la 18e journée scientifique organisée conjointement par l’École d’optométrie et le Groupe de recherche en sciences de la vision (GRSV). La journée scientifique permet de multiplier les liens et les échanges concernant un large éventail de recherches en sciences de la vision effectuées à l’École d’optométrie ainsi que dans divers laboratoires de l’Université de Montréal, ses écoles affiliées et d’autres universités québécoises. La journée regroupait 324 participants, dont plusieurs chercheurs, professeurs, invités, représentants des commanditaires et bien sûr, nos étudiants!
Voir plus
Les visières de protection risquent-elles d’endommager nos yeux?
L'importance de bien ajuster ses lunettes protectrices pour éviter des problèmes de vision. Le port de la visière ou de lunettes de protection pourrait-il avoir des conséquences à long terme sur la santé de nos yeux? Le Dr Langis Michaud tente de répondre à la question d'une auditrice de Moteur de recherche qui dit souffrir de maux de tête et avoir l'impression de porter des lunettes non adaptées à sa vue lorsqu'elle revêt l'équipement de protection. Sans écarter les besoins visuels spécifiques à chaque personne, l'optométriste affirme que les symptômes décrits pourraient être causés par une lunette déformée. Écoutez le segment pour savoir comment effectuer un test visuel avec votre équipement.
Ohdio - ICI première