Dr Thomas Noël, optométriste (promotion 2000)

Catégorie Promotion de la profession – Nomination en 2022

Dr Thomas-Alexandre Noël a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université d'Ottawa en 1996. Il a ensuite poursuivi ses études à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et a obtenu un doctorat en optométrie en 2000. Après sa graduation, il a effectué un stage au Syracuse Veteran Hospital, Department of Ophthalmology à Syracuse, New York, en collaboration avec les Eye Consultants of Syracuse. Le Dr Noël est retourné dans sa ville natale d'Ottawa en 2001, où il pratique l’optométrie depuis. Il fut propriétaire de sa pratique de 2005 à 2019, puis s’est joint au Ottawa Eye Institute Optometrist – Associates, une clinique d’optométrie située sur le campus de l’Hôpital Général d’Ottawa. Il pratique aussi au centre de chirurgie Herzig Eye Institute et à la clinique d’optométrie Urban Eyes.

Sa pratique est orientée vers les soins généraux en optométrie, mais également en suivi conjoint post-chirurgie réfractive, de même qu’en lentilles cornéennes spécialisées pour la correction de la presbytie ou le traitement de la sécheresse oculaire.

Le Dr Noël a été examinateur pour le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC) de 2002 à 2007, et co-président du Conseil de la santé oculaire de l'Ontario (EHCO) de 2010 à 2016, un organisme qui réunit optométristes et ophtalmologistes, et ayant pour mandat d’améliorer les soins oculaires dans la province de l’Ontario. Il a présenté des conférences au département de médecine de l’Université d’Ottawa à quelques reprises ainsi qu’au 51e Sally Letson Symposium on Glaucoma, premier optométriste canadien à être invité à présenter à plus de 600 ophtalmologistes (septembre 2019).

Sa grande expertise lui valut d’être retenu comme consultant du ministère de la Santé à titre de co-président du Glaucoma Quality Standard Expert Advisory Group de 2016 à 2019. Il a également été membre du Clinical Expert Advisory Group du ministère de la Santé, contribuant à des avis écrits touchant la qualité des soins en cornée, rétine, glaucome et dégénérescence maculaire. Il a aussi contribué à la rédaction d’un guide clinique des soins optométriques pour les personnes atteintes du diabète, du glaucome et de la dégénérescence maculaire, publié dans la Revue Canadienne d’Optométrie (RCO). Il fut aussi le premier optométriste à devenir membre du Provincial Vision Task Force du ministère de la Santé de l’Ontario, un comité qui se penche sur le financement des soins de santé. Il est également directeur du Champlain LHIN Vision Task depuis 2016. Son leadership en pratique lui a valu d’être élu président de l'Ordre des optométristes de l'Ontario de 2015 à 2017, puis vice-président de l’Association des optométristes de l’Ontario, de 2018 à 2020, et conseiller de l’Ontario auprès de l’Association canadienne des optométristes durant ce mandat.

Comme nous pouvons le constater, Dr Noël a toujours été un ardent défenseur de la profession d’optométrie, dans laquelle il s’est beaucoup impliqué. C’est donc avec fierté que l’École d’optométrie de l’Université de Montréal le reconnaît comme Bâtisseur pour l’année 2021.