Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Neuro-optométrie

La clinique de neuro-optométrie se concentre sur l’évaluation des troubles visuels engendrés par les troubles neurologiques ou cérébraux acquis, plus particulièrement sur les conditions post-traumatisme craniocérébral.

En effet, entre 65 à 90% des patients rapporteraient au moins un trouble visuel après un trauma craniocérébral léger. Certaines plaintes fréquentes incluent entre autres la vision embrouillée, la vision double, l’asthénopie, la photosensibilité et la sensibilité au mouvement visuel. D’ailleurs, de nombreuses tâches visuelles peuvent engendrer ou augmenter les symptômes généraux tels que la fatigue, les maux de tête, ou même les étourdissements et vertiges.

Il est donc important de ne pas négliger l’évaluation et la prise en charge de la composante visuelle après un traumatisme craniocérébral. En plus des évaluations déjà incluses dans un examen oculovisuel général, un examen spécifique en neuro-optométrie s’attarde particulièrement aux fonctions vulnérables aux troubles neurologiques. Celles-ci incluent principalement les fonctions oculomotrices, le système de focus de l’œil ainsi que la capacité d’alignement des yeux.

La prise en charge peut ensuite inclure plusieurs axes d’interventions, comme une correction optique ou des exercices oculovisuels, par exemple. Globalement, l’objectif du traitement est d’améliorer le fonctionnement des patients dans leurs activités de vie quotidienne.