Directives cliniques optométriques chez les personnes transgenres
Enjeux
L'analyse d'images rétiniennes à l'aide de l'apprentissage automatique et d'autres outils d'intelligence artificielle a révolutionné le diagnostic précoce des maladies vasculaires rétiniennes. Alors que le sexe biologique (cisgenre) a été pris en compte dans la détection de pathologies, la grande majorité des études n'a pas abordé la population trans lors du développement de ces stratégies.
Nous visons à déterminer s'il est profitable de poser le diagnostic d'une personne trans selon les données cisgenres de leur sexe de naissance plutôt qu'en considérant le genre auquel elle s'identifie.
Projet
Rien qu'au Québec, près de 10 000 personnes transgenres étaient recensées en 2021. Nous prévoyons un recrutement réussi de participants transgenres masculins et féminins étant donné que Montréal compte le plus grand nombre de cliniques de réaffirmation hormonale et chirurgicale dans la province, rassemblant ainsi une population trans significative et représentative sur place. La population trans sera accessible étant donné l'existence de nombreuses associations et groupes désireux de promouvoir la santé des personnes transgenres.
Il est impératif qu'avec l'augmentation de la population transgenre dans le monde entier, les directives en optométrie et en ophtalmologie s'adaptent pour fournir un diagnostic précis et envisager les effets possibles, bien que subtils, du traitement hormonal à long terme chez ces patients.
Avec le test de risque cardiovasculaire, nous espérons également obtenir un aperçu de la sensibilité potentielle de cette population à un diagnostic précis lorsqu'elle est à risque (algorithmes d'analyse basés sur l'image).
Pour en connaître davantage sur ce projet |
Retombées attendues
Cette étude mettra à jour les directives sur l'utilisation des données d'images rétiniennes cisgenres et permettra un diagnostic fiable sans discrimination. L'impact de la thérapie hormonale sur l’anatomie et la fonction rétinienne sera mieux évalué.
Nous prévoyons publier ces résultats et de poursuivre cette étude avec un plus grand nombre de patients dans les années à venir afin de constituer la preuve nécessaire permettant de réviser les directives actuelles de diagnostic rétinien utilisées par les optométristes et les autres professionnels de la vision.