350 000 $

Laboratoire de conception et de fabrication OptoFAB

Enjeux

La qualité de la recherche repose de plus en plus sur la collaboration et l'intégration des compétences interdisciplinaires. Il devient nécessaire de sortir du modèle classique des laboratoires isolés, travaillant en silos parallèles, et d'encourager le développement de ressources et d’expertises partagées. Selon les pratiques dites de "Science ouverte" (Open Science), les chercheurs sont encouragés à partager plus librement leurs données et leurs expertises.

Ce changement durable rend la collaboration plus efficace en mutualisant le travail, et plus transparente. Les laboratoires de fabrication et de conception permettent aux membres d'utiliser du matériel commun, tout en les laissant développer leur projet personnel, académique ou professionnel.

Projet

Ce nouveau laboratoire est un espace ouvert, donnant accès à de l’équipement de conception tel que différentes imprimantes 3D de haute qualité, un atelier de mécanique et de découpe, et une station de prototypage électronique. L’OptoFAB a comme mission de rendre accessible ces technologies et approches, autrefois réservées aux ingénieurs, à tous ses membres étudiants et chercheurs désirant les intégrer à leurs projets de recherche.

OptoFAB est entièrement été conçu par les étudiants et pour les étudiants, afin de faciliter et promouvoir la collaboration et le partage des connaissances, aidant par le fait même la formation des futures générations de chercheurs. C'est une opportunité pour les étudiants de développer leur fibre entrepreneuriale et d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement personnel et professionnel qui n’étaient pas envisageables auparavant.

Une plateforme en ligne rendra publics leurs projets afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté internationale, en particulier les écoles et université des pays en développement. On y trouvera des formations, des actualités en science ouverte et des tutoriels.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées attendues

Nous visons à rendre la recherche en optométrie et en sciences de la vision plus performante, ce qui profitera directement aux patients touchés par des problèmes oculo-visuels qui sont en constante augmentation au Canada.

Cette expérience améliorera la formation et les qualifications de nos finissants, les préparant plus adéquatement au marché du travail afin de maintenir le Canada à l’avant-garde de la recherche. Les valeurs de partage et de transparence dans l’ADN de cette initiative vont contribuer à apporter des changements positifs dans ce monde en crise et placer l’Université de Montréal comme un acteur important de ces changements.