Jocelyn Faubert
- Professeur titulaire
-
École d'optométrie
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant local 210-40
Télécopieur : 514 343-2382
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Doctorat (Experimental psychology - Visual psychophysics)
1991
, Neurosciences, Optométrie, Psychologie , Université Concordia (Canada)
Baccalauréat (Honors in experimental psychology)
1984
, Psychologie , Université Concordia (Canada)
Maîtrise (Experimental psychology - Visual psychophysics)
1986
, Neurosciences, Optométrie, Psychologie , Université Concordia (Canada)
Biographie
Jocelyn Faubert est titulaire de la Chaire Industrielle CRSNG-Essilor. Le Dr Faubert à publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques avec évaluation par pairs sur divers sujets. En 1994 il a reçu le prix de Chercheur du Conseil de Recherche Médical (CRM) et en 1999 de Scientifique du CRM. Il a complété un Ph.D. en 1991 en psychophysique de la vision à l’Université Concordia et ensuite obtenu une bourse FCAR pour faire un stage post-doctoral à l’Université Harvard. La même année, il obtenait un poste à l’École d’optométrie. En 2006 il a reçu la médaille Emerson Woodruff de l’Université de Waterloo pour ses contributions en sciences de la vision et en 2009 il a reçu le prix Joe Brunneni de l’ASCO (Association of Schools and Colleges of Optometry) pour ses contributions dans le domaine de l’optique ophtalmique. Le Dr. Faubert détient plusieurs brevets internationaux sur diverses biotechnologies.
Affiliations
- Directeur – Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle
- Titulaire – Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la presbytie et la perception visuelle
- Membre – CRIR — Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
- Membre – RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- Membre – REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- Membre – GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Expertises
Jocelyn Faubert s'intéresse aux phénomènes perceptifs et sensoriels de la vision chez les sujets normaux, âgés, et plus récemment, chez les athlètes de haut niveau. Ses recherches portent sur l'étude des phénomènes perceptifs reliés à la couleur, au mouvement, à la texture et au relief. Il examine les mécanismes neurophysiologiques en appliquant des méthodes de modélisation et de mesure comportementale.
M. Faubert est impliqué dans le développement de nouvelles technologies faisant appel à des méthodes de réflectométrie et d'imagerie médicale pour le diagnostic précoce de pathologies visuelles reliées au métabolisme rétinien.
Il est l'inventeur du NeuroTracker, un logiciel couplé à un grand écran qui sert à l'entraînement sportif. Le logiciel permet l'entraînement perceptivo-cognitif et l'évaluation des athlètes à la suite d'une commotion cérébrale.
Champs d'expertise
- Apprentissage perceptivo-cognitif
- Equilibre postural / Distorsion visuelle
- Imagerie optique / Phonotique
- Intégration multisensorielle
- Mesures biologiques / Biofeedback
- Perception du mouvement
- Perception visuelle (forme, couleur, texture, performance visuelle)
- Populations
- Autistes
- Enfants
- Personnes âgées
- Sportifs
- Traumatisés crânien léger
- conducteurs automobiles
- Autres
- Réalité virtuelle / Immersion
- Vision spatiale et temporelle
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Dynamic scene processing in humans Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
A high temporal resolution, high brightness 3D projector to study visual perception, attention & eye movements Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Developing an evidence-based approach to diagnose and treat adults with a history of concussion. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2024
Périodisation cognitive – Méthodologie d’entraînement basée sur le développement des habiletés perceptivo-cognitives au soccer Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Development of a 3D virtual reality boxing simulator using artificial intelligence for elite training Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Biometric approaches to inferring pilot trainee's affective and cognitive states Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
MOTION PROCESSING AND DYNAMIC ATTENTION IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Tool development to assess vision of individuals involved in mobility Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Développement et validation d'un avatar temps-réel pour fournir de la rétroaction biologique visuelle et proprioceptive appliqué à la réadaptation et à l'apprentissage moteur Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
NSERC/ESSILOR INDUSTRIAL RESEARCH CHAIR IN VISUAL FUNCTION-CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE CRSNG-ESSILOR SUR LA FONCTION VISUELLE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
