
100 ans de vision!
Centenaire de l'affiliation de l'École d'optométrie à l'UdeM
Le 24 octobre, l’École d’optométrie a célébré en grand le centenaire de son affiliation à l’Université de Montréal lors d’une soirée mémorable tenue au Cirque Éloize.
Revivez les moments forts en images: flic.kr/s/aHBqjCyQe8
Réunissant des centaines d’optométristes venu(e)s assister au Salon Vision, l’événement a été une véritable fête des sens : numéros de cirque éblouissants, délices gastronomiques signés Hoogan et Beaufort, ambiance de retrouvailles chaleureuses, moments de fierté partagée, et même quelques pas de danse endiablés!
La soirée a offert à la communauté optométrique un voyage à travers le temps – un hommage à l’histoire exceptionnelle de l’École, pionnière dans son domaine au Canada, et une ouverture inspirante sur l’avenir de la profession et de la formation en sciences de la vision.
Parmi les dignitaires présents, Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, Michael Pecho, vice-recteur à la philanthropie, et Jean-François Bouchard, directeur de l’École d’optométrie, ont pris la parole pour saluer les réalisations de l’institution et l’engagement de sa communauté. Dans son discours empreint de fierté, d’émotion et d’unité, M. Bouchard a fait part de l'impressionnante progression de la Campagne Ambassadeurs qui propose aux diplômé(e)s d'investir dans la relève de l’optométrie.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cet événement un moment mémorable. 100 ans de vision, d’innovation et d’humanité, ça se fête! Chapeau à nos partenaires pour leur soutien indéfectible à la mission de l'École, notamment Doyle et EssilorLuxottica, nos coprésidents d'honneur.
Soulignons aussi l'apport de Johnson & Johnson, Transitions, Visique, Iris, Nikon, Groupe Vision, Opto-Réseau, Association des optométristes du Québec, Labtician, Kering Eyewear (Maui Jim), CooperVision, Bausch & Lomb, Sun Pharma, Groupe SOI, Westgroupe, Ordre des optométristes du Québec, et Centre de perfectionnement et de référence en optométrie. Merci également à Cavarose, partenaire dans l'organisation de cet événement.

Retrouvailles chaleureuses de la grande famille de l'optométrie

Cocktail dînatoire gastronomique de Hoogan et Beaufort

Performances artistiques du Cirque Éloize

Retour sur le passé et regard vers le futur
L'École d'optométrie remercie ses précieux partenaires
PARTENAIRES PLATINE
Johnson & Johnson
Transitions
Visique
ESPACE LOUNGE
ESPACE BAR
PARTENAIRES OR
Opto-Réseau
Association des optométristes du Québec
PARTENAIRES ARGENT
Labtician
Kering Eyewear (Maui Jim)
PARTENAIRES BRONZE
Bausch & Lomb
Sun Pharma
Groupe SOI
Westgroupe
Ordre des optométristes du Québec
STATION SAVEURS
Centre de perfectionnement et de référence en optométrie (CPRO)
PROGRAMME DE CIRQUE

Publications
- L’École d’optométrie de l’Université de Montréal célèbre un siècle d’affiliation (UdeM Nouvelles)
- Un siècle de formation universitaire en optométrie: la contribution de l’UdeM - Jean-François Bouchard et Pierre Simonet (Revue canadienne d'optométrie)
Historique sommaire
Fondée en 1906, l'École d'optométrie a été créée peu après la promulgation de la première loi canadienne sur l'optométrie. Son affiliation à l'Université de Montréal en 1925, après cinq années de pourparlers, a marqué un tournant majeur, intégrant l'École dans le giron universitaire et lui permettant de développer une formation académique rigoureuse et reconnue.
Parmi les faits saillants de son histoire, mentionnons
- Obtention du statut universitaire dès 1946
- Inauguration de la Clinique universitaire de la vision en 1968
- Création du programme de doctorat de 1er cycle en optométrie (OD) en 1978
- Collation des grades de la première cohorte en janvier 1981
- Création du premier programme de doctorat en sciences de la vision en 2011
L’École a également joué un rôle de premier plan dans l’évolution du champ professionnel, notamment en contribuant à l’élargissement des compétences cliniques des optométristes québécois.
Aujourd’hui, alors qu’elle entre dans son deuxième siècle, l’École d’optométrie continue de former des professionnels engagés, de repousser les frontières de la recherche en sciences de la vision, et de faire rayonner l’expertise québécoise à l’échelle internationale.
Au fil des décennies, l'ÉOUM s'est distinguée par plusieurs jalons importants, par exemple :
- 1946 : Indépendance de l'École vis-à-vis de l'Association professionnelle des optométristes, consolidant son statut académique.
- 1969 : Intégration officielle à l'Université de Montréal comme unité rattachée au Comité exécutif.
- 1990 : Déménagement dans les locaux actuels, offrant des espaces modernes pour l'enseignement et la recherche.
- 1998 : Soumission d'un nouveau programme de 5 ans (11 trimestres) où les futurs optométristes pourraient prescrire des médicaments à usage thérapeutique


