Membres du laboratoire

Elvire Vaucher, Ph.D., professeure titulaire

Professeure adjointe à l’école d’optométrie en 2000, j’ai obtenu mon agrégation en 2006 et ma titularisation en 2013.

En plus des cours et de la recherche, j’organise avec un collègue depuis 2002 les Conférences du Groupe de recherche en sciences de la vision de l’École d’optométrie les lundis midi. J’ai été membre pendant 10 ans du comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains en sciences de la santé (CERES) et fais partie du comité universitaire d’éthique en recherche (CUER), comme représentante des professeurs depuis 2013.

J’ai contribué à l’élaboration de la politique universitaire de recherche sur les êtres humains. Selon des principes humanistes, j’accorde une grande importance à la sensibilisation du grand public aux neurosciences pour laquelle j’ai effectué plusieurs travaux.

J’ai été directrice junior de l’axe rétine et segment antérieur du réseau FRSQ pour la recherche en santé de la vision de 2009 à 2013.

elvire.vaucher@umontreal.ca | 514.343.6111 poste : 7537

Olivier Fontaine, OD, candidat Ph.D. Sciences biomédicales

Info à venir...

courriel | coordonnées

Marianne Groleau, candidate Ph.D. Sciences de la vision

Je suis étudiante au doctorat en sciences de la vision/neurosciences à l’École d’optométrie de l'Université de Montréal depuis l’automne 2012. Avant, j’ai effectué un baccalauréat en Sciences biomédicales à l’Université de Montréal puis une Maîtrise en Sciences de la Vision dans le laboratoire du Prof. Elvire Vaucher (sous la co-supervision du Prof. Christian Casanova). Mes projets de recherche visent à comprendre comment le système cholinergique peut améliorer la fonction du cortex visuel primaire et plus spécifiquement à évaluer quels sont les mécanismes de l’interaction entre le système cholinergique et le système visuel. J'étudie aussi les récepteurs cholinergiques impliqués dans le processus de potentialisation à long terme que nous sommes en mesure d'induire dans le cortex visuel. Les techniques que j’utilise sont l'imagerie optique, l'immunohistochimie/microscopie et certaines techniques de biologie moléculaire telles que la PCR et le western blot.

courriel | coordonnées

Soumaya Hachana, candidate Ph.D. Physiologie Intégrative et moléculaire

Info à venir...

courriel | coordonnées

Jacqueline Higgins, candidat M.Sc. Sciences de la vision

Suite à mon BSc (Honours) en neurosciences à Memorial University of Newfoundland, j’ai intégré le laboratoire de neurobiologie de la cognition à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal à l'été 2017 comme stagiaire de recherche où j’ai évalué comment la lésion partielle du nerf optique affecte les fonctions visuelles chez la souris. Maintenant étudiante à la maîtrise en sciences de la vision, mes projets de recherche visent à optimiser la récupération chez les humains ayant une déficience visuelle.

courriel | coordonnées

Guillaume Laliberté, candidat M.Sc. Sciences de la vision

Bio à venir...

courriel | coordonnées

Michèle Maclean, candidat Ph.D. Neuroscience Cognitive (co-supervision)

Info à venir...

courriel | coordonnées

Rahmeh Othman, candidate Ph.D. Physiologie Intégrative et moléculaire

Info à venir...

courriel | coordonnées

Romain Réjasse, candidat M.Sc. Sciences de la vision

Bio à venir...

courriel | coordonnées