Programme 1-655-1-1
197 crédits de cours et de stage
Le programme de premier cycle en optométrie mène au diplôme de docteur(e) en optométrie (O.D.) Ce programme, unique au sein du réseau québécois et dans la francophonie, est réparti sur cinq années.
Les conditions d'admission, la structure du programme, les règles pédagogiques et la description des cours se trouvent sur le site du Registrariat de l'Université :
Passerelle
À qui s’adresse cette passerelle ?
Les diplômés du programme de DEC suivant pourraient se voir reconnaître des acquis dans le cadre du doctorat de premier cycle en optométrie.
- 160.AO Techniques d’orthèses visuelles (maximum de 16 crédits )
Conditions d’admissibilité
Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité propres au programme de doctorat de premier cycle en optométrie. Les étudiants du programme de Techniques d’orthèses visuelles s’engagent à réussir les cours préalables Mathématiques 103 et 203, Chimie 101, Physique 101 et 201 en plus de ceux prévus à leur technique collégiale.
Procédure de reconnaissance des acquis
Après son admission dans le programme, le candidat doit prendre rendez-vous, par courriel, avec la direction des études de 1er cycle.
Refonte du programme de doctorat
Un programme axé sur les compétences
Le programme de doctorat professionnel en optométrie a été entièrement révisé en 2018. Les étudiants s’inscrivent maintenant à un seul programme de cinq ans (l’année préparatoire a été fusionnée au programme de doctorat). Le nombre total de crédits (197) et la durée des études (11 trimestres) n’ont pas changé. Les étudiants admis à l’année préparatoire sont automatiquement transférés à la première année du nouveau programme de doctorat.
Nouveautés
- Nouvelle séquence de cours de « Compétences professionnelles en optométrie »
Un cours par session permet de développer des compétences professionnelles telles la communication, le professionnalisme et le raisonnement clinique, tout en apprivoisant la pratique fondée sur les données factuelles.
- Intégration d’approches pédagogiques innovantes et variées
Ateliers, travail collaboratif, simulation avec patients acteurs, cours en ligne, etc.
- Enrichissement de l’expérience clinique
Stages cliniques dès la deuxième année : les étudiants y jouent des rôles adaptés à leur niveau, comme de l’assistance clinique et du soutien technique.
Stage externe en pratique privée orientée vers la gestion d’une pratique optométrique (2 semaines) durant la dernière année du programme.
- Nouveaux cours
Pour s’adapter aux nouvelles connaissances et à la réalité des optométristes en ce qui concerne, entre autres, le glaucome, la neuro-optométrie, les clientèles particulières, la pratique collaborative et l’imagerie ophtalmique.