Lors de la pratique d’activités sportives, le système visuel est grandement sollicité puisque l’environnement visuel y est riche et dynamique. Les fonctions visuelles et le traitement de l’information visuelle jouent un rôle critique dans la performance sportive.
L’optimisation de ces fonctions limiterait aussi potentiellement le risque de blessures associé à des mauvaises prises de décision guidées par le système visuel. De plus, puisque le système visuel est fréquemment touché après une commotion cérébrale, une thérapie visuelle supervisée par l’optométriste peut être entamée avec les athlètes pour faciliter le retour au jeu.
Les consultations optométriques pour la vision sportive sont principalement effectués en clinique externe à l’Institut national du sport du Québec. L’examen oculovisuel spécifique inclus entre autres l’évaluation de la santé oculaire, de l’état réfractif, de la binocularité, des fonctions oculomotrices et accommodatives ainsi que des fonctions perceptuelles de base.
De concert avec d’autres spécialistes, l’évaluation globale s’attarde aussi à chacune des étapes de la prise d’information (perception), en passant par le traitement de l’information (cognition) et jusqu’à la prise de décision (action) dans l’optique d’amélioration.