Clinique de sécheresse oculaire
Enjeux
Le syndrome de l’œil sec, ou sécheresse oculaire, représente environ 25 % des motifs des consultations auprès des professionnelles et professionnels de la vue. Touchant des millions de personnes à travers le monde, cette maladie limite grandement les activités de la vie quotidienne.
Les recherches confirment que la qualité de vie des personnes atteintes diminue de façon comparable à celle des patientes ou patients souffrant d’angine cardiaque.
Projet
Notre clinique de sécheresse oculaire, inaugurée en 2012, a été la première dédiée à la prise en charge de l’œil sec au sein d’une école d’optométrie en Amérique du Nord. Depuis, nous continuons d’offrir des soins de première ligne à la communauté, de préparer nos futures diplômées et futurs diplômés aux nouveautés émergeant dans ce domaine, et d’agir comme centre de référence pour les professionnel(le)s de la vision.
Nous souhaitons faciliter l’enseignement et maintenir une prise en charge experte des patient(e)s.
L’École veut se doter de deux technologies émergentes : la Forma-I (InMode), basée sur la radiofréquence, et la technologie LLLT (Low Level Light Therapy), qui se sert de la photobiomodulation pour traiter les orgelets et chalazion.
Nous devons aussi remplacer notre ancien équipement au profit notamment d'un microscope numérique et d'un osmomètre. L’École veut également se doter d'une lampe à fente avec système de photographie et d'imagerie. Ces équipements seront installés à la Clinique universitaire de la vision.
Pour en connaître davantage sur ce projet |
Retombées attendues
Nos clinicien(ne)s seront mieux outillé(e)s pour aider les patient(e) s à surmonter une maladie en nette progression. Nos chercheuses et chercheurs pourront également tirer profit des équipements pour faire progresser les connaissances et les traitements liés à la sécheresse oculaire.