La clinique d’ophtalmologie de la Clinique Universitaire de la vision accueille des patients pour faire l’évaluation d’une chirurgie de cataracte ou de diverses procédures au laser. Les évaluations sont faites par l’équipe composée de l’étudiant en optométrie et de l’ophtalmologiste. Les procédures sont par la suite faite en milieu hospitalier. Les patients doivent être référés par leur professionnel (médecin ou optométriste) pour avoir accès à un rendez-vous dans cette clinique.
Nos ophtalmologistes :
Dre Élizabeth Fortin
Dre Élizabeth Fortin a complété ses études en médecine en 2012 puis sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke en 2017. Elle a fait une année de Fellowship en neuro ophtalmologie au Harvard Medical School (2017-2018) où elle est restée à titre d’instructeur par la suite. Elle a pratiqué l’ophtalmologie générale et la neuro-ophtalmologie au Massachusetts Eye and Ear de janvier 2019 à mai 2021.
Elle est membre du North American Neuro-ophthalmology Society depuis 2018. Ses travaux de recherche portent sur différentes maladies affectant le nerf optique, telles que les névrites optiques, la neuropathie optique ischmique non artéritique, l’artérite à cellules géantes, la myasthénie grave et les pathologies de la thyroïde. Depuis 2018, elle a publié des articles liés à son expertise dans des revues d’ophtalmologie comme Current Opinion in Ophthalmology et J Neuro Ophthalmology.
Depuis juillet 2021, Dre Fortin travaille à la clinique d'ophtalmologie Iris où elle effectue des chirurgies réfractives et de cataracte, en plus de continuer sa pratique d'ophtalmologie générale de neuro-ophtalmologie.
Dr David Lederer
Le Dr David E Lederer, MD, est un ophtalmologiste certifié qui se spécialise dans le traitement des maladies de la rétine. Ses domaines d'intérêt comprennent la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, les maladies vasculaires de l'œil, l'inflammation intraoculaire infectieuse et non-infectieuse et la toxicité médicamenteuse systémique de l'épithélium pigmentaire rétinien. Le Dr Lederer a commencé sa carrière à la Tufts University School of Medicine à Boston où il a obtenu son diplôme en médecine. Pendant ses études de médecine, il a participé à des recherches sur l'applicabilité clinique de la tomographie par cohérence optique (OCT) et a aidé à développer des protocoles cliniques qui sont toujours utilisés aujourd'hui.
Il a également été directeur administratif d'une clinique de soins gratuits à Boston. Le Dr Lederer a complété sa résidence en ophtalmologie à l'Université McGill. Il y a rédigé plusieurs articles et présentations sur les maladies de la rétine et a remporté le prix de leadership des résidents du département d'ophtalmologie de McGill.
Le Dr Lederer s'est ensuite rendu à l'Université Duke à Durham, en Caroline du Nord. L'Université Duke est régulièrement classée parmi les 10 meilleurs centres ophtalmologiques des États-Unis et a permis au Dr Lederer de poursuivre ses recherches tout en prenant soin de ses patients. Il a publié des travaux sur l'applicabilité clinique de l'autofluorescence du fond d'œil dans la dégénérescence maculaire, les biomarqueurs de la maladie rétinienne et a agi en tant que réviseur pour plusieurs revues ophtalmologiques.
Dr Lederer poursuit maintenant sa carrière à Montréal. Il est clinicien associé à Eye Health MD, membre affilié au département d'ophtalmologie de l'Université McGill, a été le premier directeur de téléophtalmologie de l'Université McGill, et a travaillé avec Santé Canada et les communautés des Premières Nations du Québec pour améliorer l'accès aux soins ophtalmologiques. Il est actuellement chercheur pour divers essais cliniques sur les maladies de la rétine et soutient régulièrement la recherche menée par des étudiants menant à des conférences nationales et internationales. Le Dr Lederer a une véritable passion pour l'éducation et est fier d'être le président d'EyeCarePD, une société de développement professionnel fournissant des outils attrayants, pratiques et efficaces conçus pour approfondir les connaissances en ophtalmologie.
Dre Barbara Teboul
Le Dre Teboul a fait ses études de médecine à l’Université McGill, où elle était récipiendaire de la prestigieuse Bourse de Morris Wilson. Elle a ensuite poursuivi une spécialité en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Elle a présenté à de nombreuses conférences scientifiques, est premier auteur à plusieurs articles dans des revues scientifiques, et a remporté le 1er prix de recherche lors de la Journée de Recherche en Ophtalmologie à l’Université de Montréal.
Depuis 1996, le Dre Teboul a une pratique clinique active à l’Hôpital St. Mary’s à Montréal, ainsi qu’au CSSS du Suroît à Valleyfield. Elle effectue des chirurgies de cataractes aux deux hôpitaux ainsi que, plus récemment, à l’Hôpital de Lachine\MUHC et à l’Hôpital Général Juif. Dre Teboul est Chargée d’enseignement à l’Université McGill et Chef de Service en Ophtalmologie au CSSS du Suroît.