Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Clinique mobile de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

À Montréal, jusqu’à 5 000 personnes sont en situation d’itinérance visible. Pour différentes raisons, ces gens n’ont pas accès à des soins de vision, malgré qu’elles présentent beaucoup plus de problèmes de vision et de santé oculaire que la population en général.

L’accès à un examen et à une paire de lunettes peut avoir un effet énorme sur leurs chances de réinsertion sociale et les patients avec des maladies oculaires souvent insoupçonnées peuvent être dirigés vers les soins spécialisés appropriés.

En 2017, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal a créé le projet Regard Collectif, une clinique mobile pour soins oculovisuels aux personnes en situation d’itinérance et à d’autres populations sous-desservies.
Les soins sont assurés par des finissants du doctorat en optométrie, qui y font un stage clinique obligatoire, sous la supervision du professeur et optométriste, Dr Benoît Tousignant ou d’autres optométristes ayant complété une résidence en optométrie communautaire. On y effectue des examens de la vue complets sans frais avec des technologies de pointe comparables à ceux offerts dans une clinique conventionnelle. On y offre la possibilité d’accéder à des services de lunetterie à bas prix.

Deux fois par semaine, l’équipe de Regard collectif se déplace pour des cliniques d’un jour dans une douzaine ressources en itinérance de Montréal, comme la Maison du Père, le Chainon, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery, Chez Doris, l’Accueil Bonneau, CAP St-Barnabé, la Maison Benoit Labre et autres.

La clinique dessert également le centre jeunesse de Cité-des-Prairies et la clinique pour migrants à statut précaire de Médecins du Monde.

Annuellement, Regard collectif effectue ainsi de 30 à 40 cliniques par année, fournissant des soins visuels de qualité à environ 300 patients vulnérables. 

Plus de détails: umontreal.ca/universite-citoyenne/regard-collectif/