150 000 $

L'extension - Centre de soutien en pédagogie et en santé

Enjeux

L’extension a pour but de soutenir le développement d’enfants en difficulté du quartier Parc-Extension en leur offrant des services éducatifs d’orthopédagogie et des soins de santé accessibles, principalement des soins oculo-visuels et dentaires. Le projet offre des examens oculo-visuels et des lunettes sans frais aux enfants fréquentant des écoles et organismes ciblés du quartier. Les services sont offerts dans des salles équipées des instruments nécessaires à un examen visuel complet. Un dispensaire pour les services de lunetterie y a également été aménagé.

Le gouvernement du Québec a déjà reconnu l’importance de la vision dans l’apprentissage des enfants avec l’implantation des programmes l’École de la Vue et «Mieux voir pour réussir». Néanmoins, les enfants arrivés au Québec après l’âge de 5 ans ne passent pas par de dépistage systématique. De plus, le mode de paiement du programme peut représenter une barrière pour les familles avec des bas revenus ou un faible niveau d’éducation.

Projet

Une grande proportion des enfants référés ne viennent pas à leur rendez-vous ou il est simplement impossible de rejoindre les parents. Comme il est difficile de maintenir l’offre de service sur place, nous avons offert à des patients de les accueillir à la Clinique universitaire de la vision, facilement accessible par transport en commun et avec des rendez-vous 5 jours et 4 soirs par semaine.
Une nouvelle plateforme de référence inclut d'autres services, comme les soins dentaires, optométriques et orthopédagogie.

Ce projet a le potentiel de rejoindre et d’aider beaucoup plus d’enfants dans le besoin. Des formations sur la vision et les symptômes oculo-visuels sont prévues. Des capsules informatives bilingues seront développées pour les parents et disponibles sur le web.

Nous espérons aussi fournir les soins directement dans les écoles avec une clinique mobile. Après un dépistage, les enfants ayant besoin d’un examen complet seraient examinés sur place. Une mini-fourgonnette ainsi que des instruments portables devront être achetés.

Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées attendues

Nos étudiantes et étudiants pourront diversifier leur expérience humaine et professionnelle. Une population qui autrement n’y aurait pas accès bénéficiera de soins oculaires, de conseils préventifs et de lunettes gratuites ou à très faible coût.

Parmi les équipements et améliorations envisagés, notons un champ visuel portatif, des lampes à fente portatives, une caméra de fond d’œil portative, des valises de transport, de même qu'un fonds de prévoyance pour le carburant et l’entretien du véhicule pendant 10 ans.