2 275 000 $

Développement d’espaces de recherche clinique

Fonds d'innovation

Enjeux

L’École d’optométrie est l’une des rares institutions en sciences de la vision pour laquelle la recherche clinique est intimement liée à la recherche fondamentale. L’expertise des professeur(e)s et chercheur(e)s de l’École couvre la majorité des facettes des sciences de la vision.

Nous avons entrepris un virage important vers le développement d’infrastructures et la formation d’une équipe engagée dans la recherche clinique. Nous visons à respecter scrupuleusement les normes de Santé Canada. Ainsi, les besoins, tant au niveau de la recherche fondamentale que clinique, restent importants. Des investissements sont nécessaires afin de continuer de propulser l’innovation.

Projet

L’École d’optométrie veut recueillir des fonds récurrents qui permettront la création d’espaces de recherche, l’achat et le renouvellement d’équipements, de même que l’embauche de professionnel(le)s pour épauler les chercheuses et chercheurs, autant au plan clérical que du recrutement, de la gestion et de la conservation des données et du matériel.

Les nouveaux espaces serviront notamment la recherche en neuro-optométrie. Nos équipes se consacrant au contrôle de la myopie, au dépistage de biomarqueurs de maladies systémiques dans la rétine, à la téléoptométrie, à la santé oculaire, à la sécheresse oculaire, à la basse vision, à l’orientation et la mobilité, de même qu’aux lentilles cornéennes, pourront en bénéficier.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées attendues

Selon les projets, le développement de nouveaux produits, la mesure de l’effet des produits sur la vision et la santé oculaire, ou encore le développement de nouveaux algorithmes de traitement, auront un impact direct sur la pratique optométrique et sur les soins aux personnes souffrant de maladies visuelles.