Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Contrôle de la myopie

La prévalence de la myopie a doublé depuis les 30 dernières années. De façon plus inquiétante, le taux de forte myopie (> 6 dioptries) augmente encore plus rapidement. Près de 50% de la population mondiale sera myope en 2050, et ce, si rien n’est fait le taux de forte myopie atteindra 10%.

La forte myopie est associée à un risque beaucoup plus important de développer des pathologies comme le décollement de la rétine, une atteinte des meilleures cellules de la rétine (maculopathie), du glaucome et des cataractes précoces, ce qui peut avoir un impact important sur la vision à long terme. Ainsi, dépassant un certain seuil, la myopie est associée à une handicap visuel après l’âge de 60 ans.

La myopie apparaît habituellement vers l’âge de la puberté mais plusieurs jeunes patients développent une myopie bien avant l’âge de 10 ans. Ces derniers sont reconnus comme progressant rapidement et sont donc les plus à risque de développer des problèmes dans l’avenir.

Il existe plusieurs moyens de ralentir la progression de la myopie et donc d’éviter les effets négatifs associés. La Clinique Universitaire de la Vision offre un service orienté vers la contrôle de la myopie. Les cliniciens et professeurs de l’École d’optométrie ont développé un expertise de pointe dans ce domaine, ayant traité plus de 800 patients en clinique et poursuivant des travaux de recherche de pointe dans ce domaine.

Ainsi, en consultant à la CUV, vous êtes assurés de recevoir les soins les plus avancés dans le domaine.

Formulaire de consentement - Contrôle de la myopie chez l’enfant [PDF]

Cliniques qui acceptent de voir les patients en contrôle de myopie ou lentilles de spécialité [PDF]

Informations supplémentaires sur la myopie

Facteurs de progression de la myopie

L'apparition et la progression de la myopie peuvent être associées à plusieurs facteurs.

  1. Hérédité : Environ 30% de la myopie s’explique par les gênes et l’hérédité.  Si un enfant a un parent myope, il est plus à risque de devenir myope. De plus, si les deux parents sont myopes et que les frères et sœurs plus vieux que lui le sont aussi, l’enfant est alors presque sûr de devenir lui aussi myope. Un enfant devient souvent plus myope que ses parents, notamment en fonction des besoins visuels modernes et de l’utilisation des appareils électroniques.

  2. Activité extérieure : Le temps consacré aux activités extérieures a un impact sur le développement de la myopie, surtout avant que celle-ci apparaisse. En effet, le fait de jouer dehors 45-60 minutes par jour aurait un effet protecteur sur l’apparition de la condition. Il faut donc encourager les jeunes à avoir le plus d’activités extérieures possibles, et ce, avant l’âge de 10 ans.

  3. Ordinateurs, tablettes et lecture : Le stress visuel peut être un facteur d’apparition et de progression de la myopie.  L’utilisation d’ordinateurs et de tablettes augmente le stress visuel, notamment parce que l’on regarde ces appareils à courte distance (18 cm) par rapport à ce qu’on fait naturellement avec un livre. Le niveau d’éclairage ambiant est souvent réduit (sombre ou noirceur), ce qui contribue également à augmenter le stress visuel. Certains types d’éclairage (DEL froid) sont également plus dommageables que les autres (fluorescents, DEL chaud).

    Il n’existe pas vraiment de signal d’arrêt lorsque l’on consulte une tablette ou un téléphone intelligent, comme il en existe dans un livre (fin de chapitre par exemple). Ainsi, l’enfant peut passer plusieurs heures en continu sur un écran, ce qui augmente de beaucoup le stress visuel. Il est donc important de faire des pauses fréquentes : 2 minutes à toutes les 30 minutes, en regardant au loin ou en s’étirant, bougeant, marchant, etc. 

    Le temps de « loisir » (et non exigé par l’école) passé sur un écran devrait être :
    De 0 à 2 ans : aucune exposition, même courte, sauf pour un video-chat avec les grands-parents.
    2 à 8 ans : 1h maximum par jour – avec pause à 30 minutes
    > 8 ans : 2h maximum par jour- avec pause chaque 30 minutes

  4. Sous-correction : Le fait de porter une lunette moins forte que le défaut de vision (sous-correction) ou le fait de ne pas porter ses lunettes telle que prescrite peuvent tous deux contribuer à faire progresser la myopie.