PERCEPTUEL-COGNITIVE TRAINING IN PD : IMPACT ON COGNITIVE FUNCTION MOBILITY QUALITY OF LIFE AND NEURAL MECHANISMS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
DYNAMIC SCENE PROCESSING IN HUMANS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
CAFE SCIENTIFIQUE - RESTAURATION DE LA VISION : POUR AUJOURD'HUI OU POUR DEMAIN ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
EVALUER L'EFFICACITE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MESURES ET D'ENTRAINEMENT PERCEPTIVO-COGNITIF AFIN DE PREDIRE ET DE REDUIRE LA PROBABILITE DE COLLISION DE LA ROUTE EN CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES AINES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
VISUOMOTOR CONTROL OF LOCOMOTION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
ENHANCING VISUAL FUNCTION WITH FIXATION-STABILITY AND EYE-MOVEMENT TRAINING : ARE BOTH TECHNIQUES NECESSARY ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
FULL IMMERSIVE VIRTUAL ENVIRONMENT FOR THE STUDY OF PERCEPTION, BALANCE AND ACTION IN DIFFERENT HUMAN POPULATIONS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
VISUAL PERCEPTION DEFICITS IN CHILDREN AFTER MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY : PHYCHOPHYSICS, ELECTROPHYSIOLOGY AND IMPACT ON POSTURAL STABILITY Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
MORT VS OSTRACISME: DEUX STRATEGIES DE COMMUNICATION DU RISQUE VERS LES JEUNES CONDUCTEURS QUEBECOIS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Évaluer l'efficacité de nouvelles technologies de mesures et d'entrainement perceptivo-cognitif afin de prédire et de réduire la probabilité de collision de la route en conduite automobile chez les aînés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Il n’existe présentement aucune technologie permettant d’évaluer la capacité perceptivo-cognitive des conducteurs pour traiter des scènes dynamiques. Le projet actuel a pour but d’évaluer l’efficacité de nouvelles technologies de mesures perceptivo-cognitives du mouvement visuel afin de prédire qui des personnes âgées de 70 ans et plus sont plus à risque d’incidents de la route en conduite automobile.
Deux groupes de conducteurs âgés seront invités à participer à ce projet; un groupe avec un dossier de conduite sans et un deuxième groupe avec un dossier comprenant des incidents de la route. Nous ferons un bilan optométrique complet et nous les évaluerons sur deux mesures. La première mesure (NeuroMinder ™) évalue l’équivalent de «l’acuité neuronale» en mesurant des seuils de sensibilité à des réseaux de premier-ordre (simple) et de deuxième ordre (complexe) en condition statique et dynamique. Ce type de mesure détermine la «signature perceptive» de l’individu, laquelle est associée au niveau d’intégrité neurologique de la personne. La deuxième technologie (NeuroTracker ™) évalue la rapidité avec laquelle une personne peut poursuivre et maintenir son attention simultanément sur plusieurs objets en mouvement, évaluant ainsi des capacités de plus haut niveau. Les conducteurs seront aussi évalués sur un simulateur automobile pour répertorier le niveau de gestes à risques exécutés durant une trajectoire.
Les sujets dans le groupe ayant eu des incidents de la route seront ensuite randomisés dans un de trois programmes d’entrainement afin de déterminer et comparer les effets bénéfiques de ces différentes interventions sur la conduite sur simulateur.
Mort vs Ostracisme: deux stratégies de communication du risque vers les jeunes conducteurs québécois Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Titulaires de 10% des permis de conduire au Québec, les jeunes de 16 à 24 ans sont responsables de 25% des accidents avec dommages corporels. Dans la majorité des cas c’est la vitesse qui est en cause. Comme c’est le cas dans d’autres comportements risqués (fumer, boire de l’alcool, être agressif etc.), les films et les jeux-vidéo de type « racing game » pourraient être en partie responsables. Ils véhiculent une image stéréotypée, glamourisée de la prise de risque au volant qui incite les jeunes à adopter ce genre de comportements. Ce lien reste cependant à valider. Pour enrayer ce phénomène, la SAAQ a mis en place des avertissements fondés souvent sur la menace de mort. Une stratégie risquée selon lathéorie du fruit défendu. En le présentant comme interdit et dangereux ces messages rendraient le comportement encore plus attirant auprès des jeunes en quête de sensations fortes. Cependant, si la menace physique (mort, handicaps) peut avoir des effets contre-productifs, la menace sociale, d’ostracisme semble être efficace. C’est ce que prédit la théorie du fruit avarié. Face à la peur du rejet social, le comportement à risque devient beaucoup moins séduisant. Ces effets restent à démontrer car aucune étude ne semble les avoir étudiés dans le domaine de la sécurité routière. La question centrale que l’on se pose ici est de savoir si un message d’avertissement annule ou (paradoxalement) renforce l’impact négatif des films et jeux-vidéo sur le comportement de conduite des jeunes.
