Dre Minh Anh Tran, optométriste et co-fondatrice de Optometry Vietnam, a été accueillie par plusieurs membres de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Afin d'enrayer la cécité évitable dans les pays émergents, la formation de ressources humaines en santé est prioritaire. Au Vietnam, deux écoles universitaires, une à Hô Chi Minh-Ville (2012) et l'autre à Hanoï (2015), ont entamé des formations en optométrie. Le manque de professeurs locaux force les institutions à recourir à des formateurs non-optométriques ou à des bénévoles externes pour subvenir aux besoins.
Un nouveau projet vise la création d’une maitrise en sciences de la vision. Cela renforcera les programmes d'optométrie au Vietnam et permettra le développement du personnel académique. Déjà autorisée par les instances gouvernementales vietnamiennes, cette initiative jettera également les bases à un éventuel PhD en sciences de la vision. Cet objectif s’inscrit dans une démarche de développement économique durable, d'enseignement supérieur, de santé et science de la vie, et de recherche et innovation.
La visite à l’Université de Montréal de la coordonnatrice du programme d’optométrie du département d’ophtalmologie du HMU a permis des échanges avec les principaux acteurs, dont l’EOUM, l’Unité de santé internationale (USI), l’Unité de santé visuelle internationale (USVI) et l’École de santé publique de l'UdeM (ESPUM). Le potentiel de développement de liens a été évalué pour le Vietnam, un pays membre de la francophonie. L’UdeM, notamment à travers l’École d’optométrie, se positionne ainsi comme leader dans le domaine ophtalmique.
Ci-dessous, des photos qui témoignent de l'accueil chaleureux reçu par la Dre Tran, notamment par Dr Luigi Bilotto, qui a coordonné sa visite à Montréal.