Évolution de la myopie

Une fois la myopie installée, l’évolution moyenne est de 0.50D par année et la longueur de l’œil augmente de 0.2 mm/année. Si la myopie apparait avant l’âge de 10 ans, sa progression sera plus rapide, surtout chez les jeunes filles et chez les enfants dont les parents sont myopes. Cette évolution diffère aussi selon la période de l’année ; elle est plus rapide en hiver et durant les mois scolaires, et elle sera moins rapide en été si l’enfant joue plus souvent dehors.

L’évolution n’est donc pas uniforme : elle progresse vite à certains moments, alors que la vision est plus stable à d’autres. Une poussée de croissance chez l’enfant peut également entraîner une progression rapide de la myopie.

Idéalement, il faudrait être capable de réduire la progression à 0.25D et 0.1 mm d’élongation de l’œil, ce qui représente la progression normale chez un non myope.

Pourquoi doit-on contrôler la myopie ?

Le développement d’une forte myopie peut avoir des effets à long terme tels qu’un risque plus élevé de développe un décollement de la rétine, du glaucome, des cataractes, ou même une atteinte de la partie centrale de la rétine. Il est donc primordial de contrôler la progression de la myopie pour éviter ces maladies oculaires, maintenir une vision normale et permettre au patient, une fois rendu à l’âge adulte, de pouvoir bénéficier de la chirurgie réfractive (laser) s’il le souhaite.

Depuis quelques années, la myopie est devenue beaucoup plus présente dans la population, ce qui a amené la mise en place de stratégie visant à réduire sa progression chez les jeunes. Toute stratégie de contrôle de la myopie vise à ralentir cette progression d’au moins 50%. Par exemple, si un enfant progresse de 0.50D par année, on voudrait limiter cette progression à 0.25D par année.

Il faut comprendre qu’aucune méthode de contrôle ne pourra arrêter complètement la progression, car la croissance naturelle de l’enfant crée une augmentation légère de la myopie chaque année.

De plus, pour que les méthodes fonctionnent, l’enfant doit aussi modifier certaines habitudes de vie : jouer dehors au moins 45 minutes par jour, éviter de travailler de façon trop soutenue en vision de près ou à l’ordinateur (tablette), adopter une bonne distance de travail et toujours optimiser l’éclairage.

Méthodes de contrôle de la myopie

Plusieurs stratégies et produits existent afin de contrôler la progression de la myopie. Il n’existe pas de recette unique valide pour tous les patients. Les cliniciens de la CUV analysent le cas de chacun des myopes et établissent le plan de traitement en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient. Ainsi, la méthode choisie est optimale et permet d’atteindre les meilleurs résultats.

Il est important de respecter les rendez-vous de contrôle qui vous sont suggérés car il est possible que les méthodes et les stratégies doivent être adaptées à mesure que l’enfant grandit. Ses besoins visuels changent, de même les stratégies doivent évoluer au même rythme.

Les méthodes utilisées pour le contrôle de la myopie sont :

  • Environnementales

Voir les conseils précédents concernant distance de travail, éclairage et activités extérieures

  • Optiques

Lunettes anti-myopie ou lentilles cornéennes spécialisées peuvent être utilisées.

Il est à noter que le port de lentilles cornéennes est sécuritaire à partir de l’âge de 6 à 8 ans, selon la maturité de l’enfant. Il est évident que la supervision des parents est requise, mais la plupart des enfants peuvent apprendre aisément à manipuler et entretenir leurs lentilles par eux-mêmes.

Les lentilles cornéennes sont plus efficaces à contrôler la myopie que les lunettes anti-myopie, en général.

Selon les études, les enfants qui portent des lentilles cornéennes bénéficient également d’une meilleure estime de soi et le fait de ne pas avoir de lunettes est souvent perçu positivement, notamment à l’âge de l’école primaire.

Lentilles cornéennes

  1. Orthokératologie

    L’orthokératologie consiste à utiliser des lentilles rigides, perméables à l’oxygène, et adapter afin de modifier le profil de la cornée, la surface avant de l’œil. En utilisant les larmes, la lentille génère un nouveau profil de la cornée qui permet de modifier l’entrée des rayons de lumière dans l’œil. On influence ainsi la progression de la myopie en alignant mieux les rayons avec la forme de l’œil.

    En modifiant la cornée, on permet de corriger en partie la vision, temporairement. Ainsi, lorsqu’on retire les lentilles le matin, il est fort possible que le patient puisse voir clairement de loin, sans lunettes ou autres moyens de correction. Ceci varie en fonction du taux de myopie de départ, du profil de l’œil du patient, et de la lentille utilisée. Si il demeure une myopie résiduelle, elle peut être corrigée à l’aide de lunettes normales, sans effet négatif sur la progression de la myopie.

