Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire
Objectif
2 000 000 $

Laboratoire d'enseignement en réadaptation visuelle

Enjeux

Nos étudiant(e)s à la maîtrise en intervention en déficience visuelle suivent une formation intensive dans le but d’aider les personnes vivant avec une déficience visuelle, dans l'une des concentrations suivantes : basse vision, réadaptation visuelle et orientation et mobilité. Ils ont de nombreuses heures de laboratoire tout au long de la période de 20 mois devant les amener à compléter leur programme.

Cependant, aucun espace de laboratoire ne peut actuellement être affecté à leurs concentrations, ce qui nuit à l’efficacité de la formation. L’École d’optométrie étant la seule à former des professionnelles et professionnels de la réadaptation visuelle au Canada, il est impératif de remédier à cette situation.

Projet

Nous proposons d'utiliser un local d’une superficie d’un quart d’étage de notre pavillon comme laboratoire d’enseignement afin que nos cohortes puissent apprendre et mettre en pratique les stratégies et les compétences nécessaires pour devenir des spécialistes et des pédagogues en réadaptation visuelle.
Pour la concentration en basse vision, des aides optiques, des équipements et accessoires d'éclairage et des appareils d'assistance devront être achetés, en plus d’équipements technologiques adaptés aux personnes ayant une déficience visuelle, tels que des ordinateurs portables et de bureau, des tablettes électroniques et des téléphones intelligents.

Nos étudiantes et étudiants enseignent aux patient(e)s comment utiliser ces appareils, et doivent donc en disposer. Pour la concentration en orientation et mobilité, nous devrons aménager une cuisine et un espace bureau afin de favoriser l’éducation aux activités de la vie quotidienne et le développement de la mobilité. Cela permettra aux étudiant(e)s de mettre en pratique les compétences en matière d'orientation et de mobilité qui leur ont été enseignées, grâce à des simulateurs de cécité et de basse vision. Le laboratoire devra offrir des possibilités d’entraînement en réalité virtuelle visant l’acquisition de stratégies indispensables à la réalisation des activités quotidiennes.

Pour en connaître davantage sur ce projet

 

Retombées attendues

Le nouvel espace de laboratoire, unique au Canada, servira à former plus efficacement nos étudiantes et étudiants en réadaptation visuelle, qui pourront ensuite améliorer la vie de milliers de personnes vivant avec une déficience visuelle partout au Canada.

Il permettra d'enrichir l'expérience de formation, de stimuler l'innovation et de faire en sorte que notre institution soit reconnue internationalement pour la qualité de l'enseignement qu'elle dispense, au bénéfice de la communauté.