École | Communications
Conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie
Le 19 mars dernier a eu lieu la première édition de la conférence sur le rôle et la place des femmes en optométrie, une initiative de sept étudiantes en optométrie: Ariane Nieuwenhof, Véronique Small, Marilou Paquet, Élodie Bouchard, Fannie Brisson, Annabelle Messier et Marianne Galibois.
La vidéoconférence, donnée sous forme de panel, regroupait six femmes optométristes avec des parcours professionnels diversifiés: Dre Danielle de Guise, Dre Vanessa Bachir, Dre Marie-France Duguay, Dre Amélie Ganivet, Dre Claudine Courey et Dre Diem Thuy Bui, optométristes.
Le but de cette rencontre consistait à offrir aux étudiantes en optométrie de l’Université de Montréal des modèles féminins de réussite et de persévérance. Plusieurs sujets, tels que les obstacles pouvant être rencontrés par les femmes au cours de leur carrière, l'entreprenariat, la conciliation travail-famille, la représentation des femmes au sein des instances décisionnelles en optométrie et bien plus encore, ont été abordés.
L’évènement, qui a accueilli plus d’une centaine de participant[e]s, a été très apprécié auprès de la communauté étudiante. En effet, les témoignages des optométristes invitées ont été une source de motivation et d’inspiration pour les étudiant.es. Étant donné le succès de la conférence, l’Association des étudiant[e]s en optométrie de l’Université de Montréal (AÉOUM) a décidé d’assurer la pérennité de l'événement en l’offrant à ses membres à chaque année.