    Les points suivants sont importants à considérer:
  • Il faut porter les lentilles un minimum de temps pour être efficace (8h/nuit)
  • L’effet des lentilles est temporaire (24h00 max). Ainsi, le patient peut voir son œil redevenir légèrement myope à la fin de la journée. Dans certains cas, une lunette d’appoint est alors nécessaire. Le traitement est quand même efficace. Cela ne dépend que du profil de la cornée et de la façon dont l’œil répond au traitement.
  • Cette méthode est sécuritaire si l’hygiène et l’entretien sont bien faits.
  • Cette méthode est la plus efficace de toutes, surtout chez les patients avec myopie moyenne (>2.50D) et forte (>6.00D)

  1. Lentilles souples multifocales

    Des lentilles souples multifocales peuvent être utilisées pour le traitement de la myopie. Ces lentilles comportent une partie centrale, corrigeant la vision de loin, et une partie entourant la partie centrale, qui est habituellement plus convexe (moins myope). Cette variation des puissances permet d’influencer la façon dont l’œil réagit et limite son élongation.

    Les lentilles souples sont portées de jour. Elles peuvent être à usage unique (jetable 1 jour), ou aux 2 semaines ou au mois.  Le fait de changer la lentille à tous les jours représente la méthode la plus sécuritaire de porter des lentilles, puisque les lentilles ne nécessitent pas d’entretien, sont toujours neuves et propres.  Pour des raisons économiques ou de vision, les lentilles jetables aux 2 semaines ou au mois peuvent être considérées. L’hygiène et l’entretien adéquat des lentilles est cruciale pour assurer un port sécuritaire.

    Quelques points importants :

    • Les lentilles doivent être portées au moins 6 jours sur 7, au moins 8-10 h par jour.
    • L’hygiène est un facteur important pour éviter les infections.

Médicaments

Il peut être nécessaire de recourir à la prescription d’un médicament (atropine) à faible dose (0.025 à 0.05%) pour bien contrôler la myopie. C’est notamment le cas chez les jeunes myopes, qui ne peuvent pas être adaptés en lentilles cornéennes, ou qui sont réfractaires à leur port.

Le plus souvent, on utilise l’atropine en ajout aux lentilles cornéennes ou aux lunettes anti-myopie, afin d’augmenter l’efficacité du traitement. C’est notamment le cas chez les patients qui progressent beaucoup et rapidement ou chez ceux qui ont un œil déjà très long au moment de commencer le contrôle de leur myopie.

La combinaison des lentilles et de l’atropine permet souvent de geler la progression de la myopie et de son élongation. Ainsi, le patient demeure très stable tout au long du traitement, même si il continue à grandir.

Les points à savoir :

  • Une goutte par jour doit être appliquée le soir au coucher.
  • Le produit doit être prescrit pour un minimum de 2 ans, après quoi le dosage peut être réduit progressivement.
  • Cette méthode n’est pas utilisée en première intention, mais souvent en combinaison avec une autre méthode.

Lunettes anti-myopie

Il existe plusieurs types de lunettes anti-myopie. Cette méthode de contrôle de la myopie est rarement utilisée en première intention, sauf dans certains cas spécifique où la coordination des yeux peut être problématique ou si le recours aux lentilles est impossible. 

Pourquoi consulter à la CUV?

Les cliniciens et professeurs de la CUV comptent plus de 15 ans d’expérience en contrôle de la myopie et appliquent toutes les stratégies disponibles, en fonction de la condition du patient.

Certains des cliniciens ont participé à la rédaction de guides cliniques internationaux en myopie (IMI white papers, CLEAR-BCLA guidelines) et tous participent régulièrement à des congrès et conférences sur le contrôle de la myopie, partageant leur expérience et s’informant des nouveautés dans le domaine.

La CUV compte également un parc d’équipement sophistiqué très élaboré, ce qui permet de contrôler plusieurs aspects de la vision et du profil de l’œil, ce qui n’est pas le cas dans d’autres cliniques.

N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE VOTRE RENDEZ-VOUS DES MAINTENANT.

AVANT VOTRE VISITE, VEUILLEZ CONSULTER LE FORMULAIRE DE CONSENTEMENT.

INFORMEZ-VOUS DE NOS PROJETS D’ÉTUDES CLINIQUES EN MYOPIE. Il est possible alors de bénéficier des examens et produits sans frais. Pour ce faire, contactez Dr Langis Michaud, optométriste (langis.michaud@umontreal.ca)

POUR INFORMATION SUR LA MYOPIE
https://www.controlemyopie.fr/solutions

https://www.mykidsvision.org/fr-FR

https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/troubles-de-la-vision/myopie/