Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Objectif
300 000 $

Clinique de neuro-optométrie

Enjeux

En réponse à la demande grandissante de prise en charge des troubles visuels provoqués par des traumatismes craniocérébraux légers (TCCL), notre Clinique universitaire de la vision a mis sur pied une clinique de réadaptation neuro-optométrique. On y reçoit des patient(e)s provenant des centres de réadaptation locaux, des centres de traumatologie, ainsi que de cliniques privées multidisciplinaires. Nous avons aussi un point d’accès à l’Institut national du sport de Québec, et même des liens avec des équipes sportives professionnelles.

Une évaluation par système du suivi du regard permet d’objectiver plusieurs mesures cliniques et d'établir un plan de traitement. En se fiant sur des données probantes, notre nouvelle clinique permettra de former les futur(e)s optométristes et de traiter les patient(e)s souffrant de TCCL selon les meilleures pratiques, tout en faisant avancer le savoir par le biais de notre recherche.

Projet

La clinique de neuro-optométrie servira la formation d’optométristes spécialisé(e)s qui collaboreront avec des intervenant(e)s en santé afin d’améliorer la qualité de vie de patient(e)s. Le doctorat professionnel en optométrie comprend six heures de formation théorique sur les aspects visuels post TCCL, sur la cogestion multidisciplinaire et sur les atteintes vestibulaires post TCCL.

Les étudiant(e)s peuvent faire des rotations entre la clinique de neuro-optométrie de l’École et celle de l’INS à chaque semaine. La formation des optométristes diplômés est aussi assurée par la formation continue. 

Projets en cours et à venir

  • Évaluation, suivi et entraînement visuomoteur pour l’identification de talent et l’amélioration de la performance en baseball
  • Temps de récupération post commotion cérébrale liée au sport avec et sans intervention visuelle
  • Évaluation de l’impact de l’intervention visuelle sur le retour au jeu après une commotion cérébrale
  • Comparaison des paramètres visuels et du temps de récupération entre la population générale et des athlètes de haut niveau
Pour en connaître davantage sur ce projet

 

Retombées attendues

Aspect enseignement

Nous souhaitons instaurer des séances de traitement intra-muros où nos patient(e)s profiteront d’une réadaptation neuro-optométrique avec des instruments spécialisés, sous la surveillance d’une personne clinicienne, résidente ou thérapeute visuelle.

Aspect recherche

Les nouveaux locaux permettront d’avoir l’espace requis pour l’acquisition de nouvelles technologies qui aideront à valider l’efficacité de certains instruments de réadaptation, mais aussi à développer les sessions de thérapie supervisées.