Passer au contenu

/ École d'optométrie

Je donne

Rechercher

Usage des écrans et santé des yeux

Depuis l’arrivée des téléphones intelligents et considérant la présence de plus en plus importante des ordinateurs et tablettes dans nos vies, les problèmes visuels rencontrés chez les utilisateurs sont en hausse: l’œil devient sec, la vision fluctue et peut demeurer floue en regard au près, apparition ou augmentation de la myopie, fatigue visuelle accompagnée ou non de maux de tête importants, sensibilité à la lumière, perception de halos et d’éblouissement.

Effets des écrans sur le développement visuel des enfants [PDF]

Afin de minimiser les risques associés à l’usage des appareils électroniques, et notamment chez les adolescents, les conseils suivant doivent être observés :

 

Environnement

  • Consulter écran et tablette dans un environnement ouvert et bien éclairé. Ne jamais travailler sur écran, consulter la tablette ou regarder l’écran du téléphone en pénombre ou en noirceur.
  • Respecter une distance de 40 à 50 cm.  Les adolescents ont tendance à regarder leur téléphone à 18-20 cm, ce qui exige un effort visuel surhumain. Le téléphone, les tablettes doivent être portées à une distance égale à la distance entre le coude et le bout des doigts. L’écran d’ordinateur peut même être placé à 55-65 cm, toujours à la hauteur des yeux ou légèrement en bas
  • Éloignez-vous des sources d’éclairage parasites : ne jamais regarder un écran face à une fenêtre ou laisser des réflexions gênantes, de côté, frapper l’écran
  • La pièce dans laquelle on travaille doit être bien humidifiée, surtout en présence de tapis, lorsque le chauffage fonctionne ou s’il y a climatisation.
  • Les écrans et les documents que l’on consulte doivent être placés à la même distance pour éviter des efforts de mise au point excessifs.

Temps de travail et pauses

  • L’usage d’écrans, tablettes, téléphones, ne doit jamais être permis avant l’âge de 2 ans.
  • Au primaire, limiter le temps de consultation à 1h00 par jour, en observant une pause de 2 minutes (faire autre chose, regarder ailleurs) après 30 minutes.
  • Au secondaire, le travail scolaire demande de consulter la tablette ou l’écran durant la journée de même que pour faire les devoirs. C’est déjà exigeant pour le système visuel. Ceci dit, il faut limiter l’usage d’écrans, ordinateurs, téléphones ou autres appareils à 1h30 par jour, en plus de ce qui est exigé par l’école. Encore ici, observer des pauses fréquentes (2-10 min), soit à toutes les 30 minutes.
  • A l’université, tenter de limiter à 1h30 également le temps d’écran de « loisir ». Pauses fréquentes requises.

La lumière bleue /rouge

  • La lumière bleue peut être dérangeante pour certaines personnes. Pas pour tous. Dans le cas d’une fatigue visuelle, un filtre anti-lumière bleue sur les verres de lunettes peut aider.
  • En cas d’usage de plus de quelques minutes en soirée, il est préférable de mettre l’écran de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone en mode « night shift » ou équivalent.
  • Fermer et ne pas consulter écran, tablette ou téléphone au moins 60 minutes avant le sommeil

Correction visuelle

  • Suivez les recommandations de votre professionnel de la vue pour ce qui est de porter ou non votre lunette ou lentilles cornéennes lorsque l’on travaille longtemps à l’ordinateur, tablette ou téléphone.
  • Pour les jeunes adultes, un examen visuel annuel chez l’optométriste est fortement recommandé pour s’assurer que la vision mais également la coordination des yeux est correcte. Votre optométriste peut, au besoin, prescrire des exercices pour améliorer le rendement visuel lors du travail sur écran
  • Faire des pauses fréquentes en regardant au loin, par une fenêtre ou au bout du corridor, soit en se levant ou simplement en fermant les yeux durant quelques secondes
  • Pour les utilisateurs presbytes (>45 ans), il existe des verres spécialement conçus pour l’utilisation avec ordinateur, ce qui améliore la position de travail et réduit la fatigue.
  • Pour les porteurs de lentilles cornéennes, le fait de travailler sur écran ou consulter une tablette ou un téléphone réduit notre clignement de 3X (5 cillements par minute au lieu de 15). L’œil devient donc sec car on ne cligne pas assez souvent. Les lentilles cornéennes peuvent alors s’assécher et créer un inconfort et une vision floue. Cligner plus souvent peut aider. Demandez à votre optométriste quelles gouttes peuvent aussi être utilisées. Il existe également des lentilles cornéennes spécialisées qui aident à la vision sur écran et qui s’assèchent moins. L’optométriste peut vous les suggérer.

Hygiène de vie

  • Le tabagisme est mauvais pour la santé en générale mais peut aussi impacter la santé visuelle (œil sec, problèmes de rétine, infections plus fréquentes). Il est donc recommandé de ne pas fumer
  • Une bonne alimentation aide à maintenir une bonne vision toute notre vie (poisson, fruits, légumes).