Nous formulons l’hypothèse générale que les films et les jeux-vidéo promouvant la vitesse incitent les jeunes conducteurs les plus à risque à conduire dangereusement et que cet effet peut être renforcé (vs annulé) par un message d’avertissement mettant en avant le danger de mort (vs le risque d’ostracisme social). Durant la première phase de l’étude des jeunes conducteurs seront soumis à une scène du film « Fast and Furious » avec ou sans message d’avertissement de nature sociale vs physique. On mesurera ensuite leurs attitudes, perceptions et intentions comportementales à l’égard de la conduite à risque. Lors de la deuxième phase ces résultats seront validés par leur mise en situation, sur simulateur de conduite. C’est également lors de cette phase que les effets des jeux-vidéo de type « racing game » seront évalués. Des mesures objectives d’activation physiologiques (chimiques et électriques) seront utilisées. En lien avec les axes 1 et 5 de l’appel de proposition, notre projet vise à la formulation de recommandations claires quant au message à faire passer auprès des jeunes conducteurs en vue de 1)modifier leurs comportements au volant et 2) d’éviter que certains messages mal ciblés aient des effets contraires à ceux désirés. Il souhaite également mettre en évidence le rôle des messages véhiculés par les médias dans l’adoption de ces comportements à risque et l’importance de leur prise en considération dans la mise en place de mesures préventives. Un comité de suivi formé principalement de membres de la SAAQ interviendra lors des étapes importantes du projet afin d’assurer sa pertinence et son applicabilité et un colloque de présentation des résultats sera organisé.
MORT VS OSTRACISME : DEUX STRATEGIES DE COMMUNICATION DU RISQUE ENVERS LA CIBLE DES JEUNES CONDUCTEURS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE CRSNG-ESSILOR SUR LA FONCTION VISUELLE Projet de recherche au Canada / 2003 - 2014
CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE CRSNG-ESSILOR SUR LA FONCTION VISUELLE Projet de recherche au Canada / 2003 - 2014
CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG - ESSILOR SUR LA FONCTION VISUELLE A L'UNIVERSITE DE MONTREAL. Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
CHAIRE CRSNG/ESSILOR - PARTIE SALAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Visual perception deficits in children after mild traumatic brain injury : psychophysics, electrophysiology and impact on postural stability Projet de recherche au Canada / 2004 - 2013
Over the last 10 years, the importance of detecting deficits after a mild traumatic head injury ( mTBI ) has grown significantly. Although cognitive, behavioural and physical symptoms are reported by the families and children with mTBI, the results of quantitative tests to objectively document these impairments are often negative and perhaps not sensitive enough. Studies by our team have shown that deficits in children with mTBI are revealed in situations requiring difficult motor or visuomotor tasks. Our hypothesis is that the deficits arise because of poor integration of information at high functioning levels.
Using psychophysical and electrophysiological methods to test visual perception, we will evaluate high levels of sensory integration and processing in the brain. Simple and complex visual stimuli and optic flow patterns will be used to evaluate perception thresholds and visual evoked potentials. These results will also be studied in relation with other variables pertaining to the trauma ( severity scores, duration of loss of consciousness, duration of post-traumatic amnesia, characteristics of the head injury sustained ).
Furthermore, these experimental procedures could be adapted for clinical use as a tool to disclose perceptual deficits, evaluate their evolution in time and the effects of rehabilitation. If children with mTBI show these deficits, sensitivity to complex visual information may potentially be used to reveal perceptual and cognitive deficits important in daily life.
Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Des invités de marque dans le centre commercial : l’accessibilité des personnes ayant une vision fonctionnelle mais déficiente Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012
Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».
Dans l’environnement dynamique d’un centre commercial urbain, les personnes se servent habituellement de leurs yeux pour circuler dans les infrastructures, pour lire les répertoires, repérer les magasins, les kiosques, les toilettes et les sorties de secours. La capacité à accomplir de telles tâches peut être gênée chez une personne ayant une déficience visuelle si des adaptations appropriées ne sont pas effectuées. Les auteurs de ce projet pilote ont utilisé le système portatif de suivi oculaire Tobii™ pour identifier les obstacles et les facilitateurs que les personnes ayant une déficience visuelle rencontrent lorsqu’elles circulent dans un centre commercial.
Rôle de la vision dans le contrôle de la posture – Différences individuelles, effet de l’âge et immersion dans un environnement visuel virtuel Projet de recherche à l’international / 2010 - 2011
School of Optometry Research Infrastructure Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
Atypical low-level perception in autism: Brain mechanisms and behavioural relevance Projet de recherche au Canada / 2007 - 2011
Informations supplémentaires
Médias
Cérémonie Bravo à nos chercheurs
Allocution de Jocelyn Faubert lors de la Cérémonie Bravo à nos chercheurs du 6 mai 2015.
Programme d'entraînement en réalité virtuelle NeuroTracker
Le NeuroTracker offre un environnement en trois dimensions qui permet d'évaluer les capacités perceptives et cognitives des participants à partir de formes dynamiques dont la vitesse et la complexité des mouvements vont en s'accroissant. Sur la photo : Thomas Romeas, doctorant, et Jocelyn Faubert.
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