500 000 $

Nouvelle préclinique Greiche et Scaff

Enjeux

La préclinique est un lieu de passage essentiel du programme d’optométrie ou les étudiantes et étudiants apprennent l’ensemble des techniques d’examen qu’ils réaliseront par la suite en clinique avec leurs patientes et patients. Nos cohortes investissent de nombreuses heures dans cet espace d’enseignement qui se doit donc d’être équipé de la meilleure technologie disponible.

Projet

Cet espace complètement renouvelé permettra d’accueillir jusqu’à 16 étudiantes et étudiants de plus par année dans le programme d’optométrie.
Parmi les nombreuses améliorations qui ont été apportées à la préclinique:

• L’ajout d’un système centralisé de gestion des caméras vidéo qui permet de diffuser instantanément les images d’une lampe à fente à l’ensemble des salles d’examen
  • Une nouvelle salle de cours pratique et isolée du reste de la préclinique pour faire les démonstrations pratique au début de chaque séance
  • De nouveaux équipements tels que des visiomètres électroniques et des caméras vidéo à haute résolution
  • Un contrôle de l’éclairage à cinq niveaux dans chaque salle d’examen
  • Une salle d’examen pouvant accueillir les fauteuils roulants
Pour en connaître davantage sur ce projet

Retombées attendues

Les retombées de la rénovation de la préclinique sont multiples. En effet, cette nouvelle préclinique permettra d’offrir à nos étudiants un enseignement avec des équipements à la fine pointe de la technologie et de la pédagogie. Ces futurs optométristes seront ainsi mieux préparer pour relever les défis associés à la profession d’optométriste.

Ces rénovations permettront aussi d’augmenter notre capacité d’accueil au niveau du OD de 46 étudiants à 64. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins de santé oculovisuelle, un contingent plus important de finissants en optométrie permettra à la population québécoise et du Canada d’obtenir une meilleure couverture de leurs besoins.