Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Jean-François Bouchard est le nouveau directeur de l'École d'optométrie

Le Conseil de l’Université de Montréal a procédé le 11 décembre à la nomination de Jean-François Bouchard à titre de directeur de l’École d’optométrie pour un mandat débutant le 1er janvier 2024 et se terminant le 31 mai 2029. Cette décision fait suite à la recommandation du comité de consultation formé à cet effet.

Diplômé de l’Université de Montréal (baccalauréat et doctorat en pharmacie), Jean-François Bouchard est professeur depuis près de 20 ans à l’École d’optométrie, où il exerce depuis 2017 les fonctions de directeur adjoint à la recherche, aux études supérieures et aux affaires professorales.

Il est aussi directeur du Groupe de recherche en sciences de la vision. Ses talents de pédagogue sont particulièrement appréciés de la communauté étudiante de l’école, qui lui a accordé à quelques reprises un prix d’excellence. Il est également l’un des rares membres du corps professoral à être rattaché à deux autres facultés, soit médecine et pharmacie.

En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, Jean-François Bouchard a participé à la refonte du programme de doctorat de premier cycle en optométrie et à l’amélioration des installations de recherche et d’imagerie de l’école.

Très engagé tant à l’échelle universitaire qu’au sein de l’industrie, il mène des travaux de recherche entre autres sur les effets délétères de certaines drogues, tels l’alcool et les cannabinoïdes, sur le développement du système nerveux. Il a de plus contribué à l'essor de la Clinique universitaire de la vision, notamment par l’informatisation des dossiers et la création d’une base de données de participants et participantes à la recherche.

Tous les membres de l'équipe de l'École d'optométrie applaudissent la nomination de Jean-François Bouchard et saluent le travail colossal effectué par Julie-Andrée Marinier qui a assuré l'intérim à la direction durant la dernière année.

Plus de détails dans UdeM Nouvelles.