Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire
Objectif
1 075 000 $

Plateforme d’imagerie et de stockage sécuritaire des données de recherche

Enjeux

Les organismes subventionnaires fédéraux reconnaissent depuis longtemps notre expertise en imagerie et en microscopie. Cela a contribué à mettre en place la plateforme de microscopie la plus avancée du Canada dans le domaine des sciences de la vision, et parmi les meilleures au monde. Evident Scientific a même choisi l'École pour son dernier Centre de découverte.

Cette plateforme est si populaire auprès de nos chercheurs que nous envisageons le recrutement d’un expert en microscopie, ainsi qu’un investissement majeur en matière d’hébergement et de partage de données de recherche. Nous espérons décupler les possibilités en matière de développement scientifique, tout en visant la découverte de traitements de plusieurs pathologies de la vision.

Projet

L'embauche d'un(e) spécialiste en microscopie permettrait d'utiliser cette plateforme au maximum de son potentiel. Cette personne participerait aux projets de laboratoires en y apportant son expertise, en plus de former les étudiant(e)s et le personnel, tout en gérant et en bonifiant la plateforme.

Les appareils d’imagerie nécessitent un entretien préventif constant afin de permettre leur utilisation optimale. Des contrats de services doivent être signés afin d'en assurer la fiabilité et l'opération à long terme.

Pour traiter et héberger les mégadonnées générées en imagerie, il nous faut des ordinateurs de haute performance. Comme nous prévoyons générer environ 1 pétaoctet de données par an et que ces données doivent être conservées sécuritairement pour au moins 10 ans, L'École devra se doter d'une solide infrastructure de serveurs.

Pour en connaître davantage sur ce projet

 

Retombées attendues

Des investissements en matière de recrutement et dans l’hébergement des données pourraient décupler nos performances de recherche en science de la vision dans les prochaines années. De plus, la présence pérenne d’un spécialiste permettra de centraliser l’expertise, ce qui aura un effet fédérateur et un impact majeur dans la formation de nos étudiants et de notre personnel de recherche.

La synergie de ces deux investissements, en conjonction avec l’écosystème très actif des mégadonnées et de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal, va permettre à l’École d’optométrie d’être partie prenante de la révolution technologique qui s’opère dans le domaine de la santé.